Au programme : les réalités du marché des commerciaux

Le sujet de la vente et du comportement des commerciaux est assez peu évoqué alors que tout le monde s’accorde à dire que c’est le nerf de la guerre.

C’est certain qu’il n’est pas évident pour un patron de savoir ce qui se fait ailleurs. Est-ce que son niveau de performance commerciale est meilleur que d’autres ? Est-ce que d’autres rencontrent les mêmes désillusions avec des équipes de vente souvent très inégales ?

Dans ce contexte, UPTOO organise depuis 5 ans une conférence inspirante pour faire le point sur la réalité de ce marché des commerciaux : essayer de comprendre pourquoi il est si difficile de trouver des bons, de les garder, de les payer au juste prix.

Le 7 Décembre 2016 de 8h30 à 10h30 a eu lieu à Paris notre dernière édition dont l’objectif était d’inspirer les 150 patrons du commerce présents afin qu’ils repartient avec de bonnes idées, avec l’envie de prendre des initiatives, de tout faire pour révéler leurs commerciaux, pour libérer leurs potentiels. Nous avons abordé les quatre sujets ci-dessous avec des retours de bonnes pratiques pour aller chercher des points de croissance rapidement sur ces enjeux majeurs pour 2017 :

Recruter des bons commerciaux

Un enjeu majeur et complexe dans un marché pénurique

Savoir vendre de la valeur, quel que soit le cycle de vente

Quelles bonnes pratiques pour monter en gamme vos commerciaux ?

Social-selling et nouvelles techniques de prospection

Réussir la "digitalisation" de votre force de vente

Mental gagnant, cohésion d'équipe

Comment s'inspirer des sportifs de compétition pour entraîner son équipe

Qu'allez-vous apprendre à cette conférence ?

Le marché des commerciaux est estimé à 750 000 professionnels de la vente dont 75% ont moins de 15 d’expérience. La rémunération globale annuelle moyenne est de 49,1K€, ce qui fait relativiser le mythe du vendeur à l’argent facile. Les commerciaux négocient aujourd’hui leur fixe, alors comment structurer vos pay plans pour rester compétitif ?

La durée de vie d’un commercial en entreprise est de 3 ans. 68% des commerciaux attribuent leur changement de poste à un manque d’autonomie. La rémunération ne suffit donc plus à les garder, ils aspirent à davatange de responsabilités et contribution. C’est le cas notamment des commerciaux de la génération Y qui ont besoin de comprendre, de se faire leur propre vérité. Comment engager et motiver vos meilleurs éléments à rester ?

3 commerciaux sur 4 sont mal formés aux fondamentaux de la vente. La première question à se poser dans ce contexte est : est-ce que je sais recruter les bons ? Est-ce que je sais également bien les manager ? Et enfin, est-ce que je sais les former correctement ?

Parce qu'une force de vente c'est une tribu et ce sentiment d'appartenance, plus vous l'encouragez, plus vous le rendez tangible, plus il génère de l'attachement et du CA !

Didier Perraudin, CEO d'UPTOO

Des intervenants de haut niveau pour vous inspirer

Nicolas MIRAIL
Directeur Commercial, LinkedIn

La transformation digitale d’une entreprise passe avant tout par ses dirigeants.

Si vous voulez que vos commerciaux se mettent aux réseaux sociaux et aux nouvelles techniques de prospection, vous devez montrer l’exemple !

Hervé AULNER
Directeur Commercial, La Poste

Nous avons constaté que nos commerciaux n’allaient plus voir leurs clients. Ça n’était plus naturel à partir d’un certain volume de portefeuille.

Nous avons lancé un programme sur 16 mois en les incitant à rendre visite à un groupe de clients cibles. Le CA généré a été multiplié par 3 !

Stéphane DA MOTA
Directeur Commercial, OXALIDE,
Vice-président DCF Paris

Un jour arrive Amazon et Google avec une puissance de feu terrible, et là obligation de se transformer commercialement.

Cela veut dire qu’il a fallu passer nos commerciaux d’un rôle de technico-commerciaux à un rôle de conseillers. Aller vendre de la valeur et pas du prix.

PARTICIPER A LA PROCHAINE EDITION

Nous organisons cette conférence plusieurs fois par an dans différentes villes de France : Paris, Nantes, Lyon, Rennes, Toulouse, Montpellier..

Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates.

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Tél : 01.40.06.03.93
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UPTOO
21 rue d'Uzès, 75 002 Paris

Du lundi au vendredi : 9h à 19h
Samedi et Dimanche : Fermé