Responsable d'Unité Commerciale (H/F)

Offre n°18329

Il y a environ 3 ans

Catégorie

Ventes

Localisation

Toute France

Secteur

Chimie / Pharma

Fonction

Technico-commercial

Type de contrat

CDI

Êtes-vous prêt pour un nouveau défi ?

Nous sommes un acteur incontournable dans le domaine des réactifs de laboratoire.

Fournisseur reconnu de produits chimiques, nous sommes spécialisés dans les produits de haute qualité.

Flexibilité, adaptabilité, solutions sur-mesure, sens du service et de la proximité client : autant d’atouts qui font notre succès.

Au quotidien, ce sont des centaines de collaborateurs engagés et passionnés qui s’investissent pour assurer la satisfaction de nos clients et notre place au service de nos clients du top 20 mondial.

Rejoignez-nous en tant que Responsable d'Unité Commerciale et profitez :
*d’une entreprise pionnière et reconnue
*d’un environnement stimulant, dans une entreprise en très forte croissance
*d’un parcours d’intégration, de formation et d’accompagnement complet
*d’une belle carrière à tracer
*d’une entreprise avec une culture et des valeurs fortes : nos collaborateurs se sentent bien chez nous !
*d’un secteur attribué à haut potentiel

Ce qu’on vous propose

Vous couvrez la France entière et travaillez en Home Office.

Vous êtes mobile et adaptable : vous êtes fréquemment amené à vous déplacer (50% du temps).

Vous adressez les prescripteurs, acheteurs, laborantins, qualiticiens au sein des domaines de la pharmaceutique, la recherche publique, les laboratoires d'analyses privés et publics, l'électronique, l'agro-alimentaire et la santé.

Entre développement commercial, management et reporting vous serez sur plusieurs fronts :

> Gestion des ventes
• Assurer le développement et la mise en œuvre de la politique commerciale
• Préparer le budget annuel de ventes (chiffre d’affaire, marge) et le plan annuel d’action de l’unité commerciale en accord avec le Directeur Marketing Ventes.
• Motiver et assurer la performance de l’équipe de vente par la définition d’objectifs annuels et le support sur le terrain.
• Développer et entretenir un réseau de sous-distribution par la mise en place d’un relationnel fort et de KPIs associés pour mesurer l’activité.
• Gérer les portefeuilles clients, coordonner le suivi et la préparation des contrats et des avenants avant signature, assurer et encadrer la démarche de négociation.
• Suivre la gestion des dossiers clients par l’équipe de vente et en interne : réclamations, demandes techniques…
• Suivre les marchés nationaux et coordonner les réponses préparées selon un système participatif impliquant l’ensemble de la force de vente terrain, conjointement avec les autres responsables de secteur.
• Promouvoir les produits mis en avant par le Marketing selon le plan d’action défini conjointement.
• Apporter un support au service client dans le traitement des litiges nécessitant l’intervention de la force de vente.

> Encadrement d’équipes
• Manager les vendeurs de son équipe (une dizaine de vendeurs en direct)
• Sensibiliser le personnel aux politiques qualité, sécurité, hygiène et environnement.
• Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec le service RH.
• Organiser et participer à la gestion, l’évaluation et l’évolution du personnel.
• Assurer la réalisation des entretiens annuels.
• Favoriser le développement des compétences : mobilité, formation, VAE.

> Gestion des activités et reporting :
• Participer à la mise en place du budget Opex et s’assurer du respect de ce dernier.
• Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance.
• Assurer un reporting d’activités auprès de sa hiérarchie.
•Identifier / collecter les besoins clients et les transmettre au service Marketing.

Nous sommes faits pour travailler ensemble si

Vos meilleures armes pour atteindre vos objectifs ?

Votre excellent relationnel, votre capacité à créer du lien, votre autonomie, votre rigueur, votre réactivité et votre pro activité. À vous de gérer au quotidien vos priorités et d’être efficace dans vos différentes missions !

Vous êtes investi, vous avez le sens du service, de la qualité, du résultat et la réussite de l’entreprise est votre priorité.

Doté d’un fort leadership et d’une certaine humilité, vous motivez et fédérez vos troupes jour après jour, en assurant leur bien-être mais aussi en boostant leurs performances et leur efficacité. Vous savez être force de proposition et donner l’exemple.

En bon communicant, vous gérez les imprévus et les conflits avec finesse d’esprit.

Les pré-requis :
> 5 à 10 ans d’expérience dans un poste équivalent
> Diplôme : bac +3 Chimie ou équivalent
> Connaissance des marchés cibles : chimie, laboratoire, industriel
> Compétences commerciales : Maîtrise des techniques de négociation et de vente
> Compétences en management : diriger, organiser, animer, mettre en place des actions de progrès et les mesurer, former ses équipes et transmettre des savoir-faire
> Maîtrise des outils bureautiques
> Connaissance du droit du travail, de la réglementation de la sécurité, des normes environnementales, des règles Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
> Niveau d’anglais scolaire

Pourquoi nous rejoindre ?

Pour vous donner envie de vivre cette belle aventure à nos côtés, comptez sur des contreparties attractives :

*Package fixe + Variable très attractif
*Rémunération sur 13 mois
*Bonus
*Véhicule de fonction
*Tickets restaurants
*RTT
*Horaires flexible
*Home office
*Intéressement

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