Directeur National des Ventes H/F - Leader de l'outillage

Offre n°31958

Il y a 12 mois

Catégorie

Ventes

Localisation

Lyon

Rémunération

50-70k

Secteur

Fourniture industrielle

Fonction

Directeur Commercial / Head of Sales

Type de contrat

CDI

Effets waouh

Organisation au couteau, tout est bien huilé

Croissance à deux chiffres

Profils managers bienvenus !

Ce qu’on va accomplir ensemble

Spécialiste et acteur incontournable dans son secteur, notre Groupe accompagne depuis 25 ans les professionnels du bâtiment et de l'énergie (plombiers, chauffagistes, génie climatique, électriciens...). Outillage, fixation, solution de supportage ou consommables... Notre large gamme de produits de haute qualité nous permet de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences. Avec ambition, nos équipes ont un seul objectif : garantir l'excellence à nos clients !

➔ Digitalisation des services, couverture territoriale maximale et SAV unique complètent nos atouts.

Nous partageons en interne des valeurs fortes d’honnêteté, d'intégrité, de transparence et d’engagement.

Nous recherchons notre perle rare, un Directeur National des Ventes H/F qui saura faire grandir les performances individuelles et collectives.

Votre rôle

Garant de l'image de l'entreprise, vous managez vos équipes en définissant une stratégie commerciale avec une montée en compétences et un accroissement des ventes et de la performance commerciale comme ambitions. Vous répondez aux défis de la transformation digitale de l’entreprise et saisissez cette opportunité pour optimiser la performance commerciale de votre équipe.

Missions

➔ Élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale en lien avec la Direction

  • Définir le plan d’action commercial de manière claire et précise : fixation des objectifs commerciaux selon les objectifs de rentabilité économique de l’entreprise, développement des marchés existants et/ou de nouveaux marchés, ciblage des clients et conquête de prospects, priorisation des actions opérationnelles, prévisions des volumes de ventes, etc.
  • Établir le budget de fonctionnement de la direction commerciale (moyens humains et financiers) en étroite collaboration avec la direction générale et la direction administrative et financière.
  • Définir le positionnement de l’entreprise, identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance en collaboration avec la direction du marketing, en s’appuyant sur des études de marché (prospection d’une nouvelle clientèle, analyse concurrentielle, attractivité du secteur, choix des canaux de distribution…). 
  • Accroître la visibilité de l’entreprise et promouvoir son image en collaboration avec la direction de la communication : organisation et participation à des salons, conférences et autres événements professionnels en tant que représentant de l’entreprise, mise en place de partenariats et sponsoring, etc.

➔ Pilotage et encadrement des équipes commerciales

  • Animer, motiver et fédérer les équipes autour d’une stratégie commerciale commune et leur transmettre les informations stratégiques (objectifs opérationnels, critères d’évaluation…) en organisant et animant des réunions d’équipe.
  • Organiser et coordonner les activités commerciales de ses collaborateurs (chefs des ventes, commerciaux) dans une logique d’optimisation de la performance individuelle et collective.
  • Évaluer la performance individuelle de ses collaborateurs à travers des entretiens réguliers : analyse des indicateurs de performance (KPI), évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, mise en place d’actions correctives.
  • Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs : détecter les éventuelles difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, identifier leurs besoins et proposer des formations adéquates.
  • Intervenir en tant que référent en support des équipes commerciales et les accompagner sur le terrain lorsqu’il s’agit de dossiers complexes, lors des phases de négociation par exemple.

➔ Suivi et analyse des performances commerciales

  • Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale : résultats commerciaux au niveau global mais aussi déclinés par équipe, par zone géographique ou encore par collaborateur, en veillant à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord présentant les indicateurs en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité (volumes de ventes, évolution par rapport au mois ou à l’année précédente, montant des bénéfices, taux de marge réalisé, valeur moyenne d’une transaction, taux de conversion, etc.) ou d’expérience client (niveau de satisfaction, intention de rachat, taux de recommandation…).
  • Réorienter si nécessaire le plan d’action commercial initialement élaboré avec la direction générale et proposer des pistes d’optimisation.

➔ Amélioration continue 

  • Gérer les relations avec des partenaires stratégiques et/ou les clients grands comptes de l’entreprise : négocier directement les accords commerciaux et/ou répondre aux appels d’offres lorsqu’il s’agit de contrats stratégiques, le but étant d’assurer la fidélisation de ces clients pour l’entreprise.
  • Gérer les litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs ou distributeurs en privilégiant une procédure amiable.
  • Participer au recrutement des nouvelles recrues de la direction commerciale en collaboration avec la direction des ressources humaines.

Localisation du poste : Lyon (prévoir déplacements sur toute la France).

Ce poste est fait pour vous si

Champion de la vente et du management ? Rejoignez notre équipe pour une aventure pleine d'ambition !

Véritable coach, vous savez emmener votre équipe vers la performance et les résultats. Votre charisme et votre dynamisme vous permettent de mettre en place des stratégies et des plans d'actions pertinents qui remportent l'adhésion de tous. Très investi dans votre écosystème, vous pouvez intervenir dans toutes les étapes du cycle de vente grâce à votre grande maturité commerciale. 

Vous êtes reconnu(e) pour votre force de conviction, votre assertivité et votre leadership. Bon communicant, vous savez transmettre votre savoir-faire commercial à vos équipes.

C'est votre esprit conquérant, votre persévérance et votre proactivité qui seront vos clés de réussite chez nous. 

Pré-requis :

  • Expérience managériale avec animation d'équipe commerciale terrain d'au moins 5 ans,
  • Expérience proche de notre écosystème,
  • Formation niveau Bac+3 à 5 (MBA, Master en commerce, marketing, vente, management commercial, diplôme d’école d’ingénieurs, diplôme d’école de commerce...),
  • Connaissance CRM et digitalisation des process,
  • Maîtrise des techniques de vente,
  • Capacités à analyser des données d'activité et de rentabilité.

Ce que nous offrons

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Rémunération : nous vous projetons sur un package de 50 à 70 K€ (fixe + variable) selon vos performances

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