Modèle de promesse d'embauche
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Modèle de promesse d'embauche

Téléchargez un modèle simple et efficace pour sécuriser le recrutement de votre prochaine star de la vente.

Ce que vous y trouverez

3 points essentiels pour rédiger une bonne promesse d'embauche

  • Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche ?
  • Comment rédiger une promesse d'embauche
  • Un modèle de promesse d'embauche gratuit (mail & lettre)
Ebook

La promesse d'embauche, un document essentiel pour recruter vos commerciaux.

I. Une promesse d'embauche pour réduire vos délais de recrutement.

La durée moyenne des processus de recrutement se situent autour de 32 jours en France, selon une étude Glassdoor.

La France est même la moins bonne élève de ce classement !

C'est un chiffre auquel il faut prêter attention au sein de votre organisation, tant il peut avoir un impact significatif sur la qualité de vos candidats finaux et sur vos coûts de recrutement.

Réduisez vos délais pour capter les meilleurs candidats.

Les meilleurs candidats ne restent jamais longtemps sur le marché. C’est d’autant plus vrai sur le marché des commerciaux.

On estime qu'il manque plus de 200 000 profils commerciaux Cette pénurie de candidats ne fait d'ailleurs que s'accentuer d'année en année.

Les entreprises n'ont jamais été aussi nombreuses à rechercher des profils commerciaux. Les meilleurs d'entre eux sont donc très sollicités et souvent en processus dans plusieurs sociétés en même temps.

Il est alors essentiel de réduire ses délais de recrutement, pour s'assurer de recruter la perle rare avant vos concurrents.

Un recrutement trop long peut être dangereux et coûteux.

Le coût d'un recrutement oscille entre 5 000 et 8 000 euros en France. Cette somme varie évidemment en fonction du poste recherché et des ressources allouées pour le pourvoir.

Il est cependant indispensable d'optimiser ses différentes étapes de sélection, pour tenter de réduire ce budget au maximum.

De plus, ce chiffre ne tient pas compte des coûts d'opportunité d'un recrutement non réalisé. Autrement dit, il ne prend pas en compte le manque à gagner d'avoir raté un bon candidat à cause de délais excessifs.

En effet les postes vacants représentent aussi un manque à gagner considérable pour les entreprises. Les directions peuvent alors pousser pour pourvoir le poste le plus rapidement possible.

Dans ce cas, faites preuve d'une grande prudence.

Le coût d'un recrutement raté varie selon le poste en question et sa rémunération, mais peut atteindre des sommes astronomiques. Les experts l'estiment entre 20 000 et 200 000€ !

II. Une promesse d'embauche pour sécuriser vos recrutements.

En plus d'accélérer votre processus, la promesse d'embauche vous permet aussi de sécuriser votre recrutement.

Le document certifie au candidat que vous ne reviendrez pas sur votre décision au moment où il devra adresser sa démission à son ancien employeur, même s'il a un préavis à respecter. En effet les meilleurs commerciaux sont bien souvent déjà en poste.

De l'autre côté, à partir du moment où elle est acceptée par le candidat, la promesse d'embauche fait office de contrat de travail et lie le futur salarié à son employeur.

Ainsi votre recrue ne pourra plus revenir sur sa décision et n'aura donc plus la possibilité de s'engager chez l'un de vos concurrents. Vous sécurisez votre recrutement et le candidat s’assure de son futur poste.

« Le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts. » précise le Service Public sur son site officiel.

III. Une promesse d'embauche pour engager le candidat et formaliser son arrivée.

La promesse d’embauche est un pré-contrat de travail à rédiger lorsque le candidat ou le poste à pourvoir n’est pas encore disponible.

Donc en plus de s'assurer que vos concurrents ne le recrutent pas, cette promesse d'embauche assure au candidat et à l'employeur la prise en fonction du travail.

En effet la date d'entrée en fonction fait partie des éléments obligatoires à faire figurer sur ce document. Vous vous garantissez ainsi sa présence dès son premier jour de travail.

Vous trouvez peut-être ce détail dérisoire. Détrompez-vous !

Bon nombre d'entreprises en ont déjà fait l'amère expérience. Il n'est en effet pas rare que les recruteurs ne voient pas leurs nouvelles recrues arriver pour leur premier jour, pour des raisons pas toujours professionnelles d'ailleurs.

La promesse d'embauche vous protège dans ce cas-là aussi, au même titre qu'elle empêche le candidat retenu de s'engager avec l'un de vos concurrent (cf. paragraphe précédent).

Mais alors comment la rédige-t-on ? Quelles autres mentions obligatoires doit-on faire apparaître ? À quel point est-ce engageant ?

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