Formation recrutement commercial

Comment recruter des top vendeurs

Le programme 100 % présentiel pour vous aider à identifier, évaluer et intégrer vos futurs top performers.

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Formation présentielle

1 journée (7 heures)


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8 participants / session

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Le recrutement de commerciaux en 2020

Le marché des commerciaux est pénurique et le rapport de force s’est inversé au profil des candidats depuis ces dernières années. Il devient central pour les organisations commerciales de s’adapter pour optimiser leurs chances de réussir des bons recrutements.

Et dans le même temps, le bon CV ne fait pas le bon commercial et 38 % des décisions de recrutement sont des regrés 18 mois après... Identifier les zones d’ombres et les angles morts est central pour sécuriser son process de recrutement.

Nos objectifs

Donner les bonnes méthodes de recrutement pour :

identifier les profils
Identifier les profils
evaluer les candidats
Evaluer les candidats
attirer les meilleurs
Attirer les meilleurs
Integrer les nouveaux
Intégrer les nouveaux

Pour quel profil ?

Tous les profils intervenant dans le processus de sélection et d’intégration de la population commerciale.

Le programme

  • Recueil des attentes pour cette session de formation.
  • Identifications des bonnes pratiques de recrutement déjà en place ainsi que des axes de progrès.
  • La réalité du marché des commerciaux BtoB en France en 2020 (pénurie de bons profils / rapport de force / volatilité / motivation /...)
  • Comment s’adapter à ces constats pour optimiser ses chances de réussir des bons recrutements.
  • Rappel sur la législation et les obligations légales de l’employeur.
  • Communiquer efficacement avec les candidats (multi-canal).
  • La réactivité (traiter sous 24h / verrouiller les prochaines étapes).
  • Travailler son discours (écrire le pitch qui donne envie).
  • Identifier les menaces (diagnostiquer les autres pistes du candidat et mettre son offre en perspective).
  • Sécuriser la proposition d’embauche (la bonne offre dans le bon timing).
  • Faire parler le candidat et ne pas faire l’entretien à sa place.
  • Identifier les zones d’ombres et les angles morts.
  • S’appuyer sur une trame d’entretien pour ne rien laisser passer (proposition de modèle).
  • Comprendre la maîtrise des cycles de vente et la transférabilité des compétences du candidat.
  • Se concentrer sur les soft skills et pas le CV.
  • Les mises en situation vente les plus efficaces en entretien vente.
  • S’inspirer de la trame Uptoo pour construire vos jeux de vente.
  • Comment préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Intégration réussie, les points de passage à respecter.
  • Accompagner la montée en puissance.

Nos supports pédagogiques

Nous remettons à chaque stagiaire :

  • - Le livre Uptoo qui regroupe les meilleures astuces et routines commerciales du moment
  • - Le livre blanc Comment construire un pay-plan optimal
  • - Le guide Comment rédiger une offre d’emploi commerciale ?
  • - Notre grille d’entretien : l’indispensable pour bien recruter vos commerciaux
  • - Nos grilles des salaires des commerciaux en 2020
  • - Notre guide pour un onboarding réussi

Pourquoi choisir cette formation ?

Parce que le marché des bons commerciaux est pénurique.
Le rapport de force s’est inversé au profil des candidats depuis ces dernières années, il devient central pour les organisations commerciales de s’adapter à ces constats marché pour optimiser leurs chances de réussir des bons recrutements.

Parce le bon CV ne fait pas le bon commercial.
Nous connaissons le coût d’un recrutement raté alors identifier les zones d’ombres et les angles morts est devenu central pour sécuriser son process de recrutement afin d’éviter de grosses déconvenues. Encore faut-il savoir éviter les pièges.

Parce que vous n'avez pas le temps ni l'argent pour vous lancer dans des programmes de formation trop théoriques.
Uptoo vous propose des méthodes et outils clés en main pour progresser rapidement.

Nos engagements

Vous présenter la réalité du marché des commerciaux BtoB en France.

Vous donner les meilleures astuces pour attirer et closer les meilleurs profils.

Co-construire des outils pour sécuriser votre évaluation en entretien.

Modéliser ensemble des jeux de vente pour sécuriser vos process de recrutement.

Vous livrer les étapes d’un onboarding réussi (avant / à l’arrivée / dans les premiers mois d’intégration).

Les commerciaux formés en parlent

Solutions de financement

Nos formations sont datadockées et donc éligibles au financement par les OPCO. Trouvez l’OPCO (Opérateur de compétences) qui correspond à la branche professionnelle de votre entreprise ici pour valider le financement de votre formation.

certification organisme de formation

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