Formation Key Account Management

Travailler ses comptes clés

4,2/5 - Avis Google (+2 000 avis)

Finançable par OPCO

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Nous avons constaté une meilleure aisance sur la prise d'information en amont. Cette meilleure préparation s’est traduite par des taux d'obtention de rdv et de nombre de leads beaucoup plus importants, c'est notable.

Maxime Berthier

Directeur des ventes @ Cloud Temple

OBJECTIFS

DURÉE

Visio : 3x 3h30

Présentiel : 1 jour - 7h

PARTICIPANTS

8 commerciaux en moyenne

Formation Key Account Management : travailler ses comptes clés

Chaque participant apprendra à :

  • Grenouiller dans les comptes et se faire connaître.

  • Connaître, segmenter, cartographier

    et prospecter son portefeuille.

  • Qualifier une affaire.

  • Défendre ses positions et ses marges

    pour conclure en beauté

  • Dédramatiser l’exercice du closing

    et déclencher les bons déclics chez vos commerciaux.

  • S’appuyer sur des méthodes et des outils

    pour prendre confiance, monter en puissance et aller chercher en moyenne +24% de taux de signature.

  • Construire des routines et des règles du jeu claires

    pour réussir en négociation.

À l'issue de la formation, chaque participant obtiendra un certificat de réalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux commerciaux

Qui cherchent à développer leur expertise en matière de gestion de comptes clés. Qui souhaitent apprendre comment travailler efficacement avec les clients importants, comment renforcer les relations commerciales et comment maximiser la rentabilité des comptes.

Aux technico-commerciaux

Qui ont besoin de combiner leurs compétences techniques avec des compétences commerciales et de gestion de comptes. Qui souhaitent apprendre à fidéliser leurs comptes clés et à développer leur portefeuille clients en renforçant leur relation commerciale via des partenariats à long terme. Qui ont besoin de mieux comprendre les attentes de leurs clients clés pour leur proposer des offres adaptées.

Aux ingénieurs d'affaires

Qui ont besoin de développer des compétences en gestion de comptes clés pour mieux répondre aux attentes de leurs clients stratégiques tout en restant garant de la réussite de leurs projets avec eux. Qui cherchent à allier compétences commerciales et de gestion de projet pour maintenir et développer les relations avec ces comptes et élargir leur portefeuille de clients.

Aux responsables commerciaux

Qui cherchent à améliorer leur stratégie d'account management pour fidéliser et développer leurs comptes clés. Qui veulent mieux comprendre les besoins de leurs clients, être capables d'élaborer une stratégie personnalisée pour chacun de leurs comptes clés et comment mettre en place des actions pour les fidéliser.

Aux directeurs commerciaux

Qui cherchent à élaborer une stratégie globale pour gérer leurs comptes clés de manière efficace. Qui souhaitent comprendre comment renforcer les relations avec leurs clients les plus importants, comment établir une stratégie personnalisée pour chacun d'entre eux et comment mettre en place des actions pour les fidéliser et les inciter à dépenser davantage.

Aux entrepreneurs

Qui souhaitent développer leur activité en fidélisant leurs clients les plus importants et en les incitant à dépenser davantage. Qui veulent comprendre les meilleures pratiques pour établir une relation de confiance avec leurs clients, élaborer une stratégie sur mesure pour chacun d'entre eux et les fidéliser.

PROGRAMME

Le déroulé : 3 mois pour aider vos commerciaux à vendre plus, plus cher et plus souvent !

Détails du programme :

Mise à jour le 09/2023

1
Avant la formation

Évaluation et débriefing

Nous réalisons un assessment en ligne pour identifier les acquis, les axes de progression et personnaliser la formation. 83 questions de mise en situation de vente sur 3 niveaux clés : la maîtrise des techniques de vente, l’impact et le tempérament commercial, les leviers de motivation.

Nos formateurs décortiquent ensuite les résultats et priorisent les sujets importants à creuser en formation.

Préparation et personnalisation de la formation

Nous adaptons le programme de formation à votre force de vente, aux spécificités de votre métier (interlocuteurs / secteur), à vos enjeux du moment et à vos résultats sur nos tests en ligne. Nos formateurs prévoient une réunion avec vous afin de définir les contours de la formation en fonction de vos attentes spécifiques.

Elle se décompose de la manière suivante :

  • 30 % de théorie pour comprendre les bases
  • 70% d'exercices et de mises en situation pour maîtriser la technique.

Lancement

Nous organisons une réunion de démarrage pour rencontrer le formateur et le Customer Success Manager qui s'assurera du bon déroulé des sessions et de la qualité délivrée tout au long de la formation.

2
Pendant la formation

3 sessions de 3h30 avec le même formateur

Entraînement intensif pour créer les déclics et travailler les fondamentaux de la vente sur les sujets clés de Prospection / Qualification / Closing / Rythme et Efficacité commerciale.

SESSION 1

Construire sa stratégie de comptes clés et son plan commercial

L'entraînement

  • Connaître et segmenter mon portefeuille pour adapter ma stratégie grands comptes : Qui sont mes comptes clés prioritaires, comment je les approche.
  • Cartographier et prospecter ses comptes : faire partie des murs, influencer les bonnes personnes et devenir un fournisseur indispensable.
  • Être au plus près des décideurs, élargir mon réseau et augmenter mon influence.
  • Réaliser un plan de réseautage opérationnel efficace chez mes comptes.

Ateliers

  • Construire ma stratégie : plan d’action commercial à 3 mois sur ses comptes clés.
  • Approche multicanale, où que soit mon client, j’y suis aussi.
  • Travailler mon positionnement pour une proposition de valeur ultra personnalisée.

SESSION 2

L’art de me positionner pour parler en premier

L'entraînement

  • Grenouiller chez mes comptes clés pour ne manquer aucune opportunité.
  • Avoir accès aux informations clés en premier sans attendre les appels d’offre.
  • Quand se positionner dans le cycle d’achat de son client grand compte ?
  • Boussole de la découverte : orienter sa tactique selon la maturité des projets.
  • Présentation d'une méthode infaillible pour bien qualifier une affaire (BEBEDC).
  • Savoir remonter aux enjeux, comprendre les contextes et les processus de décision.
  • Comprendre la maturité des projets et créer le besoin quand il n’est pas formulé.

Ateliers

  • Boussole de la découverte - orienter sa découverte selon la maturité des projets.
  • Construire ensemble votre trame de questionnement BEBEDC personnalisée pour ne rien râter des Besoins - Enjeux - Budget - Échéances - Décideurs - Compétiteurs.

SESSION 3

Dernière ligne droite : se faire acheter en soutenance

L'entraînement

  • Éviter les pièges de la qualification incomplète avant la soutenance.
  • La clé de la proposition commerciale gagnante pour closer à tous les coups.
  • Les bénéfices au centre de l’argumentation avec le CBP (Caractéristiques, Bénéfices, Preuves).
  • Roi de la soutenance : défendre ses positions et ses marges pour conclure en beauté.
  • Réponses aux objections, obtentions de contreparties, négociation face à des décideurs grands comptes.

Mises en situation

  • Les bénéfices au centre de l’argumentation avec le BCP (Bénéfices Caractéristiques Preuves).
  • Technique d’argumentation pour engager vers le closing : les ponts brûlés.
  • Réponses à objections, obtentions de contreparties, négociation face à des décideurs grands comptes.

3
Après la formation, on ne s’arrête pas là

Prise d’engagement des participants

Les stagiaires s’engagent à mettre en application et répéter 3 actions qu’ils auront choisis. Vous recevrez la synthèse des résolutions prises pour vous aider dans le suivi et le coaching de vos collaborateurs.

Boîte à outils

Envoi du support de formation personnalisé suite à la co-construction des outils, méthodes et process commerciaux lors des 3 sessions de FOAD.

E-learning pour s’entraîner

13 sessions d’entraînement en ligne sur 13 jours pour retravailler ce qui a été appris au cours de la formation et acquérir les routines des meilleurs commerciaux.

Session de répétition

Atelier de perfectionnement : Une session intensive après 2 mois pour faire un relevé des compteurs, traiter les difficultés rencontrées, s'entraîner sur des cas rencontrés et répéter (mises en situation)

Validation des acquis

Les stagiaires passent une seconde fois le test de 80 questions passé avant le début de la formation. Cette fois-ci, à la toute fin de notre accompagnement, il a pour but de mesurer la progression et de valider les acquis.

Bénéfices attendus

  • Analyser et segmenter son portefeuille client

    pour identifier les comptes clés à haut potentiel.

  • Créer un plan de comptes clés

    pour être présent auprès de toutes les parties prenantes.

  • Planifier son plan d’action commerciale

    pour anticiper les besoins et faire naître la demande

  • Mener une découverte permanente

    pour révéler les besoins et faire naître la demande avec la boussole de la découverte.

  • Utiliser les meilleures techniques de découverte (BEBEDC)

    pour proposer des solutions sur mesure.

  • Renouveler les contrats et faire grossir le courant d’affaire

    avec les meilleures méthodes de négociation.

  • Obtenir des contreparties favorisant une relation client de long terme

    en tant que partenaire stratégique.

  • Un plan d’action par grand compte pour se faire connaître.

  • Utiliser les bonnes ressources et savoir se positionner au bon moment

    pour aller chercher des opportunités.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Accédez à vie à un contenu pédagogique unique pour devenir un pro de la vente

academic-cap

1 certificat de réalisation

calendar

13 sessions d'entraînement

en e-learning, disponibles à vie

charts-pie

Un assessment avant et après la formation

pour factualiser les forces et la progression de vos équipes

lightbulb

Un accès à vie à 200+ articles sur la vente et +50h de podcast

avec des dirigeants commerciaux et tous nos contenus marketing

team

Un accès privilégié à nos événements

autour des sujets de vente (webinar, conférence, atelier etc…)

cog

Une boîte à outil personnalisée

1. Mes objectifs de prospection

2. Passage de barrages en prise de RDV

3. Elevator Pitch

4. Columbo

5. BEBEDC

6. Réponses à Objections en closing

7. BCP (Bénéfices Caractéristiques Preuves)

8. Matrice des contreparties

FORMATEURS

36 formateurs

Experts de la vente

Dans tous les secteurs

CEO, DGs, directeurs commerciaux, préparateurs mentaux… Nos 36 formateurs sont des experts de la performance commerciale. Ils s'assurent donc que tous les stagiaires comprennent et intègrent ce qu'ils ont appris ainsi que ce qu'ils doivent faire pour appliquer ces enseignements, atteindre leurs objectifs et devenir de meilleurs commerciaux.

Nos formateurs vous accompagnent dans le déploiement de programmes d'entraînements impactants, intensifs et efficients. Les compétences et connaissances professionnelles acquises pendant cette formation seront ainsi mises à jour selon les exigences du marché.

4,6/5

(note 2022 de +10 000 stagiaires pour la qualité des formateurs)

TÉMOIGNAGES

Ils ont aimé leur formation Key Account Management

Florian

Directeur des ventes

5/5

La forme est intéressante et interactive, la mise en place et l'application instantanée des différents sujets abordés sont appréciables. L'adaptation du contenu de la formation à notre travail quotidien et notre société est remarquable.

Florence

Manager Commerciale

5/5

Très bons exercices et excellente intervention de la formatrice qui sait adapter la théorie, la pratique et la réalité de l'entreprise. Les sujets, les méthodologies, les techniques de vente ont créés d'excellents échanges dans l'équipe commerciale et souligne :

  • Le manque de temps des équipes
  • Le manque d'animation des équipes
  • Le manque d'échanges entre les équipes
Encore une fois, merci à tous !

Christophe

Directeur Commercial

5/5

Rien à redire, le format, les échanges, et l'ensemble des informations transmises sont généreuses, complètes et en réelle adéquation avec la réalité.

Olivier

Dirigeant

5/5

Formatrice intéressante apportant beaucoup d'outils faciles à exploiter pour les déployer, les mettre en pratique vis à vis du ciblage clients, la pratique commerciale en soutenance, argumentation/découverte ! Je recommande !

Marine

Responsable Commercial

5/5

Excellente formation avec un formateur formidable. Elle est très dynamique, vient bousculer mes habitudes et me donner une volonté nouvelle de changer la tournure de mes RDV en appliquant des méthodes précises d'évaluation des besoins et enjeux de nos clients ou prospects.

Julie

Cheffe des ventes

5/5

Je repars avec une boîte à outils bien remplie ! Rien à redire tellement je repars enchantée du contenu et de la formatrice qui nous a très bien accompagné et surtout écouté !

FINANCEMENT

Nos formations sont donc éligibles au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont des organismes agréés par l'Etat pour accompagner les employeurs, dans le cadre du financement de formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d'activité. Uptoo vous aide dans vos démarches pour déterminer votre OPCO et effectuer une simulation.

Pour plus d'information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Conformité

qualiopi

Nos formations sont accessibles sans pré-requis. Uptoo est un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • action de formation

Niveau :

Tous niveaux

Secteur :

Tous secteurs

Activité :

Toutes activités

Format :

À distance ou en présentiel

Conditions d'accesibilité

Sauf cas particuliers et en fonction des disponibilités, les délais de mise en place sont, en moyenne, de deux semaines pour les formations INTER et d'un mois pour les formations INTRA.

Concernant l'accès et l'adaptation de cette formation à tous les publics et aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre correspondant handicap à csm@uptoo.fr ou au 01 42 60 92 58.

Activité commerciale

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