Structurer sa force de vente : recrutement ou mobilité interne ?

La communication était très bonne avec le binôme. En travaillant avec Uptoo nous sommes rassurés. Uptoo nous a trouvé les bons candidats.

Résultats : 18 formations | 7 recrutements

Stéphanie Auxenfans

Directrice Générale

Secteur

Service aux entreprises

Force de vente

9

Client depuis

2017

Multiburo est une société qui propose des solutions d’espaces de travail 100% flexibles : du coworking, des bureaux privatifs et des salles de réunion. L’entreprise se déploie en France, en Belgique et en Suisse avec 26 adresses au total. Ses clients sont très variés, des grands groupes aux petites PME. L’objectif de Multiburo est de décharger les entreprises du sujet “bureau” ,en assurant la maintenance, le nettoyage, la sécurité et surtout de multiples services ( assistance, systèmes IT, traitement des appels etc.) pour faciliter le travail des collaborateurs.

Dans le cadre de remplacements de membres de l’équipe commerciale et d’une évaluation pour une évolution interne, Multiburo choisit de faire appel à Uptoo. Stéphanie Auxenfans, dirigeante de l’entreprise témoigne de son expérience et explique pourquoi elle choisit Uptoo comme partenaire pour structurer son équipe de vente :

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

En tout, nous avons eu 3 cas de remplacement de collaborateurs partis et un cas d’évaluation pour une potentielle mobilité interne. En effet, nous voulions nous assurer que la personne détenait bien toutes les compétences commerciales adéquates avant de la faire évoluer.

C’est indispensable d’avoir un partenaire qui comprenne et connaisse la vente, et qu’il soit très performant pour faire toute la phase amont. En effet, chez Uptoo, on ne m’a envoyé seulement une shortlist avec exactement ce que j’avais demandé. Je n’ai vu que 2 candidats physiquement et j’ai beaucoup hésité car les deux correspondaient totalement au profil recherché.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous sommes une PME, l’avantage est que le circuit de décision est très court. J’apprécie la méthode d’Uptoo qui est pour moi très rassurante car elle se base sur une certaine rationalité notamment avec les tests.

De plus, j’ai beaucoup apprécié le consultant avec qui j’ai travaillé. Le ressenti personnel est hyper important : cette entente joue une grande part dans mon feedback global d’Uptoo. Le consultant en charge de la mission a fait preuve de beaucoup de communication sur l’avancement de la mission et de transparence sur les profils et sa méthode.

Le sujet commercial au sein des entreprises reste un sujet complexe. Chez Multiburo, les postes de commerciaux sont des postes qui mixent une partie commerciale et une partie management.

Uptoo fait une bonne découverte du besoin client, de son cycle et type de vente, de sa culture d’entreprise.

J’avais prévenu Uptoo que je manquais de temps et que j’avais vraiment besoin que le recruteur effectue tout le travail en amont et ne me présente que très peu de candidats (2 max). En effet, il m’a envoyé les CV puis il s’est occupé de la première partie et des entretiens.

Je n’ai vu que 2 candidats physiquement et j’ai beaucoup hésité car les deux correspondaient totalement au profil initial recherché.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Le recrutement était un peu difficile. Dans notre PME, on cherche des profils polyvalents et prêts à mettre les mains dans le cambouis : la structure est petite et il ne faut pas être figé sur la définition de son poste car on peut être amené à travailler sur des sujets très divers et hors définition de poste !

Nous recherchions un profil avec un super esprit de service et non pas un profil qui s’attende à une grosse structure avec déjà beaucoup de moyens. C’était compliqué car les deux postes étaient des postes de directeur de BU, donc avec en plus une part importante de management et de stratégie de développement.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo pour vos recrutements ?

Au rendez-vous, le commercial et le consultant sont venus ensemble. Ils nous ont expliqué leurs méthodes de travail et nous ont fait une proposition. Le montant des honoraires était en dessous de l’autre cabinet en course. J’avais confiance dans la proposition d’Uptoo car je les connaissais déjà.

Le fait de voir le consultant en même temps que le chargé commercial d’Uptoo était un plus. J’ai pu échanger dès le début sur nos besoins et me suis trouvé en confiance.

La communication était très bonne avec le binôme. En travaillant avec Uptoo nous sommes rassurés. Uptoo nous a trouvé les bons candidats.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Le suivi client, le fait d’être tenue régulièrement au courant et qu’il y ait beaucoup de réactivité, de partage et d’échanges de leur part. La communication était très bonne avec le binôme.

Enfin surtout, Uptoo nous a trouvé les bons candidats. C’est le plus important sinon on ne travaillerait pas encore ensemble aujourd’hui !

Et concernant votre évaluation ?

On a voulu évaluer un collaborateur spécifiquement car il souhaitait évoluer sur un poste plus tourné commercial au sein de Multiburo. Notre enjeu était donc de savoir s’il détenait les bons réflexes commerciaux et s’il était apte à prendre le poste.

Lors de notre premier contact avec Uptoo, le commercial nous a présenté l’intégralité de l’offre, dont celle de d’évaluation. Nous nous sommes dits que c’était ce qu’il nous fallait.

La réponse de l’évaluation d’Uptoo était positive. Nous avons donc pu faire évoluer notre collaborateur en interne grâce notamment aux tests d’Uptoo. Et nous avons évité un recrutement. Des économies pour l’entreprise.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De supers commerciaux, toujours et encore. La spécialisation d’Uptoo sur ce segment est précieuse.

Son parcours

Après près de 20 ans dans l’organisation de grands salons et congrès internationaux, Stéphanie Auxenfans a rejoint Multiburo pour en assurer la direction générale. Un univers tout aussi réactif que celui de l’événementiel.