Phoenix est une société allemande qui vend des produits, des systèmes et des solutions spécifiques éprouvés en matière d'électrotechnique. La filiale française regroupe 115 personnes. Face à des créations de postes commerciaux, l'entreprise doit recruter. Mais cela s'annonce plus compliqué que prévu : le marché est pénurique et les profils commerciaux aux connaissances techniques sont rares. Pour palier cette carence, Phoenix fait appel au service de recrutement d'Uptoo et la société recrute la moitié de ses objectifs de cette manière.

Laurent Gaillard, le directeur commercial du groupe raconte le suivi et le déroulement de la mission :

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

On a eu des créations de poste en interne car on développe de nouveaux marchés sur lesquels on veut investir. D’autre part, il y a eu des promotions et donc des besoins de remplacement pour certaines personnes. L’entreprise grossit, il faut soutenir sa croissance

On a embauché avec Uptoo plusieurs types de profils, tous commerciaux mais différents car on a plusieurs métiers au sein de notre activité. La difficulté est de trouver des profils avec des connaissances techniques dans notre domaine d’activité. On ne cherche pas des commerciaux généralistes car nos produits sont très techniques. La difficulté que l’on a c’est vraiment de trouver des profils avec des connaissances techniques adaptées et de l’expérience commerciale dans un second temps. Actuellement le marché est pénurique.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

On a fait appel à vous et on fonctionne avec nos propres réseaux sociaux. On reçoit beaucoup de candidatures avec les annonces que l’on met sur notre site internet. Et puis on a fait appel à des sites spécialisés sur lesquels on a déposé des annonces et on a eu pas mal de retours. On en a trouvé une partie de commerciaux par nous-même et l’autre moitié grâce à Uptoo.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Pourquoi pas ? On a vu dans votre approche une sensibilité sur l’angle commercial qui nous plaisait bien, une bonne écoute et ça nous a donné envie. On avait déjà fait appel à d’autres sociétés auparavant qui nous avait donné satisfaction mais sans plus ; on a voulu changer d’approche avec Uptoo.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Le suivi ! Je vous cache pas que parfois on a reçu des candidatures un peu décalées par rapport à ce qu’on recherchait, j’ai eu le sentiment que la pénurie était très marquée.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

On a fait une bonne année 2018, qu’on ait la même chose en 2019 !

Laurent Gaillard Directeur Commercial chez Phoenix Groupe

Laurent Gaillard intègre Phoenix Groupe en 1991 en tant qu'ingénieur techico-commercial. Par la suite, il prend le poste de chef de ventes régionales et depuis juin 2016 il est directeur commercial de la société.