Limagrain Ingrédient est une filiale de Limagrain, groupe coopératif agricole de dimension internationale. La société est notamment leader mondial des semences potagères (tomates, carottes etc.), leader européen des farines fonctionnelles... Pour faire face à une équipe en évolution permanente, Laurent Théaudin, manager commercial chez Limagrain, fait appel à Uptoo.

Quels étaient les enjeux pour ce recrutement ?

L’enjeu majeur était la reconstitution de l’équipe commerciale. Nous avions des remplacements de commerciaux comptes clés à effectuer.

Chez Limagrain Ingrédient, je suis en charge d’une équipe de 12 commerciaux répartis sur 3 zones européenes. L’équipe comprend des Account Managers, Key Account Managers et des Strategic Account Managers ainsi que 3 supports commerciaux. Et ce sont en majorité des profils ingénieurs commerciaux.

Suite à un départ d’un de nos collaborateurs, j’avais besoin de recruter un Key Account Manager pour l’équipe de la zone Europe du Sud.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

J’ai fait appel à Uptoo !

Jusqu’à présent chez Limagrain Ingredients, nous recrutions par nous-même des profils de commerciaux plutôt juniors. Mais nous nous sommes vite rendus compte que ces processus classiques, c’est-à-dire de passer par des sites d’offres d’emploi ou LinkedIn, étaient insuffisants pour aboutir au recrutement de profils très spécifiques.

Nous avons voulu faire appel à un cabinet de recrutement pour accéder à des profils plus pointus, plus en lien avec notre activité et qui soient opérationnels plus rapidement.


Ainsi, dans le cadre d’une seniorisation de l’équipe commerciale, nous avons voulu faire appel à un cabinet de recrutement pour accéder à des profils nettement plus pointus, nettement plus en lien avec notre activité et qui soient opérationnels de façon beaucoup plus rapide.

On s’est rendu compte qu’en recrutant des profils juniors, on mettait quasiment 3 ans pour qu’ils deviennent opérationnels et efficaces... Et qu’au bout de la quatrième année, ils partaient.

Ce recrutement s’est donc inscrit dans un processus de renouvellement et seniorisation de l’équipe : c’était indispensable de travailler avec cabinet de recrutement cette fois-ci.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Le recrutement était complexe car on recherchait un profil pointu. D’un côté, il devait détenir des compétences techniques scientifiques et de l’autre, on exigeait aussi une expérience commerciale BtoB de 10 ans minimum.

On a mis Uptoo en compétition avec 2 autres cabinets de recrutement et commercialement, on a senti de la part d’Uptoo une véritable envie d’avancer avec nous.

Ces profils sont très atypiques car ils ont la double casquette : l’expertise technique scientifique et l’expertise commerciale.

C’est donc la rareté du profil qui fait que ce recrutement s’est avéré plutôt compliqué.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Commercialement vous avez fait le job ! On a mis Uptoo en compétition avec 2 autres cabinets de recrutement et commercialement, on a senti de la part d’Uptoo une véritable envie d’avancer avec nous.

A l’origine, on a tout d’abord démarré avec un autre cabinet de recrutement mais dans le même temps ce cabinet devait recruter un profil identique pour une autre entreprise. Donc ils ont abandonné notre mission.

J’ai travaillé avec la consultante en recrutement Tiffany Salazar, qui a été particulièrement performante dans le timing de la recherche, dans la communication et dans la sélection des profils.

C’est ainsi qu’on s’est tourné vers Uptoo sans vous connaître : c’est clairement votre agressivité commerciale et le sentiment d’efficacité ressenti qui nous ont guidé dans notre choix.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Cette efficacité réelle !

J’ai travaillé avec la consultante en recrutement Tiffany Salazar, qui a été particulièrement performante dans le timing de la recherche, dans la communication et dans la sélection des profils.

Grâce à elle, le recrutement a fonctionné !

Au démarrage, il y a eu un couac sur les définitions du profil recherché. On a fait un meeting par Skype avec notre DRH et notre directeur commercial avec en face Tiffany et son manager. Le rendez-vous a duré entre 1h30 ou 2h.

J’ai challengé Uptoo et je leur ai demandé de me trouver des CV qui correspondaient à nos besoins directement dans leur base de données, avant même de commencer la chasse : et là, les profils qu’ils m’ont envoyé ne correspondaient absolument pas.

Tiffany a tout de suite pris le dossier en main, elle a complètement rectifié le tir et elle a bien fait le job derrière. Ça s’est vite arrangé et ça s’est très bien passé.

On a rencontré de très bons candidats, sur lesquels on a fait des offres et qui nous ont claqué entre les doigts, pour de multiples raisons. Tiffany a été très réactive, elle a directement rebondi derrière pour nous trouver de nouveaux candidats et donc c’était très bien.

Aujourd’hui je suis satisfait de la prestation d’Uptoo.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Le succès commercial : On peut nous souhaiter de continuer à consolider nos positions de leader européen et d’aboutir à notre stratégie de croissance qui reste très ambitieuse !

Laurent Théaudin, manager commercial chez Limagrain

De formation Ingénieur Céréalier  à Polytechnique Paris, Laurent Théaudin démarre sa carrière en tant que Chef de projet R&D chez JACQUET (groupe LIMAGRAIN). Pendant près de 8 ans, il développe de nouveaux produits depuis un brief marketing jusqu’à la mise au point dans les 7 usines du groupe. A partir de cette solide base technique, Laurent Théaudin s'investit dans le commerce et progresse pendant 9 ans aux travers de divers missions commerciales (Chef de zone export, Responsable Commercial MDD, Responsable Commercial BtoB). Après avoir exercé une courte mission de Responsable Commercial BtoB chez AXEREAL, il retourne chez LIMAGRAIN INGREDIENTS en tant que manager commercial Europe et gère au quotidien une équipe de Comptes Clés dans un contexte 100% international.