Évaluer sa force de vente et sécuriser ses recrutements

La solution proposée par Uptoo de sécuriser les décisions apporte un confort et surtout un investissement commercial sur le long terme.

Fabien Legeai

Directeur Commercial

Secteur

Distributeur de véhicules industriels et utilitaires

Force de vente

10

Client depuis

2018

Sarevi est une société en plein essor qui commercialise et entretient les véhicules industriels et utilitaires de la marque MAN ainsi que des remorques et semi-remorques multimarques. Pour se renforcer commercialement, l'entreprise gère les recrutements de sa force de vente en interne. Après 2 recrutements soldés par des échecs, la société décide de faire appel à Uptoo pour évaluer les candidats et donner une ultime validation.

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Vous m’avez contacté pour un poste lorsque j’étais cadre commercial il y a quelques années. Par la suite, le commercial Tany Massin m’a démarché pour me proposer des solutions de recrutement et d’évaluation de ma force de vente.

A l’origine, je n’étais pas intéressé parce qu’on avait déjà un process de recrutement interne. Cependant, nous étions obligés d’être subjectif et avions besoin de neutralité afin de prendre de la hauteur sur les différents profils. J’ai donc réfléchi à ce qu’Uptoo nous soutienne pour évaluer notre force de vente et nous nous sommes rappelés avec Tany.

Uptoo contribue, au sein de notre processus de recrutement, à valider (ou pas) les candidats que nous recevons en entretien.

Quelle était votre problématique ?

Deux recrutements consécutifs n’ont malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes. Nous étions face à des candidats qui se vendaient facilement en entretien mais qui derrière manquaient de performance.

Cela fait 2 fois qu’on travaille avec Uptoo. Le cabinet de recrutement spécialisé nous apporte un avis extérieur et objectif sur nos choix de recrutement.

Par exemple, dans notre processus de recrutement chez Sarevi, je fais passer un premier entretien et le second est ensuite fait en présence de notre dirigeant. Après on évalue le candidat grâce à un test de vente et enfin pour confirmer (ou non) le recrutement, on fait appel à Uptoo. Dans cette situation, Uptoo fait passer un entretien pour donner un avis extérieur. C’est donc un travail complémentaire.

Si besoin, je peux souligner les points sur lesquels je souhaite qu’Uptoo appuie en entretien, de manière à valider à 100% le candidat.

Si des doutes subsistent au sujet d’un candidat, que ce soit sur son savoir-être ou savoir-faire, je fais appel à Uptoo pour valider avec des méthodes précises le recrutement et cela me permet de voir si on sera capable d’amener le candidat là où l’on souhaite qu’il aille.

Dans le cas où un candidat est nouveau dans le secteur du commerce, nous lui proposons de passer un test afin d’évaluer les différentes étapes de vente (niveau de découverte, définition du besoin, etc.)

J’ai apprécié l’approche 100% commerciale de Tany, on sent que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes dédiés au commerce.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

J’ai choisi Uptoo car vous m’aviez proposé des postes par le passé et j’avais apprécié l’approche commerciale, que ce soit par email ou par téléphone. De ce fait je suis allé sur votre site pour voir comment le cabinet fonctionnait. J’ai passé les tests de vente et je les ai trouvé pertinents et bien faits.

D’autre part, je vous suis sur LinkedIn et j’aime bien votre approche, les enquêtes et les études réalisées par votre cabinet.

J’ai apprécié l’approche 100% commerciale de Tany, on sent que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes dédiés au commerce.

La solution proposée par Uptoo de sécuriser les décisions apporte un confort et surtout un investissement commercial sur le long terme.

Qu'est-ce que cette évaluation vous a apporté ?

Je trouve que c’est important de faire un retour complet au collaborateur engagé. Ce que j’ai apprécié avec l’évaluation d’Uptoo, c’est la confirmation de notre choix, la sérénité et le sentiment de soutien qu’on a.

Chez Sarevi, nous travaillons dans une PME où tout va très vite. Nous sommes 12 dans l’équipe actuellement et se tromper sur un recrutement nous coûte très cher. La solution proposée par Uptoo de sécuriser les décisions apporte un confort et surtout un investissement commercial sur le long terme.

Chez Uptoo tout était fluide, on sent qu’il y a une bonne culture d’entreprise.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

J’ai apprécié la réactivité du cabinet : Tany Massin a été très professionnel. Dès que je lui ai dit “go” pour la mission, tout s’est rapidement enclenché. Il a toujours été un bon contact, pertinent et j’ai apprécié son approche.

Notre société a évolué avec ce nouveau process. J’ai longuement discuté de nos sujets problématiques et de nos enjeux avec Tany. Chez Uptoo, les équipes sont très réactives. Quand je demande qu’on me rappelle à une certaine date, on me rappelle, c’est toujours réactif. On voit que ça tourne, que c’est cadré, le travail est sérieux.

Les deux consultants avec lesquels nous avons travaillé étaient sérieux. J’ai reçu un compte rendu par oral et par écrit en 24 heures. Parfois quand on change d’un interlocuteur à un autre on n’est pas forcément satisfait car les gens ne travaillent pas de la même manière. Chez Uptoo tout était fluide, on sent qu’il y a une bonne culture d’entreprise.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Une bonne année en chiffre d’affaires et de la stabilité, une équipe sans turnover et que tout le monde prenne du plaisir au quotidien dans un secteur en pleine mutation !

Fabien Legeai, Directeur Commercial chez SAREVI

Actuellement Directeur Commercial pour la société SAREVI (distributeur de véhicules industriels et utilitaires), Fabien Legeai a plus de dix ans d’expérience et un parcours exclusivement BtoB, composé de missions de conquête et de fidélisation PME et grands comptes ainsi que des fonctions de management commercial et opérationnel.