Externaliser sa chasse de tête sur des responsables de zone export

Nous avons découvert les subtilités du recrutement de commerciaux avec Uptoo.

Résultats : 7 recrutements

Christelle Chavard

DRH

Secteur

Petits équipements

Force de vente

18

Client depuis

2018

Diager est le premier fabricant européen de foret béton et d’outils coupants pour le domaine du bâtiment. Constituée de 200 salariés, l’entreprise connaît une croissance soutenue en France et à l’étranger, avec 50 % du CA à l’export. La culture du produit et du service y est forte. Pour ses responsables de zone et commerciaux grands comptes, où les bons profils sont plus difficiles à capter, la société fait appel à Uptoo. Christelle Chavard, DRH de la société, nous explique son choix :

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nous devions faire face à des départs - un turnover faible mais existant - ainsi qu’à une création de poste sur un marché que nous ne maîtrisions pas. Nous avons découvert les subtilités du recrutement de commerciaux avec Uptoo.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Cela dépend des postes : soit on traite en direct, soit on passe par un cabinet de recrutement. Nous avons choisi de commencer à travailler avec Uptoo il y a deux ans parce qu’on cherchait un cabinet spécialisé dans les métiers du commerce et du recrutement de commerciaux.

Sur certains postes, on arrive à gérer en direct les candidatures en diffusant les annonces sur les différents sites d’emploi. Pour d’autres postes, on préfère passer par un cabinet. Cela dépend du temps dont on dispose, du type de poste et de la difficulté du recrutement du candidat recherché. Sur des responsables export, c’est compliqué.

Concernant le recrutement du responsable grands comptes en Ile-de-France, c’était une création de poste donc un nouveau recrutement pour nous. On ne connaissait pas le marché et d’ailleurs c’est le premier recrutement qu’on a fait avec Uptoo. On avait besoin d’une approche conseil.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Avec Uptoo, nous avons recruté un responsable commercial sur les grands comptes BTP en Ile-de-France, un responsable de zone export, un commercial export au Mexique et un chef produit marketing.

Pour nos postes de commerciaux à l’export, on passe systématiquement par un cabinet de recrutement parce que ce sont des postes plus compliqués à recruter : il y a souvent peu de candidats, la chasse est plus complexe et il faut recruter sur des secteurs géographiques plus larges. Avec Uptoo, on a eu jusqu’à 300 candidatures sur notre poste export !

Quand on cherche un promoteur des ventes dans la région du Sud Est par exemple, c’est très ciblé géographiquement. C’est donc plus simple de réaliser ce recrutement par nous-même. Pour les postes à l’export, en revanche, on préfère se faire accompagner par des experts.

Concernant le recrutement du responsable grands comptes en Ile-de-France, c’était une création de poste donc un nouveau recrutement pour nous ; on ne connaissait pas le marché et d’ailleurs c’est le premier recrutement qu’on a fait avec Uptoo. On avait besoin de l’appui d’un cabinet spécialisé avec une approche conseil.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

C’est un collègue qui avait déjà travaillé avec Uptoo et qui avait été content du recrutement qui avait été fait dans sa précédente entreprise. Il m’a conseillé de recruter avec vous.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Les points réguliers, le sérieux de la prise en charge du recrutement par la consultante et les moyens déployés.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Etre bien accompagné pour trouver les bons profils !

Son parcours

Après un bac + 5 généraliste en gestion d’entreprise, madame Chavard débute sa carrière au sein de l'entreprise Diager. Elle commence en tant qu'assistante du personnel puis monte en puissance avant de créer le service RH de la société. Aujourd'hui elle est directrice des ressources humaines et dirige une équipe composée de 3 collaborateurs.