Gazprom Energy est un fournisseur de gaz naturel spécialisé dans la fourniture de gaz pour les professionnels. Cette filiale du gazier Russe Gazprom s’est installée en France en 2006, profitant de l’ouverture du marché de l’énergie.

En constant développement, Gazprom Energy a fait appel à Uptoo pour recruter son futur responsable marketing, contenus et génération de leads afin de soutenir l’image de la marque en France et de poursuivre le déploiement de sa stratégie marketing.

Edouard Ibled, directeur commercial et marketing de l’entreprise témoigne de son recrutement :

Quels étaient les enjeux pour ce recrutement ?

Au cours du développement de sa marque en France, nous avons été plusieurs fois amenés à travailler avec Uptoo. Les enjeux étaient nombreux… Entre les équipes techniques chargées de la facturation, celles liées au produit (proches du trading), et celles liées à la relation client… Nous partions d’une feuille blanche. Alors pour ce qui est de nos forces commerciales, nous n’avons pas hésité à externaliser. D’autant plus que notre demande était plutôt pointue.

Nous recherchions des profils de commerciaux ayant la capacité à la fois de prospecter, d’écouter et de comprendre les problématiques propres à chaque client. Notre force repose sur la transparence et un professionnalisme sans faille face à des industriels ou à des acteurs de la grande distribution exigeants, accordant énormément d’attention au marché et au contexte du secteur gazier.

C’est ainsi que plusieurs recrutements ont été réalisés avec Uptoo. Et en parallèle, la même année, nous avons également lancé le recrutement de la personne en charge de tous nos contenus marketing.

L’enjeu était de trouver quelqu’un qui ne soit pas de notre métier. On ne cherche pas à recruter des candidats qui viennent de notre domaine dans notre pôle commercial et marketing, au contraire, notre enjeu est de rendre ce sujet le plus clair et de le simplifier.

Nous souhaitions trouver quelqu’un qui ne soit pas de notre métier afin que cette personne soit capable de porter un œil neuf et critique sur les contenus existants d’une part, et qu’elle soit capable de produire des contenus simples mais précis.

En prenant le temps d’expliquer le fonctionnement du secteur gazier ainsi que le rôle de chacun de ses acteurs nous proposons, je pense, un discours de transparence à nos interlocuteurs. Cette notion est présente dans tout ce que nous faisons, des argus des commerciaux aux contrats, en passant bien évidemment par la facturation. On espère ainsi pérenniser la relation avec nos interlocuteurs, qui ne sont pas, en général, des experts du sujet.

Uptoo nous offre une vision complète sur le marché des commerciaux.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bonnes recrues ?

On a travaillé ponctuellement avec d’autres cabinets de recrutement, mais ce qui nous a séduit chez Uptoo, c’est le suivi que ces derniers assurent auprès des candidats et du client.

Uptoo nous a apporté son savoir-faire en matière de sélection des candidats, notamment par le biais son test de vente en ligne ainsi que par ses évaluations. La sélection est précise, et le candidat qu’on reçoit en entretien colle bien avec l’idée qu’on s’en faisait au regard des éléments transmis.

En aillant des indications sur les forces et faiblesses de chaque candidat, nous avons la capacité d’anticiper un peu mieux l’impact que leur recrutement aurait sur notre organisation.

Quelles étaient les qualités recherchées chez votre future recrue ?

Nous recherchions avant tout une personne foncièrement curieuse et ouverte d’esprit. Qui ne soit pas réfractaire à la technique et disposant des qualités de synthèse nécessaire à la rédaction de contenus précis, mais simples. Afin de permettre à nos clients ou futurs clients, de s’y retrouver dans la jungle des fournisseurs de gaz.

Le candidat ou la candidate devait aussi avoir de solides bases opérationnelles : on ne voulait pas d’un théoricien n’ayant jamais mis les mains dans cambouis. Le marketing est et restera une affaire d’expériences multiples. Rien n’y est jamais figé.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

J’ai rencontré le directeur du pôle digital de la BPCE qui était précédemment dans la Silicon Valley et qui disait : “c’est très compliqué de faire très simple mais c’est très simple de faire très compliqué”

L’enjeu est de rencontrer des candidats sincères avec un bon tempérament : les candidats ont tendance à vouloir rentrer dans les bonnes cases en entretien et ils sont prêts à forcer pour ça. La difficulté est de savoir apprécier une personnalité et un tempérament qui ait ce désir d’être informé, qui aime chercher et qui déploie un goût de simplicité et de proactivité.

Le candidat qu’on a finalement choisi est quelqu’un qui a occupé pas mal de postes et quand il nous a démontré par son discours, son parcours et par les exemples qu’il a mis en avant, cette capacité à vouloir faire des recherches et à s’informer pour développer des contenus, on a compris que c’était le bon.

On a recruté quelqu’un doué pour construire des présentations impactantes, ludiques qui permettent à nos interlocuteurs de comprendre nos solutions et de retenir plus facilement les informations.

Les méthodes d’Uptoo permettent de comprendre la personnalité et les points forts du candidat. Son dossier est appuyé par un compte rendu d’entretien permettant pour le recruteur de définir sous quel angle il va mener l’échange pendant l’entretien, en fonction du poste, du caractère et du tempérament attendu.

D’après vous, pourquoi est-ce intéressant d’aller au-delà du CV pour trouver les bons sur ce type de poste ?

D’après moi, le CV est un peu comme une carte d'identité : si je trouve dans la rue votre carte d’identité, j’aurais des informations sur vous mais je ne connaîtrais pas votre tempérament, vos goûts, etc.

Avec les méthodes développées par Uptoo pour lire au travers du CV des candidats (les tests, l’évaluation du tempérament en entretien etc.) on arrive à comprendre l’individu qu’on a en face de soi.

On essaye de comprendre quelles sont ses aspirations, pourquoi il a choisi de postuler chez nous, ce qui a retenu son attention...

Avec un autre cabinet de recrutement, j’ai testé un jour de rencontrer des candidats sans même avoir lu leur CV. Je ne savais pas si j’allais avoir en face de moi un homme ou une femme, je ne connaissais ni ses expériences, ni son âge etc. C’est un saut dans l’inconnu qui vous oblige, en recevant le candidat, à vraiment l’écouter, sans a priori.

Je me suis prêté à cette expérience et pour moi c’est ce que je retrouve dans les tests qui sont menés chez Uptoo. Vous apportez un premier niveau de lecture de candidature qui est vraiment intéressant.

Les méthodes d’Uptoo permettent de comprendre la personnalité et les points forts du candidat. Son dossier est appuyé par un compte rendu d’entretien permettant pour le recruteur de définir sous quel angle il va mener l’échange pendant l’entretien, en fonction du poste, du caractère et du tempérament attendu.

J’ai donc trouvé pertinent et intéressant que le cabinet qui nous aide à nous renforcer commercialement soit également le cabinet qui nous aide à recruter quelqu’un au marketing.

Pourquoi travailler avec Uptoo pour recruter des profils managériaux ?

C’était une grande première ! Uptoo est plutôt orienté dans le recrutement de profils commerciaux.

J’occupe la fonction de directeur commercial et marketing chez Gazprom : mon travail est d’essayer de faire la fusion de ces deux mondes.

J’ai donc trouvé pertinent et intéressant que le cabinet qui nous aide à nous renforcer commercialement soit également le cabinet qui nous aide à recruter quelqu’un au marketing.

La personne recrutée au marketing est amenée à travailler avec nos équipes commerciales. C’est donc essentiel d’avoir l’évaluation d’Uptoo sur ce sujet.

Le cabinet devait avoir un gros background sur les profils commerciaux pour pouvoir nous aider à trouver le bon candidat pour le marketing : c’est lié.

La personne qu’on a recruté est aujourd’hui un collaborateur qui est très proche des équipes commerciales : il les aide à travailler sur la pédagogie et la simplification des présentations pour les rendre plus digestes pour nos interlocuteurs.

Il nous aide sur la partie du développement de contenus pour notre blog mais aussi sur notre site web pour rendre nos propositions commerciales plus facilement accessibles.

Et c’est un franc succès !

A travers les tests, Uptoo permet d’effectuer une première sélection et le compte rendu nous aide à obtenir une grille de sélection.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans les méthodes d'évaluation et outils de travail d’Uptoo ?

Il y a la notion de classement : Uptoo nous aide à comprendre le tempérament du candidat qu’on va recevoir, la manière dont il est structuré et à déceler sa capacité à conclure les négociations. A travers les tests, Uptoo permet d’effectuer un premier tri et le compte rendu nous aide à obtenir une grille de sélection.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Beaucoup de bonnes choses ! On a encore beaucoup de recrutements et donc la découverte de prochains candidats qui pourront s’éclater chez nous et se développer. On a eu 3 coups de cœur grâce à Uptoo ces derniers mois : que cela continue ainsi !

Edouard Ibled, directeur commercial et marketing chez Gazprom

Edouard Ibled travaille chez Gazprom depuis 2011 où il est en charge du recrutement et du développement de l'équipe vente directe et de vente indirecte et de l'équipe marketing.