Pourquoi sécuriser sa force commerciale ?

Quand on parle de commerciaux avec Uptoo, on ne parle pas du commercial de façon large mais on aborde tout de suite les différents types de profils recherchés.

Résultats : 8 recrutements

Christophe Milon

Président

Secteur

Infrastructures industrielles

Force de vente

25

Client depuis

2021

Quantéo Group est le pionnier, le leader et l’expert du comptage des personnes depuis 20 ans. Christophe Milon est le président du groupe, composé de 2 entreprises : Eco Compteur et Quantaflow. L'entreprise est en pleine croissance face à un marché de bons candidats tendu. Pour se renforcer et structurer leur force commerciale, ils sont appel à Uptoo. 8 recrutements plus tard, Christophe Milon raconte son partenariat :

Depuis plus de 15 ans, Eco-Compteur est spécialisé dans le comptage de piétons et de cyclistes et a pour client la plupart des grandes métropoles mondiales. Nous sommes en pleine croissance et on cherche un partenaire spécialisé dans le recrutement de commerciaux. On souhaite sécuriser les bons profils.

Notre métier est “counting what counts most”. Concrètement, nous avons développé une chaîne technologique complète du capteur au logiciel d’analyse des données. Nous avons conçu des caméras stéréo et des systèmes thermiques qui détectent les mouvements lorsqu’une personne passe à un endroit précis. Notre système permet de traiter ces données (grâce à divers moyens technologiques développés aux travers d’algorithmes et de logiciels dans le cloud) et de les transmettre à nos clients. Ils peuvent ainsi piloter les flux et avoir accès à leurs tableaux de bord directement sur leur smartphone ou ordinateur. Notre but est de les aider à piloter les flux que ce soit sur des pistes cyclables, des espaces naturels, des centres commerciaux, des centre ville piétons ou des monuments historiques. Cela permet à un centre commercial d’analyser l’évolution de ses visiteurs d’une année sur l’autre ou l’impact de la météo dans un lieu touristique par exemple.

Quand on parle de commerciaux avec Uptoo, on ne parle pas du commercial de façon large mais on aborde tout de suite les différents types de profils recherchés.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Il y a plusieurs enjeux : comme toute entreprise en croissance, on a besoin de renforcer l’équipe commerciale. On soutient notre développement avec un pourcentage de la croissance qui est automatiquement affectée au budget de l’équipe commerciale. Il faut donc nous renforcer à ce niveau. D’autre part, il y a des remplacements à faire, car le commerce est un secteur dans lequel il y a de la mobilité, notamment à Paris.

Récemment on cherchait quelqu’un pour un remplacement. On vient d’intégrer un commercial export senior et un junior France en l’espace de 2 mois. Cela représente 3 recrutements bouclés ou en cours avec Uptoo.

Quand on me demande comment on fait pour recruter des commerciaux, j’explique souvent qu’en matière de recrutement, il faut travailler avec des experts quand ils existent. C’est pour ça que je crois pas mal à la spécialisation : par exemple, pour décrire la neige, les inuites ont 18 termes différents. Chez Uptoo c’est pareil : Quand on parle de commerciaux avec eux, on ne parle pas du commercial de façon large mais on aborde tout de suite les différents types de profils recherchés. Il y a pas mal de finesse sur l’analyse de ce qui existe et de ce qu’on cherche. Je crois fondamentalement en la spécialisation en matière de recrutement. L’offre d’Uptoo m’a paru rassurante, et ça se confirme au fur-et-à-mesure. Chaque fois qu’on cherche des commerciaux, on passe par Uptoo.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Chez Quantéo on fait un important travail au niveau de la marque employeur pour valoriser la qualité de l’environnement de travail et notamment la bienveillance de l’équipe. C’est comme cela que nous sommes entrés dans le classement GPTW. Notre enjeu à nous est de démontrer en quoi notre entreprise est attractive. Une fois que ce travail est fait de notre côté, le job du cabinet est d’aller chercher les bons profils et de nous les présenter. Après c’est à nous de jouer, une fois qu’on rencontre les bons candidats et de les convaincre qu’ils ont une jolie page à écrire chez nous.

Une des difficulté qui reste structurelle et plus précisément chez les commerciaux, c’est qu’il n’y en a pas forcément beaucoup.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Une des difficulté qui reste structurelle et plus précisément chez les commerciaux, c’est qu’il n’y en a pas forcément beaucoup. On est dans un contexte de pénurie et il faut aller chercher les bons. Chez Quantéo, on n’est clairement pas équipés pour ça. Au contraire, Uptoo le fait bien. Donc l’association entre vos capacités à susciter de l’intérêt chez les candidats et nos capacités à les convaincre, c’est une bonne complémentarité. Uptoo est notre partenaire.

Uptoo est une société jeune, strictement commerciale avec toute une méthode, une mécanique dans ce domaine. Ça nous a vraiment paru intéressant. Comme ça fonctionne, on continue !

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Au moment où on vous a identifié, on ne voyait pas tellement d’autres spécialistes de la fonction commerciale. Uptoo est une société jeune, strictement commerciale avec toute une méthode, une mécanique dans ce domaine là. Ça nous a vraiment paru intéressant. On a recruté environ 8 commerciaux avec le cabinet ; comme ça fonctionne on continue !

Quand on met une pièce dans le jukebox avec Uptoo, tous les consultants en charge déploient de l'énergie pour aller nous chercher du monde et c’est fondamentalement ça dont on a besoin.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Pour moi il y a un côté assez simple : quand on a besoin de lancer un recrutement c’est fluide pour démarrer. On appelle, tout se fait rapidement, ça roule, la mécanique se met en place facilement.

Et on sent une énergie, une capacité à vraiment aller chercher des candidats ; tout d’un coup quand on met une pièce dans le jukebox avec Uptoo, tous les consultants en charge déploient de l'énergie pour aller nous chercher du monde et c’est fondamentalement ça dont on a besoin.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De trouver les meilleurs profils pour continuer la trajectoire de croissance dont nous sommes très fiers !

Christophe Milon Président de Quantéo Group

Après 10 années dans le groupe de communication Young & Rubicam et une année sabbatique en bateau, Christophe Milon crée ce qui deviendra le groupe Quanteo. Une histoire de startup à l’ancienne, du garage au petit groupe international leader de son marché.