Recruter avec la plateforme POP pour trouver le commercial chasseur

Grâce aux outils de matching de la plateforme POP et notamment grâce au test de vente, j’ai pu limiter le nombre de candidats à appeler et à recevoir en entretien. Ça a marché et on a débouché sur un recrutement.

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Alain Frydman

Responsable calcul

Secteur

Service aux entreprises

Force de vente

1

Client depuis

2019

Techni-Process est une société d'ingénierie spécialisée dans le domaine thermique. Alain Frydman, en charge d’une BU, s’occupe également du bureau d’études où se réalisent les prestations de calcul pour les industries.

Dans le cadre d’un nouvel accord de distribution de logiciels avec Dassault System, l’entreprise ouvre une Business Unit et recrute un commercial dédié au déploiement du projet.

La société est une petite structure d’une quinzaine personnes et n’a pas de ressource dédiée au recrutement des collaborateurs. Avec la recommandation de Dassault System, Alain Frydman décide de faire appel à la plateforme POP d’Uptoo pour attirer un maximum de candidats, trier les CV et mieux cerner le profil commercial de chaque candidat.

Comment avez-vous connu Uptoo ?

A l’origine, j’ai connu Uptoo par hasard, grâce à des recherches sur internet. J’en ai discuté avec quelques personnes de mon réseau et on m’a recommandé vos prestations.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nos enjeux étaient la création d’une nouvelle Business Unit : on vient de signer un accord de distribution de logiciels avec Dassault System. On va donc ouvrir cette nouvelle Business Unit et pour cela, on doit recruter plusieurs nouveaux collaborateurs.

L’un de nos enjeux cruciaux pour son développement est le recrutement du commercial qui va assurer les ventes de logiciels et le déploiement du projet.

Grâce aux outils de matching de la plateforme POP et notamment grâce au test de vente, j’ai pu limiter le nombre de candidats à appeler et à recevoir en entretien. Ça a marché et on a débouché sur un recrutement.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Au début on a essayé de recruter via notre réseau. Mais on a rapidement décidé de ne pas poster d’annonce car nous n’avons pas de collaborateur dédié aux Ressources Humaines. Dans cette situation, publier une annonce sur les sites de recrutement sans avoir les bons outils de tri de CV derrière, c’est contre-productif.

On a été bien conseillé, accompagné et suivi par Uptoo et en tout, on a reçu une soixantaine de candidatures. Grâce à la plateforme POP, on a eu accès aux bons outils de sélection.

Chez Techni-Process, nous n’avons pas de collaborateur en charge de la partie ressources humaines car nous sommes une petite structure - une quinzaine de collaborateurs. C’est donc moi qui me suis occupé en direct du recrutement (appeler les candidats, les rencontrer etc.) et nous n’avions pas de système de préqualification.

Grâce aux outils de matching de la plateforme POP et notamment grâce au test de vente d’Uptoo, j’ai pu limiter le nombre de candidats à appeler et à recevoir en entretien par rapport aux critères que j’avais défini.

Avec ma charge de travail actuelle, je ne pouvais pas recevoir tout le monde. La plateforme POP m’a aidé à trier les candidatures. Sur plus de 60 candidats, j’en ai appelé une dizaine et on en a reçu 5 en entretien.

Ça a marché et on a débouché sur un recrutement.

Sur les CV, entre le commercial qui aime faire de la chasse et celui qui préfère faire de l’élevage, les mêmes éléments apparaissent et les compétences commerciales ne ressortent pas forcément. Pour nous, c’était important d’avoir les bons outils pour lire entre les lignes.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Ça prend du temps de lire les CV et de faire le matching entre les CVs et nos besoins. Ce n’est pas toujours évident, tout ne transparaît pas sur un CV de commercial.

Comme on est sur un projet de création de Business Unit, il y a un côté startup dans les missions du poste proposé. On cherchait donc un candidat capable de relever le défis. Nous sommes une petite structure et on sait qu’il va y avoir beaucoup de chasse. Ces compétences ne ressortent pas dans le CV d’un commercial.

En effet, entre le commercial qui aime se déplacer et faire de la chasse versus celui qui préfère être sédentaire et faire de l’élevage, sur le CV, les mêmes éléments apparaissent... Et pourtant c’est plus une question de caractère et de travail opérationnel qu’un titre de poste précédemment occupé.

Ça ne se voit pas forcément sur le CV donc pour nous c’était important d’avoir les bons outils pour lire entre les lignes.

On est sur un démarrage d’activité et même si on n’est pas une start-up, le poste est particulier en termes de missions commerciales. D’autre part, nous n’avons pas le droit à l’erreur car nous n’avons pas 50 commerciaux. Si c’était le cas, on aurait pu se dire “on en recrute un et si ca va pas on va perdre un peu d’argent et on en trouvera un autre dans 6 mois”.

Non, au contraire. Là, si on se trompe, ça remet complètement en cause le projet. Ce n’est pas du tout anodin comme recrutement pour nous, c’est même extrêmement important.

Le responsable commercial de Dassault System nous a recommandé votre plateforme.

Avoir un bon screening et une bonne discrimination nous aurait manqué en faisant une simple publication sur les sites. Nous aurions reçu des CV et nous aurions eu beaucoup de difficulté à réaliser ce travail de pré qualification.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Au départ c’était du hasard, j’ai trouvé Uptoo sur internet.

J’en ai discuté (entre autre) avec les collaborateurs de Dassault System. Le responsable commercial nous a dit qu’il vous connaissait et il nous a recommandé votre plateforme.

Par la suite, on a été appelé par un de vos commerciaux qui nous a expliqué et fait tester l’outil. Il a mis à notre disposition la plateforme pour que je vois comment elle fonctionne. J’ai vu que cela paraissait correspondre à nos besoins et ça s’est avéré vrai.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé avec la plateforme d’Uptoo ?

La plateforme POP est extrêmement facile d’emploi, très conviviale et simple à prendre en main : il n’y a pas 50 fonctions, c’est très pratique.

Avec la plateforme POP, on peut envoyer des réponses automatiques et faire des choix rapidement de poursuivre ou non avec un candidat : on a la possibilité de faire des tris.

De par ma précédente expérience professionnelle, je sais que ça peut prendre du temps de faire ce tri à la main, de rentrer les noms et d’attacher le CV par un lien. Donc pour nous, c’était important de pouvoir gérer rapidement et efficacement les candidatures car je n’ai pas ce temps.

Et puis ensuite il y a l’outil de matching qui nous a été utile car il nous a permis de trouver le bon candidat. Grâce à la démonstration commerciale, j’ai pu tester l’outil et j’étais assez confiant.

En discutant ensuite avec les candidats que j’ai reçu en entretien sur les critères qui étaient pour nous les critères fondamentaux du recrutement, je me rends compte qu’il n’y a pas eu beaucoup d’erreurs dans l’ensemble. Globalement le matching des profils correspondait très bien : la plateforme Uptoo est un très bon outil de recrutement.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Beaucoup de ventes !

Son parcours

Ingénieur AgroParisTech de formation, Alain Frydman est aussi titulaire d’un doctorat en énergétique et thermique.
Suite à ses études, il intègre une société de service spécialisée dans le domaine de l’informatique scientifique et technique où il occupe le poste de responsable du bureau d’étude interne. Après cette première expérience, il travaille pendant quelques années au sein de filiales françaises de plusieurs éditeurs de logiciels de calcul dans le domaine de la mécanique des fluides .
En 2000, Alain Frydman rejoint la société TECHNI-PROCESS afin de prendre la direction de leur bureau de calcul.