Recruter rapidement des bons profils itinérants

Recruter sur la plateforme POP, c’est accéder directement à de la valeur ajoutée sans perdre de temps avec le côté administratif.

6 recrutements

Cédric Van Acker

Directeur commercial

Secteur

Communication et médias

Force de vente

20

Client depuis

2020

OXIALIVE est une régie spécialisée dans la communication sur mobilier urbain numérique. Créée en 2007, l’entreprise apporte à ses clients des solutions «premium» pour leur communication digitale. Actuellement en pleine croissance, OXIALIVE cherche à compléter sa force de vente en recrutant de bons profils commerciaux. L'entreprise ouvre de nouveaux secteurs géographiques et investit énormément sans forcément être rentable au début. Les dirigeants doivent donc trouver les meilleurs commerciaux pour devenir rentable rapidement. Dans un contexte où les meilleurs se font rares et difficiles à dégoter, c’est priorité au feeling ! La société sait qu’elle doit faire preuve de réactivité dans ses processus.

Pour assurer ses recrutements elle choisit de travailler avec Pop, la plateforme digitale développée par Uptoo. 7 commerciaux itinérants recrutés plus tard, Cédric VAN ACKER nous raconte son expérience :

Comment avez-vous connu Uptoo ?

J’ai connu Uptoo de deux manières : tout d’abord, par le bouche-à-oreille via le RRH de mon ancienne structure qui avait eu l’occasion de tester les services d'UPTOO pour nos problématiques. En parallèle, j’ai aussi été démarché par un de vos commerciaux Geoffroy Besnier. J’ai trouvé son suivi commercial très professionnel, il a été proactif.

A l’origine j’ai été prospecté par Uptoo alors que j’avais déjà orienté mes choix vers d’autres solutions plus traditionnelles avec des cabinets ou des agences du recrutement généralistes (et pas forcément orientés uniquement sur une population commerciale.)

Chez OXIALIVE, on ne recherche pas des commerciaux avec un parcours type mais on recherche plus un « profil ». Nous faisons parfois face à des parcours atypiques et ce qui retient le plus notre attention lors des premiers échanges avec le candidat, c’est le fait d’avoir un vrai « feeling » avant de le recruter.

Quand vous briefez votre partenaire de recrutement, il faut être précis et définir le profil que vous recherchez : le secteur d’activité, le niveau d’études, les compétences requises, etc. Mais chez nous, on fonctionne autrement. Nous avons très peu de choses définies à ce niveau-là, c’était donc difficile de communiquer nos besoins au recruteur : il ne peut pas se mettre à notre place et savoir si on a bien ce fameux feeling ou pas.

Chez OXIALIVE, on recherche avant tout des soft skills : des capacités de chasse, de la créativité, de l’audace, de la curiosité, de la motivation et surtout de la confiance avec nos commerciaux. Ce sont nos leitmotivs.

Une fois recruté, on offre au candidat un parcours d’intégration et une formation continue qui permettent de le faire monter rapidement et efficacement en compétences. On mise sur le potentiel du candidat avant tout.

Dans ce contexte, on a besoin de recevoir un certain volume de candidatures car le feeling, le recruteur ne peut pas l’avoir à notre place. C’est à nous d’en juger et de faire nos propres choix. C’est pourquoi l’offre POP d’Uptoo a répondu à notre attente : le matching de la plateforme est ouvert et tout le monde peut postuler. De mon côté en tant que recruteur, j’ai accès au profil du candidat et à son test de vente qui est aussi d’une grande aide pour déceler les bons potentiels.

On cherche à instaurer une forme de confiance avec les candidats, nos commerciaux sont itinérants et à distance sans confiance, ça peut vite être compliqué. Une grande majorité des commerciaux ont envie d’être en autonomie mais l’autonomie ce n’est pas pareil que l’indépendance. Tous les profils ne sont pas faits pour ce type de poste.

La volumétrie proposée par la plateforme de recrutement d’Uptoo nous a permis d’atteindre nos objectifs et de déceler cette notion de feeling.

On ne recherche pas des commerciaux avec un parcours type mais on recherche plus un « profil ». Nous faisons parfois face à des parcours atypiques et ce qui retient le plus notre attention lors des premiers échanges avec le candidat, c’est le fait d’avoir un vrai « feeling » avant de le recruter.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

OXIALIVE est une structure en pleine croissance et nous avons besoin de recruter pour renforcer et développer certains de nos secteurs géographiques. Nous investissons énormément sans pour autant être rentables dès le début. Nous sommes donc obligés d’identifier ces meilleurs profils pour atteindre le fameux seuil rapidement.

De plus, nous sommes dans un cercle assez vicieux, car en termes de business si nos écrans restent vides pendant un petit temps, cela impacte notre rentabilité mais également notre propre « publicité ». Nous devons donc monter en puissance très rapidement sur les nouveaux secteurs.

Recruter sur la plateforme POP, c’est accéder directement à de la valeur ajoutée sans perdre de temps avec une certaine forme d’administratif chronophage mais indispensable. La plateforme nous permet d’obtenir de la « matière » directement et par conséquent se concentrer sur les profils à recruter et non pas sur le : « comment générer ce volume ? ».

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous avons essayé par nous-même mais on manque de temps notamment pour gérer les lancements de tous ces recrutements sur les plateformes. Pour être productif et pour être présent sur les bons et différents canaux, c’est un vrai métier.

Avec la plateforme de recrutement POP, on garde cette indépendance et cette autonomie tout en étant guidés. La plateforme nous permet d’obtenir de la matière directement et grâce à la multi-diffusion instantanée des annonces sur les différents sites d’emploi, on peut se concentrer sur les profils à recruter sans perdre de temps. Recruter sur la plateforme POP c’est accéder directement à de la valeur ajoutée sans perdre de temps avec une certaine forme d’administratif chronophage mais indispensable.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Trouver le candidat avec le bon feeling plutôt qu’un parcours type ! Chez OXIALIVE, nous avons une méthodologie de vente assez différente par rapport à aux autres acteurs de notre secteur. Notre approche est fondée sur un apport de « solutions innovantes » plutôt que sur une vente d’espace traditionnelle. Ce qui est important c’est de bien comprendre la mécanique de vente, nous apportons des conseils et de l’accompagnement à nos clients. Un “profil type” connaît le marché mais pas forcément la méthode de vente OXIALIVE.

Quand on veut activer un processus de recrutement avec Uptoo, on sait que 3 jours après c’est fait et qu’après une semaine on dispose déjà des premières candidatures. Sur des profils commerciaux, le marché est tendu et pour dénicher les meilleurs, il faut être réactif.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Vos méthodes commerciales et le suivi client en amont ont été très bons. Je m’étais déjà engagé avec 2 autres cabinets quand l’un de vos commerciaux m’a rappelé au bon moment.

Il me restait du budget pour ce projet et j’ai choisi d’essayer avec vous car je n’avais que peu de résultats avec les autres partenaires.

Sur des profils commerciaux, le marché est tendu et pour dénicher les meilleurs il faut être réactif. En tant qu’entreprise, on a l’enjeu d’être présent à ce moment et il faut que ça aille vite. Quand on veut activer un processus de recrutement avec Uptoo on sait que 3 jours après c’est fait et qu’après une semaine on a déjà des candidatures.

Le processus de fond en place nous permet d’activer à la carte notre recrutement très rapidement.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Avec Uptoo nous avons un bon relationnel et il y a une bonne gestion de projet. Même avec la plateforme interactive POP, on a un interlocuteur qui nous suit, nous apporte de la réflexion et nous challenge au quotidien. Le processus de fond en place nous permet d’activer à la carte notre recrutement très rapidement.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De fidéliser les meilleurs commerciaux et trouver les meilleurs profils pour mes secteurs en développement ! Et en tant que manager, atteindre une certaine forme de stabilité dans nos équipes même si parfois ça peut paraître utopique sur des fonctions commerciales fortement sollicitées !

Cédric VAN ACKER Directeur Commercial chez Oxialive

Diplômé d'une école de commerce en Belgique, Cédric VAN ACKER s'oriente rapidement vers le commerce et le management. Il débute sa carrière au sein d’une agence spécialisée dans les solutions de conquêtes et de développement commercial en BToB. Par la suite, Cédric VAN ACKER intègre une société de services avec un rayonnement Européen en tant que business developer.  Il évolue rapidement vers une fonction de Country Manager avec un périmètre beaucoup plus large. Depuis 2018, Cédric VAN ACKER a repris la Direction du Commerce chez OXIALIVE pour structurer l’organisation commerciale et développer de nouvelles offres afin de soutenir la croissance de la société.