Quand un candidat devient recruteur

Coté timing, le rythme pour faire avancer le process de recrutement est soutenu, les choses avancent vite. On ne sent pas la lourdeur et la rigidité de certains grands cabinets que j’ai pu connaitre par le passé.

Résultats : 50+ recrutements

Olivier Bracon

Directeur d'activité

Secteur

Transport

Force de vente

30

Client depuis

2014

Volvo trucks est l’un des premiers constructeurs mondiaux de poids lourds, avec un focus important sur 3 axes : la qualité, la sécurité et bien entendu les services. L'entreprise cherche à étendre son marché à la location de véhicule, mais pour cela, il faut recruter un directeur d'activité. Olivier Bracon, raconte le succès du recrutement de l'entreprise grâce à Uptoo :

Racontez nous... Comment avez-vous connu Uptoo ?

J’ai été recruté à mon poste actuel par une consultante Uptoo, après avoir répondu à une annonce. Le process de recrutement a bien sûr été professionnel et rigoureux, mais avec beaucoup de convivialité, élément très agréable. J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit et le côté très décalé du cabinet en tant que candidat.

J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit d’Uptoo et le côté très décalé du cabinet en tant que candidat.

Quand je suis arrivé en poste, j’ai eu très vite à recruter moi-même des collaborateurs. Le hasard ou le business a fait que ces recrutements passaient par Uptoo. Je me suis ainsi retrouvé instantanément de l’autre côté de la barrière à travailler avec Uptoo pour cette partie-là. Et nouvel aléa : j’ai retrouvé la même interlocutrice qui m’avait recruté.

Quels étaient vos enjeux de recrutement ?

Notre groupe Volvo Trucks est très présent dans la vente de véhicules. Les besoins de nos clients évoluant, nous nous adaptons au marché en lançant une nouvelle activité stratégique : la location de véhicules.

Mon rôle dans le business est de développer cette nouvelle activité, ce qui passe par la mise en place d’une équipe dédiée. Nous devons notamment construire la force de vente pour couvrir l’ensemble de notre réseau en France.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous avons tout d’abord pris du recul pour définir les bons profils : cette nouvelle activité au cœur du groupe nécessite des profils très spécifiques. Ils doivent avoir une triple capacité : celle de comprendre nos activités principales, de s’intégrer auprès des équipes techniques et vente du groupe, tout en ayant une forte culture du service.

La location ce n’est pas comme de la vente. Le cycle de commercialisation est particulier. C’est pourquoi la culture du service et de l’écoute est essentielle. C’est à la fois complémentaire et très différent de la vente de produits.

La grosse difficulté est qu’il fallait aller chercher des profils très particuliers, qui soient à mi-chemin entre les cultures la technique, la vente et le service.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Aller chercher des profils particuliers, experts et qui sachent s'adapter.

Quand je suis arrivé, les descriptions de poste étaient pratiquement faites. Après une première phase de recherche interne, les recrutements ont été lancés.

La grosse difficulté est qu’il fallait aller chercher des profils très particuliers, qui soient à mi-chemin entre les cultures la technique, la vente et le service. Le commercial doit par exemple être capable de discuter avec des interlocuteurs très techniques dans un atelier, puis avec un groupe d’acheteur d'un grand groupe ou le patron d’une PME. Il doit être polyvalent dans sa personnalité, son approche, ses techniques. Les enjeux étaient vraiment d’identifier ce type de profil « multi-compétences ».

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Volvo Trucks travaillait déjà avec Uptoo lorsque je suis arrivé. J’aurais pu proposer d’autres cabinets ou d’autres sources. Ce que je n’ai pas fait puisque je venais d’être recruté par vos soins et que ça c’était très bien passé. C’était un beau moment professionnel.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Le ton décalé et l’approche à la fois simple, professionnelle et conviviale.

J’ai été en contact avec trois personnes du cabinet, toutes les trois à l’écoute et très réactives.

Lorsqu’on m’a recruté j’avais plusieurs pistes dont 3 sérieuses via des cabinets de recrutement. L’une d‘elles avançait très rapidement et je souhaitais que Uptoo soit réactif pour me permettre de ne pas passer à côté de l’opportunité de rejoindre mon poste actuel. J’ai tout de suite joué franc jeu avec votre consultante ; elle a su être réactive et professionnelle. Ce que j’ai le plus apprécié avec Uptoo serait donc la convivialité, l’efficacité, la réactivité et le professionnalisme.

Coté timing, le rythme pour faire avancer le process de recrutement est soutenu, les choses avancent vite. On ne sent pas la lourdeur et la rigidité de certains grands cabinets que j’ai pu connaitre par le passé.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que le lancement de l’activité se passe très bien et qu’on devienne très rapidement un acteur majeur sur le secteur de la location de véhicules industriels... pour de nouveau travailler ensemble !

Olivier Bracon Directeur activité Volvo Truck Rental France

Passionné par la Prestation de Services, Olivier Bracon a travaillé pendant 15 ans au cœur de ce secteur. Tout d’abord au sein du groupe AvisBudget, à des fonctions commerciales, exploitation/réseau puis de direction d’activités. Il lance en 2015 avec 4 associés, une start-up de location de véhicules, proposant de fortes innovations Service à une clientèle exclusivement B2B. Après cette aventure de plus de 2 ans, il rejoint le groupe Volvo Trucks pour lancer l’activité Rental sur le marché Français. Son parcours est renforcé par un diplôme de l’EmLyon. Enfin, Olivier Bracon a choisi de s’investir depuis 2012 dans un programme de parrainage d’entrepreneur de la CCI de Lyon. Il fait également partie du comité de pilotage de ce programme depuis 2012.