Le directeur commercial est le coeur stratégique de l’entreprise . Il dirige le pôle commercial de la société. Responsable des ventes en partenariat avec le service marketing, dont il a parfois la double casquette, il définit la politique commerciale, constitue un réseau de partenaires, augmente la base de prospection et organise des actions commerciales promotionnelles et événementielles.
Le directeur commercial est avant tout un commercial . Ses solides connaissances en techniques de vente et son réseau acquis au fil des ans lui permettent d'exceller dans les missions commerciales : trouver de nouveaux prospects, signer des contrats complexes ou à grande envergure et fidéliser les clients de l’entreprise.
Le directeur commercial est aussi un chef d’équipe : il donne des objectifs à long, moyen et court terme, recrute, forme et motive sa force de vente. Il élabore le plan de rémunération (pay-plan) de ses équipes commerciales. Il doit posséder des compétences de stratège et de leader , nécessaires à remplir ses missions. Leader, il sait gérer son équipe et établir des relations durables avec ses clients. Il doit être également visionnaire et déterminé , afin d’accompagner la croissance de l’entreprise et le changement au sein de sa force de vente. Il a un sens de l’organisation aigu, ainsi qu’ un bon esprit d’analyse et de synthèse
Les compétences du directeur commercial sont variées et tournées essentiellement vers le management et la gestion d’équipe. De ce fait, les études menant à ce type de poste sont souvent de type BAC+5 , après une école de commerce.
Le directeur commercial d’une entreprise doit avoir des compétences en vente, mais aussi en management. C’est pourquoi il est souvent issu d’ une école de commerce (BAC+5) . Il est néanmoins nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience dans la vente avant de candidater pour un tel poste.
En plus du diplôme, c'est l'expérience qui prime pour devenir directeur commercial. Le directeur commercial doit maîtriser parfaitement son secteur et connaitre les meilleures méthodes pour vendre ses produits. Cette expérience peut s'acquérir sur de nombreux postes de vente. En revanche, le poste présente également un aspect managérial qui nécessite parfois une expérience de manager commercial. Certains commerciaux deviennent directeurs commerciaux suite à une longue expérience dans la vente qui a démontré leurs aptitudes en stratégie commerciale.
Le directeur / directrice commercial fait partie du Comité de Direction de l’entreprise ; il est donc difficile de connaître des évolutions suite à la prise de ce poste. L’intitulé du poste restera le même mais le périmètre et les missions pourront évoluer : une équipe plus grande, un secteur plus large, une gamme de produits plus étendue, etc.
Le salaire moyen du directeur commercial en France est de 75 000 euros bruts annuel, dont 17 000€ de variable. En début de carrière, leur salaire moyen est de 63 000€ par an et monte jusqu'à 86 000€ par an pour les directeurs commerciaux les plus expérimentés.
Les packages, très souvent construits en fonction de la performance atteinte par ses équipes commerciales, peuvent très nettement gonfler dans certains écosystèmes (IT, industrie, conseil…). Ainsi un directeur commercial en IT peut obtenir une part variable supérieure à 30 000€.
Tout comme la part fixe du salaire, la part variable dépend de multiples facteurs : expérience, niveau d'études, nature et taille de l'entreprise...
Package : K€ brut
Fixe : K€ brut
Variable : K€ brut
Recruter un cadre de haut niveau comme un directeur commercial est un processus d’autant plus complexe qu’il est souvent difficile de trouver de bons candidats pour ce poste stratégique. En effet, il y a beaucoup de candidatures opérationnelles souhaitant évoluer mais peu de profils éligibles et les plus talentueux sont souvent déjà en poste ou attiré par les entreprises les plus “sexy” du marché...
Chez Uptoo, nos consultants sont capables d’identifier rapidement les bons directeurs commerciaux. Depuis 10 ans, nous aidons plus de 3 500 entreprises sur leurs postes les plus sensibles, en combinant les technologies du digital et du big data (multi-diffusion instantanée sur les sites d’emploi, plateforme de recrutement, analytics...) avec une méthodologie d’entretien 100 % dédiée à la vente et au management (analyse du tempérament, des réflexes commerciaux, mises en situation managériale…). Vous avez une besoin de recrutement ? Contactez-nous !
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