Formation Manager Commercial

Faire réussir ses équipes

4,5/5 - (580 avis)

Finançable par OPCO

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Les premiers résultats ont été assez immédiats sur le moral des collaborateurs, il y a eu un effet positif qui se ressent encore.

Mickaël Hiver

Directeur Commercial @ Pentalog

OBJECTIFS

DURÉE

Visio : 4x 3h30

Présentiel : 2 jours

PARTICIPANTS

8 managers en moyenne

Objectifs de la formation Manager Commercial : Faire réussir ses équipes de ventes

  • Analyser son profil comportemental et celui de son équipe.

    Comprendre les différents leviers de motivation des commerciaux et adapter son management pour déclencher les bons déclics

  • Trouver les bons indicateurs de performances

    pour construire les bonnes rémunérations, les bonnes manières de stimuler la motivation et simplifier le pilotage commercial

  • Apprendre à recadrer sans démotiver ses troupes

    et passer de manager à entraîneur

  • Découvrir les pratiques, méthodes et outils

    qu’utilisent les managers commerciaux BtoB les plus performants du moment

  • Embaucher ses futures stars, auditer les équipes

    et construire un plan d’intégration / de développement efficace

À l’issue de la formation, chaque participant obtiendra un certificat de réalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux nouveaux managers

Qui cherchent à développer leurs compétences de leadership et de gestion pour apprendre à gérer une équipe de vente efficacement, aligner les objectifs de l'équipe avec les objectifs commerciaux de l'entreprise, et aider les membres de l'équipe à atteindre leur plein potentiel.

Aux managers commerciaux

Qui souhaitent trouver les bons indicateurs de performance et comprendre les différents leviers de motivations des commerciaux pour adapter leur management en conséquence. Qui cherchent à améliorer leur leadership et leur capacité à prendre des décisions stratégiques pour augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise et atteindre leurs objectifs commerciaux.

Aux directeurs commerciaux 

Qui cherchent à développer leur expertise en management commercial pour mieux diriger et piloter leurs équipes de vente, trouver les bons indicateurs de performance et comprendre les différents leviers de motivation pour booster l’énergie de leurs commerciaux. Qui souhaitent être capable de recruter les bons candidats et construire des plans d’intégration, de formation efficaces.

Aux entrepreneurs

Qui cherchent à développer leurs compétences en management commercial pour diriger efficacement leur entreprise, recruter et diriger une équipe de vente performante, et atteindre les objectifs de leur entreprise de manière efficace.

PROGRAMME

Le déroulé : un plan de formation de 2 mois pour devenir un super manager et faire réussir ses équipes

Détails du programme :

Mise à jour le 09/2023

1
Avant la formation

Évaluation et debriefing

Nous réalisons un assessment en ligne pour identifier les acquis, les axes de progression et personnaliser la formation.

83 questions de mise en situation de vente sur 3 niveaux clés : la maîtrise des techniques de vente, l’impact et le tempérament commercial, les leviers de motivation.

Nos formateurs décortiquent ensuite les résultats et priorisent les sujets importants à creuser en formation.

Préparation et personnalisation de la formation

Nous adaptons le programme de formation à votre force de vente, aux spécificités de votre métier (interlocuteurs / secteur), à vos enjeux du moment et à vos résultats sur nos tests en ligne. Nos formateurs prévoient une réunion avec vous afin de définir les contours de la formation en fonction de vos attentes spécifiques.

Elle se décompose de la manière suivante :

  • 30 % de théorie pour comprendre les bases
  • 70% d'exercices et de mises en situation pour maîtriser la technique.

Lancement

Nous organisons une réunion de démarrage pour rencontrer le formateur et le Customer Success Manager qui s'assurera du bon déroulé des sessions et de la qualité délivrée tout au long de la formation.

2
Pendant la formation

4 sessions de 3h30 avec le même formateur

Entraînement intensif pour créer les déclics et travailler les fondamentaux de la vente sur les sujets clés de Prospection / Qualification / Découverte / Argumentation / Négociation / Closing.

SESSION 1

Piloter son activité commerciale

L'entraînement

  • Identifier les indicateurs-clés de performance (KPI) pour gérer mon pipeline ventes.
  • Construire un outil de reporting efficace.
  • Préparer et dérouler des réunions commerciales efficientes.
  • Devenir un manager 360, Manager VS Leader, Manager Coach VS Manager Expert
  • Prioriser et équilibrer les missions.
  • Développer les compétences de l’équipe.
  • Diagnostiquer avec objectivité : identifier le PAC (Performance, Activité, Compétences).

Atelier

  • Mettre en place des incentives commerciaux qui marchent vraiment !
  • Enjeux et rôle du manager commercial

SESSION 2

Faire progresser son équipe

L'entraînement

  • Mettre en place 3 routines d’entraînements pour rapidement faire progresser ses vendeurs
  • Shadowing / visites duo / simulation : comment faire des débriefings constructifs ?
  • Établir un plan de progression pour chaque collaborateur.

Atelier

  • Passer de Manager à Entraîneur

SESSION 3

Adapter son management

L'entraînement

  • Identifier les indicateurs communs au BON manager commercial.
  • Analyser son profil comportemental et celui de mon équipe.
  • Comprendre les différents leviers de motivation des commerciaux.
  • Adapter mon mode d’accompagnement aux différentes individualités / sensibilités.
  • Maîtriser le management situationnel et les styles de coaching.

Ateliers

Management et générations : ce qui a changé ces 5 dernières années

Adapter son style de coaching

SESSION 4

Gérer les moments sensibles

L'entraînement

  • Recadrer - Négocier - Remobiliser
  • Gérer les collaborateurs difficiles.
  • Faire des bons feedbacks : Méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure).
  • Adopter la bonne posture et apprendre à dire non sans casser la dynamique.
  • Développer son assertivité.
  • Maîtriser les règles du jeu en collectif et à distance.

Ateliers

Apprendre à recadrer sans démotiver ses troupes.

3
Après la formation, on ne s’arrête pas là

Prise d’engagement des participants

Les stagiaires s’engagent à mettre en application et répéter 3 actions qu’ils auront choisis. Vous recevrez la synthèse des résolutions prises pour vous aider dans le suivi et le coaching de vos collaborateurs.

Boîte à outils

Envoi du support de formation personnalisé suite à la co-construction des outils, méthodes et process commerciaux lors des 4 sessions de FOAD.

Validation des acquis

Les stagiaires passent une seconde fois le test de 80 questions passé avant le début de la formation. Cette fois-ci, à la toute fin de notre accompagnement, il a pour but de mesurer la progression et de valider les acquis.

Bénéfices attendus

  • S’entourer des bonnes personnes en comprenant comment recruter

    d'excellents commerciaux (tempérament, soft skills)

  • Adapter son management de proximité à son équipe :

    gaps des générations, profils comportementaux

  • Fixer des objectifs, piloter son activité commerciale, organiser ses réunions

  • Donner des feedbacks et des conseils

    pour accompagner ses équipes dans leur montée en puissance, vers la performance et l’autonomie

  • Simulations et autres exercice du manager coach

    pour faire progresser ses équipes

  • Gérer les moments sensibles, savoir dire non, recadrer sans démotiver

  • Des managers capables de suivre le business/les chiffres de leurs équipes

  • Des managers qui vont prendre la casquette de coach

    pour faire grandir et aider leurs équipes à atteindre leurs objectifs

  • Des managers davantage dans la communication

    et l’écoute de leurs équipes

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Accédez à vie à un contenu pédagogique unique pour devenir un pro de la vente

academic-cap

1 certificat de réalisation

calendar

13 sessions d'entraînement

en e-learning, disponibles à vie

charts-pie

Un assessment avant et après la formation

pour factualiser les forces et la progression de vos équipes

lightbulb

Un accès à vie à 200+ articles sur la vente et +50h de podcast

avec des dirigeants commerciaux et tous nos contenus marketing

team

Un accès privilégié à nos événements

autour des sujets de vente (webinar, conférence, atelier etc…)

cog

Une boîte à outil personnalisée

FORMATEURS

36 formateurs

Experts de la vente

Dans tous les secteurs

CEO, DGs, directeurs commerciaux, préparateurs mentaux… Nos 36 formateurs sont des experts de la performance commerciale. Ils s'assurent donc que tous les stagiaires comprennent et intègrent ce qu'ils ont appris ainsi que ce qu'ils doivent faire pour appliquer ces enseignements, atteindre leurs objectifs et devenir de meilleurs commerciaux.

Nos formateurs vous accompagnent dans le déploiement de programmes d'entraînements impactants, intensifs et efficients. Les compétences et connaissances professionnelles acquises pendant cette formation seront ainsi mises à jour selon les exigences du marché.

4,4/5

(scoring moyen de la qualité des intervenants UPTOO sur plus de +10 000 stagiaires entraînés)

TÉMOIGNAGES

Ils ont aimé leur formation Manager Commercial

Irène

Directrice des ventes

5/5

Formation très intéressante, interactions riches, beaucoup d'outils partagés, TOP !

Florian

Responsable d’unité commerciale

5/5

Un très grand professionnalisme et une capacité à adapter le contenu en fonction de l'entreprise.

Patricia

Responsable des ventes

5/5

Cette formation nous a permis d'en apprendre vraiment sur nous même, sur les techniques pour adapter notre management et surtout l'améliorer très rapidement. La qualité des échanges avec d'autres managers était une très belle expérience. Merci à la formatrice grâce à qui je sors complètement grandi de cette formation qui finalement était trop courte.

Christophe

Commercial

5/5

Rien à redire, le format, les échanges, et l'ensemble des informations transmises sont généreuses, complètes et en réelle adéquation avec la réalité.

Véronique

Responsable commerciale

5/5

Apport d'une méthodologie concrète et facilement applicable. Le format de la formation est ludique et très sympathique.

Mégane

Manager commerciale

5/5

Contenu très intéressant. Coach très impliqué. Le formateur a beaucoup de compétences et les transmets super bien. Très pédagogue. Que du positif !

Lucie

Entrepreneur

5/5

C'est la première fois que j'effectue une formation aussi enrichissante. Cela me donne espoir pour la continuité de notre travail au sein de notre entreprise. Tout ne sera pas appliqué par faute de temps mais l'essentiel sera inclus dans notre quotidien. Je remercie le formateur pour sa générosité, son implication et son professionnalisme car grâce à lui, cette formation m'a aidé autant sur le plan professionnel que dans ma vie personnelle.

FINANCEMENT

Nos formations sont donc éligibles au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont des organismes agréés par l'Etat pour accompagner les employeurs, dans le cadre du financement de formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité. 

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d'activité. Uptoo vous aide dans vos démarches pour déterminer votre OPCO et effectuer une simulation.

Pour plus d'information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Conformité

qualiopi

Nos formations sont accessibles sans pré-requis. Uptoo est un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • action de formation

Niveau :

Tous niveaux

Secteur :

Tous secteurs

Activité :

Toutes activités

Format :

À distance ou en présentiel

Conditions d'accesibilité

Sauf cas particuliers et en fonction des disponibilités, les délais de mise en place sont, en moyenne, de deux semaines pour les formations INTER et d'un mois pour les formations INTRA.

Concernant l'accès et l'adaptation de cette formation à tous les publics et aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre correspondant handicap à csm@uptoo.fr ou au 01 42 60 92 58.

Activité commerciale

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