Cher(e) candidat(e), après la santé, l’emploi reste une priorité. Uptoo se mobilise donc pour continuer ses services : les candidatures seront traitées en 48h et les entretiens réalisés à distance.

Responsable commercial

Le responsable commercial est le chef d’orchestre de la stratégie de vente de son périmètre. En lien avec la direction, il est garant de son chiffre d’affaires et de sa marge commerciale. Ses missions sont à mi-chemin entre l'encadrement des équipes de commerciaux et la vente. Le salaire d’un responsable commercial varie entre 42K€ brut/an pour un responsable débutant et 62K€ brut/an pour un responsable expérimenté.

Missions Missions

Rôle du responsable commercial

Le responsable commercial est l’intermédiaire entre la force de vente sur le terrain et le chef des ventes. Son objectif est d’optimiser les ventes de l’entreprise en proposant différentes stratégies de développement de produits/services, en fixant des objectifs atteignables et en pilotant les commerciaux sédentaires sur une zone géographique donnée ou sur une ligne de produits définie.

Le responsable commercial aménage son temps entre la vente des produits/services et le management de son équipe. Il recrute les commerciaux terrains attachés à sa zone géographique ou à sa ligne de produits, les forme et les motive. Le responsable commercial travaille au quotidien avec le service marketing et la direction générale pour atteindre les objectifs de ventes fixés.

Il a donc la double casquette de manager et de commercial. De ce fait, il doit être un excellent leader, faisant preuve d’écoute et de dynamisme. Ses qualités relationnelles lui permettent d’établir un lien durable avec ses partenaires et ses clients.

Dans les grandes entreprises, le responsable commercial est affilié au chef des ventes tandis que dans les plus petites entreprises il sera directement lié à la direction.

Il est souvent en déplacement et dispose ainsi d’un véhicule de fonction. Sa mobilité permanente et ses impératifs de vente lui imposent d’être résistant à la pression.

Évolution du poste 

Un responsable commercial évolue naturellement vers le métier de chef des ventes, où il encadre plusieurs responsables commerciaux.

Missions principales

1

développement commercial

  • créer un plan de prospection commerciale.
  • identifier de nouveaux prospects.
  • prospecter par mail, par téléphone, sur des salons....
  • maîtriser le discours commercial et les supports de vente.
  • créer et/ou dérouler la présentation commerciale.
  • rédiger les offres et les contrats commerciaux.
2

Management

  • recruter les membres de son équipe commerciale.
  • former et coordonner les attachés commerciaux.
  • animer et diriger la force de vente.
  • participer à certains rendez-vous de présentation produits/services et de réunions d’équipe.
  • fixer les objectifs individuels et les suivre.
  • analyser les résultats obtenus et faire des reportings à la direction.
3

Gestion client

  • rencontrer les clients pour assurer le suivi commercial.
  • réaliser une veille commerciale sur son secteur.
  • évaluer, identifier les actions à mener en fonction de chaque client.
  • établir une politique de fidélisation de la clientèle.
  • organiser et prioriser les actions sur le parc clients pour répondre à tous les besoins.
  • réaliser une reporting régulier de l’activité (hebdomadaire ou mensuel).
  • s’assurer de la bonne réception des factures et du paiement des clients.
  • promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise.
Savoirs Savoirs

Qualités

1

Savoir technique

  • connaissance de son entreprise, de son fonctionnement interne (process, méthode de vente, outils…) et de son positionnement.
  • gérer les stocks.
  • compréhension fine du produit ou service vendu et de ses avantages concurrentiels.
2

Tempérament commercial

  • force de conviction, assertivité et leadership pour inciter ses clients à signer le contrat et pour motiver ses attachés commerciaux.
  • sens de l’initiative, proactivité et autonomie.
  • sens de la négociation.
  • naturel gagnant, a la “niaque”, esprit de conquête.
3

Savoir-Être

  • aisance sociale et capacité à créer du lien avec ses clients et les attachés commerciaux.
  • écoute active et envie de comprendre pour trouver des solutions.
  • leadership et qualités de communication .
  • savoir animer une équipe.
  • résistance au stress des objectifs et à la fatigue des déplacements.
  • persévérance.
  • excellente organisation.

Formation et expérience

Les responsables commerciaux sont souvent d’anciens bons commerciaux terrain avec un fort esprit d’équipe. Ils sont au moins issus d’un BAC+2 (DUT ou BTS).

Salaire Salaire

Salaire du responsable commercial

Salaire du responsable commercial

Salaire par années d'expérience

Salaire du responsable commercial

Salaire par région

Île-de-France

Package : 60 K€/an brut

Fixe : 44 K€/an brut

Variable : 16 K€/an brut

Offres Offres

Recruter un responsable commercial

Le responsable commercial de l’entreprise est un poste stratégique. De lui dépend la stratégie commerciale et la bonne atteinte des objectifs. Une erreur de recrutement coûté très cher sur ce genre de profil.

C’est la raison pour laquelle Uptoo aide depuis 10 ans les entreprises à attirer, évaluer et recruter les meilleurs profils de responsable commercial. Nous avons la capacité de détecter leur potentiel vente et managérial grâce à une série de tests de vente, de mises en situation et d’entretiens physiques protéinés. Pour chaque candidat éligible à votre cahier des charges, vous aurez un compte-rendu complet avec les performances passées, les réussites commerciales, les points d’amélioration et angles morts.