Faire un bon pitch et percuter votre interlocuteur en quelques phrases n'est pas si évident. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Cet article fait partie de notre dossier complet : Guide - Comment bien prospecter en 2022.
Ne pas parler uniquement de soi
Si votre pitch de présentation est exclusivement centré sur vous, ça démarre mal. Car vous l'avez compris, ce qui intéresse en priorité votre interlocuteur c'est lui-même et ce qu'il va pouvoir retirer de votre message.
Votre présentation devrait donc commencer par là !
Ne pas dire à qui le pitch de présentation s'adresse
Ne pas dire à qui ça s'adresse, et quelle est la cible de votre message, c'est vouloir parler à tout le monde. Or, c'est la meilleure manière de ne parler à personne justement.
Pour que votre audience s'intéresse à votre message, il faut qu'elle se reconnaisse dedans. Il faut donc cibler votre discours et construire le message en fonction de cette cible.
Avoir un discours trop impersonnel
Vouloir tout dire ou trop en dire c'est prendre le risque de faire un monologue soporifique qui donne mal au crâne. Vous voyez surement le type de présentation auxquelles je fais allusion ?
Dans ce type de situation, on se demande combien de temps cela va encore durer (en regardant sa montre à répétition).
Être trop vague dans la promesse de bénéfice
Comment se présenter efficacement si l'on n'est pas en capacité de répondre à la question n°1 "Qu'est ce que j'ai à y gagner" ? Je pense avoir assez insisté sur ce point, pas vrai ?
Alors, réfléchissez quelques minutes à la finalité de ce que vous avez à présenter. Quels sont les bénéfices finaux pour celui qui vous écoute / celui qui veut en savoir plus ?
Faire un pitch trop générique
Comment se présenter efficacement si l'on est générique et si l'on ressemble à la masse ? La valeur ajoutée doit être immédiatement perceptible, et votre positionnement doit être clair si vous souhaitez marquer les esprits !
On n'a pas 2 fois l'occasion de faire une bonne première impression lors d'une
prise
de contact...
Pour faire un bon pitch, il faut savoir attiser la curiosité et la nouveauté dans l'esprit de votre interlocuteur. Si ce que vous proposez à une forte valeur perçue et qu'on ne le trouve nulle part ailleurs, alors bingo, c'est gagné !
A vous de jouer ! A vos Pitchs, prêt, partez…
Source :http://www.technique-de-vente.com/comment-se-presenter-le-pitch-de-presentation