En 2020, les techniques de vente face à un prospect n’ont pas radicalement évolué. Les méthodes, en revanche, connaissent un bouleversement technologique sans précédent.
Accélérée par la crise du COVID-19, la dématérialisation de la fonction commerciale est plus que jamais en vogue. Les nouvelles manières de vendre, décrites à grands coups d’anglicismes (social selling, inbound marketing, insight selling, etc.) qui s’ajoutent régulièrement à notre vocabulaire, vont façonner le cycle de vente, qui n’a déjà plus grand-chose à voir avec celui des commerciaux des années 2000.
Le commercial du futur, c’est en résumé :
- Une maîtrise intelligente des données récoltées
- Des actions de prospection et de vente de plus en plus digitalisées
- Un cycle de vente optimisé, plus flexible et plus rapide
Cette transformation de la fonction commerciale est allée vite, très vite. Certains s’y sont déjà mis, d’autres commencent à peine. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir par quel bout commencer pour moderniser son approche commerciale.
Vous trouverez dans ce guide un résumé des dernières pratiques et des chantiers à initier.