La fonction commerciale a évolué à vitesse grand V depuis 10 ans. À coup de CRM, d’automatisation, de digitalisation de la prospection ou de social selling, les commerciaux ont dû s’adapter et ré-apprendre à vendre.
Ré-apprendre à vendre pour ne pas être dépassés, tout simplement. Pour leur survie, et pour leurs chiffres évidemment.
Mais qu’en est-il du métier de manager commercial ?
Les formations au sein des entreprises sont d’abord centrées sur les commerciaux, pour perfectionner le geste de vente, pour développer son leadership, pour travailler sa communication. Les
formations pour les managers
, au contraire, sont rares et se concentrent sur la théorie du management plutôt que les spécificités du management commercial.
Les managers seraient presque les moins bien lotis...
Alors qu’ils sont la première ligne pour accompagner le changement chez les commerciaux, pour être à la fois coach, leader et chef d’orchestre de l’atteinte des objectifs.
À quoi ressemblera le futur des managers commerciaux dans un monde où les ventes se feront principalement en visio-conférence, où l’activité commerciale se pilotera depuis le CRM, où les commerciaux devront être coachés au quotidien pour rester dans le coup ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.