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Bonjour,
4 mois se sont écoulés en 2022 et déjà une croissance zéro au 1e trimestre.
On pensait le plus gros de la crise derrière nous, il n’en est rien. Approvisionnement sous tension, doutes, cycles de vente qui s’allongent…
Dans de telles conditions, il va falloir se serrer les coudes et bien s’armer !
Bien recruter, déjà. Pour éviter les erreurs de casting.
Bien former. Pour ne rater aucune affaire.
Et bien s’équiper, enfin. Pour faire mieux, avec moins.
Mais ne vous inquiétez pas, il y a des motifs d’espoir. Je vous ai préparé un condensé des dernières infos et outils pour traverser cette zone de turbulences.
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• L’état du marché du recrutement,
• Les 100 meilleurs outils de vente,
• Le product led growth réinvente le processus de vente,
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Bonne lecture et vive la vente !
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Infographie réalité du marché
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Le nombre de CV reçus suite à la diffusion d’une annonce a chuté de plus de 40 % depuis six mois.
Comme pour les matières premières, nous assistons à un véritable goulot d’étranglement sur les commerciaux qui va mettre du temps à se résorber.
Le nombre d’offres d’emploi sur le marché a augmenté de 70 % alors que le nombre de candidats, lui, reste stable. La concurrence a rarement été aussi élevée et cette situation donne un pouvoir inédit aux candidats, qui n’hésitent plus à demander des conditions parfois intenables pour les entreprises.
Découvrez nos chiffres de l’emploi commercial sur ce 1er trimestre de 2022..
Comment recruter dans ce contexte ?
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• Travailler son story-telling : il faut désormais se vendre pour attirer les candidats et réfléchir à pourquoi les collaborateurs actuels sont venus et restent, quels sont les avantages de venir dans l’entreprise par rapport aux concurrents, etc.
• S’ouvrir sur le profil : c’est le plus difficile… Mais dans un marché où les candidats sont rares, la capacité à apprendre, le tempérament et le potentiel commercial permettent de miser sur des candidats disponibles qui ont ce qu’il faut pour réussir.
• Former ses commerciaux actuels : puisqu’il est difficile de recruter, autant capitaliser sur ceux qui sont déjà en poste, qui peuvent facilement faire 20 à 30% mieux et qui pourraient être tentés d’aller ailleurs s’ils ne sont pas stimulés.
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Guide des 100 meilleurs outils de vente
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Il est important pour le business d’être toujours à l’écoute.
Qu’est-ce qu’il se fait ailleurs ? Tester, demander des retours…
Pendant plus de 2 ans, c’est ce que nous avons fait. Nous avons interrogé +5 000 patrons, managers, collaborateurs sur les outils qui les aident à réussir dans leurs activités commerciales.
Quand on sait que 76 % des vendeurs disent que les outils sont critiques pour signer une affaire, il est indispensable de leur proposer une boîte à outils efficace pour :
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1) Gagner en performance : plus de rdv, plus de signatures, plus de business
2) Piloter son activité commerciale, sa rentabilité et prendre les bonnes décisions
3) Uniformiser ses pratiques de vente
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De ces échanges, nous avons sorti 100 outils.
100 outils pour nous aider et aider nos clients à faire le bon choix dans la multitude des offres sur le marché. Les outils qui sauront réellement s’adapter à votre business, répondre à vos besoins et vous aider à aller chercher de la croissance (Aircall, Lemlist, Modjo, Hubspot…).
Accédez aux 100 outils de vente.
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Podcast SalesMachine
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Peut-on vendre sans commerciaux ?
Le pari semble fou, insensé… Mais c’est le principe du Product-Led-Growth (PLG), une stratégie orientée produit qui vient chambouler les codes de la vente telle que nous la connaissons.
Cette nouvelle tendance qui explose aux USA est arrivée depuis peu en France. L’objectif est de créer un produit d’appel qui favorise l'acquisition, la conversion, la rétention, l’upsell…
« La partie technique, c’est de collecter l’information qui vient du produit, l’usage que fait l’utilisateur de mon produit est l’information la plus pertinente que l’on puisse avoir pour vendre ».
Mais comment prospecter ? Comment closer ? L’humain est-il réellement superflu dans la relation commerciale ?
Gilles Samoun, dans le 9ème épisode de la saison 2 de Vive la vente, nous explique le fonctionnement du PLG, avec sa propre expérience au sein de grosses forces de vente américaines et désormais en tant que fondateur et CEO de SalesMachine.
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Bonne journée et vive la vente !
Pierre d'UPTOO
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