La saison 5 de Vive la Vente continue sur sa lancée avec un troisième épisode aussi enrichissant que divertissant : cette semaine, Julien reçoit Laurent Spieth, Directeur Food Service France de Barilla.
Comme vous le savez, Barilla est la référence mondiale de pâtes et de sauces, leader sur son marché et présente dans plus de 100 pays. Et c’est également la marque de pain Harrys, dont pratiquement 7 paquets sont vendus en France toutes les secondes.
Barilla est donc omniprésent dans nos foyers.
Mais la mission de Laurent et de ses équipes commerciales consistent également à faire de Barilla une référence pour les acteurs hors-foyer : des cantines scolaires aux restaurants, en passant par les hôpitaux.
Alors, pour continuer de transmettre à leurs clients B2B la passion de leur produit au gré des évolutions profondes et rapides que connait le secteur de l’agroalimentaire depuis la crise sanitaire ; Laurent et ses équipes peuvent compter sur des méthodes aussi simples qu’efficaces, pour vendre leurs références emblématiques à des clients toujours plus engagés.
Pour nous livrer tous les secrets de cette machine commerciale bien rodée, bien outillée, et qui continue de convaincre ses prospects et ses clients, Laurent a répondu dans cet épisode à quatre questions principales :
- Comment structurer sa machine de vente pour qu’elle s’aligne perpétuellement avec ses cibles ?
- Comment est-ce qu’on entraîne et fidélise sa force de vente ?
- Quels sont les bons réflexes à avoir pour convaincre de grands comptes ?
- Et, à la manière de notre premier épisode de cette cinquième saison : pourquoi est-ce que le futur de la vente reste humain avant tout ?
Dans cet épisode enthousiasmant, Laurent répond à chacune de ces problématiques et plus encore.
Il revient tout d’abord sur sa carrière dans la vente dans de belles entreprises familiales comme Bacardi. Puis il évoque également l’importance des valeurs chez Barilla, et de la communication autour de la stratégie commerciale pour stimuler et pérenniser sa force de vente.
Dans cet épisode, il dissèque les étapes à ne pas manquer pour convaincre de grands comptes :
- identifier les interlocuteurs clés
- mais aussi les décideurs
- pour comprendre leur processus décisionnaire
- et les embarquer en ciblant leurs stratégies commerciales
- en leur proposant toujours une offre vraiment personnalisée
Finalement, il explore ses meilleures pratiques de recrutement pour conclure cet épisode bourré de principes commerciaux actionnables et accessibles !
”Les meilleurs commerciaux sont agiles, et la façon d’être est aussi importante que le savoir-faire”.