Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir Martin-Pierre Gaultier, Chief Commercial et Marketing Officer de Lemonway.
Martin-Pierre est avant tout un expert de la vente grands comptes et du développement de partenariats stratégiques. Il a démarré chez Thalys et Paypal, et a travaillé pendant près d’une dizaine d’années pour AirPlus, une filiale du groupe Lufthansa. Il a même dirigé leurs équipes en Chine pendant deux ans.
C’est avec cet expertise unique du développement commercial et de la vente complexe à l’échelle internationale qu’il rejoint Lemonway en 2019. Il gère alors une équipe commerciale et marketing d’une quinzaine de personnes qui parvient déjà à générer 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
5 ans plus tard, Martin-Pierre et ses collaborateurs réalisent encore et toujours des performances commerciales admirables : 90% de croissance en 2023, 33 millions d’euros de chiffre d’affaires, et une équipe de 35 collaborateurs.
Pour assurer une hypercroissance aussi constante, Martin-Pierre a d’abord contribué à la transformation de la proposition de valeur de Lemonway. Mais il a aussi et surtout orienté leur stratégie commerciale sur l’augmentation du panier moyen, avec une priorisation des prospects pour trouver leur typologie de client idéal, et une segmentation claire des opportunités pour garantir l’efficacité de sa force de vente.
C’est donc avec une telle philosophie commerciale que Lemonway réalise des performances commerciales admirables, et inspirantes !
Alors, pour parvenir à recevoir toutes ses meilleures pratiques, nous lui avons posé quatres questions principales :
- Comment faire des partenariats B2B stratégiques pour trouver de véritables relais de croissance ?
- Comment piloter et stimuler l’efficacité de ses commerciaux ?
- Quelles sont les leçons du succès de la vente auprès de grands comptes à travers le monde ?
- Et, enfin, comment est-ce qu’on personnalise ses approches, prévoit mieux ses résultats et pérennise sa force de vente ?
C’est l’épisode idéal pour identifier les relais de croissance de sa machine commerciale et rebooster sa croissance, et son chiffre d’affaires.