Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir Juliette Delas, ex-Head of Sales & Community chez 50inTech.
50inTech a été créée en 2019 avec un objectif : proposer une communauté et des outils pour permettre aux entreprises d’attirer et de fidéliser des talents féminins dans le numérique.
Initialement, Juliette ne se présente d’ailleurs pas directement comme une commerciale ni une Head of Sales.
Elle est arrivée aux prémices de 50inTech, en 2020, pour contribuer à construire leur communauté, qui comprend désormais plus de 30.000 femmes et professionnelles de la tech inscrites sur une plateforme dédiée.
Elle participe aussi à des dizaines de conférences pour partager ses convictions, et sa proposition de valeur : faire avancer la parité dans les métiers de la tech.
Une statistique résume à elle seule le problème que Juliette tâche de résoudre au quotidien : les experts s’accordent pour estimer que la parité dans les métiers du numérique ne sera atteinte qu’en 2070.
Alors, d’abord experte en communauté, puis conférencière, et enfin Head of Sales, Juliette et 50inTech entreprennent de convaincre startups et grands groupes de s’engager pour faire progresser la parité depuis plus de 4 ans.
Une proposition de valeur moderne qui a convaincru de très belles entreprises : Payfit, Shine, CapGemini, ou même TF1 et Dailymotion.
Au total, Juliette a assuré l’acquisition puis la gestion d’une centaine de clients par an. Et a contribué à assurer chez 50inTech une croissance qui double quasiment chaque année.
Une véritable proposition de valeurs, avec un grand s, donc.
Pour tenter de tirer tous les enseignements d’un épisode aussi particulier, nous avions préparé pour Juliette les questions suivantes :
- Quelles sont les différences fondamentales dans ses méthodes commerciales lorsque l’on doit convaincre start-ups, scale-ups, et grands groupes ?
- Comment être un bon sales sur des événements, des salons : comment être bon en networking ?
- Comment mettre l’utilisation de LinkedIn au service de sa machine de vente ?
Bref, en une phrase : c’est l’épisode idéal pour connaître les meilleures méthodes pour construire une organisation commerciale agile et efficace pour faire bouger les lignes chez ses futurs clients.