Combiner audit et formation pour accompagner la croissance.

L'audit nous a semblé être le meilleur moyen de comprendre en profondeur notre fonctionnement actuel, de déterminer nos besoins futurs et d'adapter la formation en conséquence.

Résultats : une note de 9/10 pour l'audit.

Jean-Pierre Deleplanque

Directeur Général Délégué

Secteur

Services aux entreprises

Force de vente

30

Client depuis

2023

IMA protect propose des solutions d’alarmes, de télésurveillance, de téléassistance et d'objets connectés. Jean-Pierre Deleplanque, Directeur Général Délégué revient sur la collaboration avec Uptoo. Après avoir fait appel à nos services de recrutement il y a quelques années, le leader français de l'assistance souhaitait opérer un travail de fond. Il raconte.

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Nous avons découvert Uptoo il y a quelques années lors d'une tentative de collaboration pour une campagne de recrutement.

Le véritable contact s'est établi il y a environ un an lorsque Stella Carudel, account executive chez Uptoo, m'a contacté. Après quelques échanges, nous avons réalisé qu'Uptoo, spécialiste de la vente et des commerciaux, était la solution adéquate pour répondre à nos besoins en termes de formation et d'entraînement commercial pour nos équipes plateau.

Pourquoi avez-vous choisi de débuter par un audit ?

Notre processus de génération de leads est complexe, impliquant à la fois du B2B2C et du B2B. Nous avons identifié un besoin d'amélioration dans notre capacité à gérer ces leads une fois qu'ils arrivent sur nos plateaux.

L'audit nous a semblé être le meilleur moyen de comprendre en profondeur notre fonctionnement actuel, de déterminer nos besoins futurs et d'adapter la formation en conséquence.

Quel est l'objectif de cette approche ?

Malgré notre réussite au cours des 20 dernières années, nous avons souhaité identifier les aspects à améliorer dans notre processus commercial.

L'objectif est de renforcer nos points faibles, notamment dans la découverte et le closing, pour optimiser notre performance globale.

Qu'avez-vous pensé de la méthode d'Uptoo ?

Bien qu’il fut nécessaire de faire quelques ajustement lors de la mission, l'ensemble des ateliers s'est déroulé avec respect et engagement notamment grâce à l’excellente communication avec vos équipes.

La restitution de l'audit en performance commerciale a été réalisée de manière professionnelle, permettant une compréhension approfondie de nos forces et faiblesses. L'avantage de combiner audit et formation a été clair, fournissant une base solide pour le développement continu de nos équipes.

Comment vos équipes ont-elles vécu cet audit ?

Nous avons préféré appeler cela un diagnostic pour éviter toute connotation négative.

La restitution s'est faite en comité restreint, assurant une transmission efficace des conclusions à nos équipes opérationnelles. Dans l'ensemble, cette démarche a été bien accueillie, créant une dynamique positive pour atteindre de meilleures performances individuelles et collectives.

Quelle note donneriez-vous de 0 à 10 pour cet audit ?

Globalement, je donnerais une note d'environ 9.

Malgré quelques ajustements de calendrier, l'approche professionnelle d'Uptoo et la qualité de l'audit ont répondu à nos attentes. La collaboration sur la partie recrutement est en cours, mais sur le plan de l'audit, nous sommes très satisfaits.