Remplacer un chef de secteur et lui ajouter une mission de prospection

On sent que vous êtes dans une démarche de recrutement structurée et validée par des tests de vente, donc c’est rassurant.

Résultats : 11 recrutements

Nicolas Vix

Gérant et fondateur

Secteur

Produits textiles et accessoires sportifs

Force de vente

5

Client depuis

2019

Weeplay fabrique et commercialise des produits sous licence pour les clubs de foot et les fédérations sportives. Elle compte parmi ses clients l’équipe de France de Football, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint Germain et le tournois de Roland Garros. Son activité principale est la fabrication des gammes de produits à l'effigie de ces clubs et de leurs événements (donc fabrication de textiles homme/femme) et leur commercialisation dans les boutiques officielles comme les fédérations mais aussi sur les réseaux de distribution GMS, distribution sport, boutiques souvenirs, Travel Retail (Relay, boutiques souvenirs de Paris etc.)

Face à un départ de collaborateur, l’entreprise doit recruter rapidement un nouveau chef de secteur pour combler une de ses régions géographiques. Weeplay décide de travailler avec Uptoo pour accéder à un plus large panel de candidats. Le directeur général de l’entreprise raconte :

Comment avez-vous connu Uptoo ?

J’ai connu Uptoo par une action commerciale de la part d’une d’un de vos commerciaux il y a 2 ou 3 ans. Elle nous avait contacté par email et téléphone et j’avais eu un bon contact avec elle.

Par ailleurs, je sais que vous êtes très actifs sur les sites et réseaux de recrutement. Je pense que vous êtes un des leaders sur le marché de commerciaux en France et c’est pourquoi je me suis adressé à vous.

Votre démarchage commercial est de grande qualité. Vos commerciaux savent faire de l’écoute active et ils sont persévérants. Pour recruter des commerciaux, la première chose c’est d’avoir le tempérament commercial soi-même. C’était le cas et qui m’a plu avec Uptoo.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

L’enjeu principal était le remplacement d’un de nos chefs de secteur sur une mission assez précise et cadrée sur un secteur géographique qui existait déjà. Nous avons juste décidé d’ajouter en supplément une dimension de prospection.

Cela nécessitait de trouver à la fois quelqu’un qui tienne le secteur actuel et aille chercher de nouveaux clients. Le départ de notre collaborateur étant imminent, nous devions faire ça dans un délai rapide : nous avions 2 mois pour lui trouver un remplaçant.

Il se trouve que le recrutement a été effectué dans les temps puisque Charlotte (notre nouvelle recrue) nous a rejoint le jour du départ de notre collaborateur.

Donc le recrutement a été mené avec rapidité, diligence et c’est ce qu’on recherchait.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

C’est la première fois qu’on travaille avec Uptoo. Jusqu’à présent, les précédents recrutements commerciaux étaient effectués par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement généraliste, qui accompagnait Weeplay depuis sa création, en 2007. Ce cabinet nous accompagnait à la fois sur des postes de commerciaux mais aussi sur des postes de marketing et de back office.

J’ai senti chez Uptoo un positionnement très clair sur les forces de vente, c’est pour ça que je me suis adressé à vous.

Il me semble que compte tenu de votre spécificité, du nombre de candidats que vous devez avoir dans vos bases et de votre force de frappe à générer des candidatures, vous êtes plus rapides pour trouver le bon candidat plutôt qu’un cabinet qui n’est pas spécialisé et qui devrait effectuer plus de démarches pour générer des candidats.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Tout d’abord, il y a la notion de délai, c’est sûr. Après, ce sont plutôt des éléments intrinsèques à Weeplay : nous sommes une petite société qui opère sur un secteur très agréable pour ceux qui aiment le sport et le football.

Cependant, on reste une petite boîte d’une dizaine de salariés, donc dans le recrutement d’un commercial, on ne peut pas offrir la structure, le cadre, ni la formation que pourrait proposer une plus grosse boîte.

On sent que vous êtes dans une démarche de recrutement structurée et validée par des tests de vente, donc c’est rassurant.

Notre enjeu était donc de réussir à vendre le projet de Weeplay précisément sur son secteur.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

La raison essentielle encore une fois c’était le fait que vous êtes spécialistes : vous avez la capacité et la force de frappe pour générer des candidatures plus rapidement que les autres.

A l’issu du premier entretien, on sent que vous êtes dans une démarche de recrutement structurée et validée par des tests de vente, donc c’est rassurant.

On sent que vous vous occupez de la mission. Il y a de la transparence, c’est rassurant.

Également, l’annonce rédigée que vous m’avez renvoyée était très percutante et très vendeuse. Je savais qu’elle attirerait les bons candidats.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

La qualité des personnes que j’ai pu rencontrer et leur énergie. Chez Uptoo, le tempérament commercial transparaît tout au long du processus de recrutement et les personnes en charge de ma mission ont été très performantes.

La communication et le suivi sont bons. Les points et les retours sont réguliers et tenus.

On a régulièrement accès au nombre de candidats rencontrés par les consultants, et le nombre de CV reçus.

On sent que vous vous occupez de la mission. Il y a de la transparence, c’est rassurant.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que notre nouvelle recrue s’épanouisse chez Weeplay, qu’elle trouve ses marques dans l’équipe ! Pour Weeplay, on peut nous souhaiter que les équipes de foot que l’on représente continuent à avoir de bons résultats, à commencer par l’équipe de France qui va disputer (j’espère) le prochain Euro 2020.

S’ils pouvaient faire les mêmes résultats qu’à la coupe du monde de 2018 ce serait formidable car on soutient l’équipe nationale !

Son parcours

Diplômé de l’ESC Dijon, Nicolas Vix débute son parcours professionnel chez Procter & Gamble dans les ventes, le management commercial et le marketing. Il y reste 6 ans. Par la suite, il rejoint Adidas comme directeur Grands Comptes. C’est notamment grâce à cette expérience qu'il a pu comprendre le marché du sport, déceler les opportunités et se lancer dans l’aventure Weeplay.