Frédéric Pelard
Directeur Général
Secteur
Promotion immobilière
Force de vente
106
Qui êtes-vous et que fait votre entreprise ?
Je suis Frédéric Pelard, Directeur Général de Novanéa depuis 2015. Chez Novanéa, nous sommes spécialisés dans la commercialisation de programmes immobiliers neufs, et nous collaborons avec la quasi-totalité des majors de la promotion immobilière, partout en France. Nos filiales implantées sur l’ensemble du territoire (Paris, Lyon, Annecy, Toulouse, Montpellier, Antibes et Aubagne) permettent d’accompagner nos clients sur des projets de vie en les aidant à trouver leur résidence (principale ou secondaire), ou en les aidant à utiliser les différentes lois de financements pour investir sereinement.
Notre ambition est claire : devenir le leader national de la commercialisation de programmes neufs en France; en renforçant notre présence sur les zones où l’offre de logements est insuffisante. Pour porter cette ambition, nous mettons un point d’honneur à l'optimisation de la performance commerciale de nos collaborateurs ; en capitalisant sur notre CRM créé sur-mesure pour notre métier ; ainsi que sur notre importante base de données pour générer des contacts et alimenter nos équipes avec des leads qualifiés.
Votre quotidien avant Uptoo ?
Recruter des profils commerciaux alignés avec notre ADN et nos valeurs a toujours été un défi. Nous avons testé plusieurs cabinets de recrutement, mais pour être franc, ça a été 100% de flop… La plupart promettaient beaucoup mais livraient peu, car ils ne comprenaient ni notre métier ni nos besoins spécifiques. Certains mettaient du cœur à l’ouvrage, mais sans jamais aucun résultat.
On a donc structuré un service en interne pour gérer ces recrutements, de manière à recruter des personnes qui nous correspondent pleinement. Parce qu'on maîtrise parfaitement ce métier, nous sommes finalement les mieux placés pour déceler les bons profils à recruter. On a donc commencé à poster nos annonces sur différents jobboards, et on a utilisé des outils classiques comme LinkedIn. Mais cela impliquait des négociations avec chaque acteur, ce qui était très chronophage et pas forcément efficace, certains étaient d’ailleurs très rigides sur les conditions et les process.
A côté de cela, on se retrouvait avec une multitude de plateformes à gérer pour récupérer les candidatures : on en avait partout ! Il fallait que je dispatche les candidatures reçues sur les différentes plateformes, je perdais beaucoup de temps sur des tâches très administratives sur lesquelles je n'avais pas de valeur ajoutée, au détriment du métier qui est le mien… J’ai essayé de trouver des outils qui permettaient de gagner du temps, de l’efficacité et qui puissent être personnalisables pour notre cœur de métier… Et c’est à ce moment-là qu’Uptoo est arrivé !
Pourquoi Uptoo ?
Quand Uptoo s’est présenté à nous, tout s’est aligné. Amaury, notre premier contact, est d’abord venu pour un projet de formation pour nos managers. Très vite, il nous a présenté la solution digitale de recrutement, et cela a été une évidence. J’ai tout de suite vu que la solution Uptoo répondait parfaitement à nos besoins, à la fois sur la centralisation des annonces, des candidatures, mais aussi sur l’aspect optimisation de notre processus de recrutement.
Là où nous perdions du temps avec des outils peu adaptés, Uptoo nous a offert une approche intuitive et paramétrable selon nos besoins. Le tout sans augmenter nos dépenses par rapport à nos pratiques passées. On s’est donc lancés dans l’aventure Uptoo il y a 18 mois, sur un premier test pour 3 recrutements.
Quand on a commencé à prendre en main la plateforme, et que nos managers ont commencé justement à participer au recrutement, Uptoo nous a aidé à identifier nos axes d’amélioration, à nous organiser et à structurer le processus de recrutement. On a bénéficié d’une vraie approche de conseil pour utiliser l’outil de manière optimale et aboutir à des résultats rapides.
Les résultats obtenus grâce à Uptoo
Le fait d’avoir nos annonces diffusées sur autant de canaux rend l’outil extrêmement puissant. Ce qui rend l’outil particulièrement pertinent dans notre cas, c’est aussi de pouvoir gérer les différentes missions de recrutement en simultané, au même endroit. Il y a un vrai suivi par mission, on peut paramétrer et personnaliser en fonction de nos besoins sur chacune des missions, et ça correspond parfaitement à nos attentes. On gagne énormément de temps et d'efficacité, et le ROI a été visible très rapidement.
“Avant Uptoo, on passait à côté de bons candidats, parce qu’on n’avait pas les bons outils, que les candidatures étaient éparpillées sur les différentes plateformes, et qu’on n’avait pas d’outil pour bien organiser notre processus. Depuis la mise en place de la plateforme, nous voyons une optimisation significative de nos process de recrutement, un gain de temps considérable et des résultats concrets.”
Nous sommes passés de 2 à 12 collaborateurs prenant part aux recrutements, avec les bons outils pour trouver des candidats alignés avec nos valeurs. Nous avons rempli nos sessions de formation avec une moyenne de 15 à 20 participants par session. Ces formations, co-animées par nos managers, permettent à chaque nouvelle recrue d’intégrer pleinement notre culture d’entreprise.
Grâce à la simplification des tâches chronophages, et aux outils Uptoo, nos équipes passent désormais 50 % de temps en plus sur les entretiens avec les bons candidats, améliorant la qualité des entretiens et par conséquent la qualité des recrutements ! Suite au lancement des 3 premières missions, les résultats étaient là. Nous avons été très rapidement convaincus de l’outil, et nous avons décidé de souscrire à un abonnement à cet outil de recrutement, qui est devenu un indispensable pour nos recrutements !
Un partenariat au-delà de la technologie
Ce que nous apprécions particulièrement chez Uptoo, c’est votre écoute. Toutes nos suggestions ont été entendues et traduites en actions concrètes. On a été demandeurs sur des fonctionnalités qui étaient importantes pour nous, et elles ont été mises en place ! L’approche pragmatique et humaine de votre équipe fait une réelle différence.
“Aujourd’hui, on a concrètement un outil qui est simple et qui a été pensé pour qu'un enfant de 6 ans ou un chien d'aveugle puisse l'utiliser tout de suite ! En tout cas, une chose est sûre, c'est que je ne reviendrai pas en arrière.”
Je sais d'où on vient et je connais les difficultés qui étaient les miennes quand on utilisait tous ces jobboards : tout était compliqué, diffus, peu organisé. C’est un petit peu comme si du jour au lendemain, vous découvriez un outil qui soit révolutionnaire !
En conclusion
“Si je devais résumer Uptoo en quelques mots : pragmatisme, efficacité et écoute. Votre solution a révolutionné notre manière de recruter et de former nos équipes.”