Recruter le bon élément pour démarrer son activité commerciale

Dès les premiers échanges, j’ai senti qu’il y avait une vraie compréhension du besoin et des moyens pour convertir l’essai.

Résultats : 1 recrutement

Théophile Royer de la Bastie

Co-fondateur

Secteur

Programmation informatique

Client depuis

2018

Youmiam est une application de cuisine nouvelle génération qui a pour vocation de mettre plus de cuisine dans la vie des jeunes. La start-up démarre son activité et n'a pas le droit à l'erreur pour son premier recrutement commercial. Le fondateur, Théophile, recherche avant tout un candidat détenant une approche autonome et stratégique de l’effort commercial. La société mandate Uptoo comme partenaire pour son déploiement. Mission réussie ! Théophie raconte :

Notre plateforme accompagne les utilisateurs tout au long du parcours, c’est-à-dire de l’inspiration jusqu’à la cuisine en passant par toutes les étapes clefs d’organisation, de planification des menus, de création de la liste de courses etc.

Le but pour Youmiam n’est pas d’être une énième appli de recettes mais un “cooking buddy”. Ce “cooking buddy” a pour mission de faire tomber toutes les barrières qui séparent la pratique de la cuisine du quotidien, quel que soit le niveau ou encore les allergies des utilisateurs. Ces barrières sont par exemple la confiance en soi, l’inspiration, l’organisation, etc. Nous avons pour vocation, grâce à une approche intelligente, personnalisée et didactique de permettre à notre communauté de cuisiner plus simplement, au quotidien. Notre approche, adaptée aux nouveaux usages, a permis d’embarquer une cible jeune (18-35 ans à 85%).

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Via la startup Trustfolio, qui répertorie les meilleurs prestataires dans tous les domaines.. L’approche spécialisée sur le recrutement de commerciaux d’Uptoo m’a semblé pertinente et j’en ai eu la confirmation dès les premiers échanges avec votre équipe.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Après avoir validé la pertinence de notre offre commerciale, nous devions franchir rapidement un nouveau stade de maturité et industrialiser la commercialisation de nos dispositifs innovants. Il s’agissait pour nous de recruter notre premier profil commercial dans un contexte ne nous laissant pas le droit à l’erreur.

A l’origine vous aviez tenté de recruter seul ?

Oui, nous avons d’abord cherché à trouver cette pépite par nos propres moyens. Malgré une méthodologie rigoureuse, nous n’avons pas réussi à trouver le bon profil. C’est à ce moment là que l’on a réalisé que ce recrutement devait être mené avec des professionnels du secteur.

Quel profil commercial recherchez-vous ?

Nos exigences impliquaient que l’on soit accompagnés sur ce recrutement : au-delà du fit avec l’esprit Youmiam, nous attendions de notre lead bizdev qu’il/elle soit en mesure d’avoir une approche autonome et stratégique de l’effort commercial.

La mission consiste à faire vivre des marques dans l’écosystème Youmiam (notre application d’une part mais aussi toutes les communautés de nos utilisateurs) pour leur permettre de générer l’impact et du business.

Au sein de cette caisse de résonance, il s’agit de construire des storytellings innovants, qualitatifs et intéressants pour les utilisateurs. On ne vend pas de la pub classique et il faut une approche agile et rigoureuse pour être capables d’embarquer les marques intelligemment en vue de développer des occasions de consommation.

Un des points d’Uptoo c’est votre capacité à aller chercher des gens en poste

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Quand on a tenté de recruter par nous-même on a fait feu de tout bois : je me souviens avoir passé des heures entières sur LinkedIn a faire des recherches avancées dans tous les sens. Ensuite, j’ai contacté une cinquantaine de personnes via des messages privés et j'ai rencontré beaucoup de monde.

On a rapidement réalisé que la pépite que l’on cherchait était sûrement déjà en poste.

Je me suis bien rendu compte que les plus gros deals que l’on signe sont des deals où il y a des discussions à un niveau stratégique. Pour ça il faut trouver un profil qui a un peu d’expérience et qui est capable de vraiment comprendre les ressorts de notre activité du marketing digital au global pour tracker les opportunités.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Il y a beaucoup de commerciaux mais que dès lors qu’on cherche un profil vraiment business developer (c'est-à-dire qui a une capacité à vendre via une approche stratégique qui lui permet de stimuler des opportunités en s’adaptant intelligemment et de façon agile aux besoins de nos clients), le nombre diminue.

On n’est donc pas dans l’idée d’industrialiser la vente avec un argumentaire prédéfini et où il faut quelqu’un qui a seulement de bonnes compétences de vendeur.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Sur recommandation ! D’abord, la spécialisation du cabinet : on cherche un profil commercial donc tant qu’à faire autant aller voir ceux qui ne font que ça et qui ont développé l'expertise pour.

Dès les premiers échanges, j’ai senti qu’il y avait une vraie compréhension du besoin et en plus de ça des moyens pour convertir l’essai. J’avais déjà bossé avec des cabinets de recrutement plus généralistes par le passé et je n’étais pas forcément satisfait de A à Z de l’expérience.

On a l’impression de former une équipe avec un bon suivi, une grande transparence dans l’information, une bonne compréhension et une bonne agilité de la part d’Uptoo pour s’adapter à des éléments qui font partie de la vie d’une boîte et qui peuvent avoir un impact sur le timing et sur tout un tas de faits. On se sent vraiment partenaire dans cette mission de recrutement.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

On a réussi la mission ! On a recruté un profil qui me semble être top.

Au-delà de cela, je pense que c’est vraiment le côté où on se sent partenaire avec Uptoo. J’ai toujours été suivi, soutenu avec Uptoo et on a été amené à entrer (je pense) assez en profondeur dans notre activité et dans notre situation.

Je sentais que de l’autre côté il y avait une vraie compréhension de nos problématiques, de nos enjeux, de notre trésorerie, de notre développement commercial etc.

Donc on se sent vraiment partenaire dans cette mission de recrutement : on n’a pas du tout une relation prestataire “classique” et c'est ce qui est vraiment très appréciable. On a l’impression de former une équipe avec un bon suivi, une grande transparence dans l’information, une bonne compréhension et une grande agilité de la part d’Uptoo pour s’adapter à des éléments qui font partie de la vie d’une boîte et qui peuvent avoir un impact sur le timing et sur tout un tas de faits. C’est vraiment les points que je valorise le plus.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que je vous confirme dans 3 mois que la personne qu’on a recruté grâce à vous est une pépite ! Et que du coup le développement de la boîte se poursuive à la hauteur de nos ambitions. Mais j’ai pas trop de doutes :)

Théophile Royer de la Bastie Co-founder chez Youmiam

Théophile Royer a fondé Youmiam après ses études dans le but de proposer une experience de partage et de découverte de recettes qui soit adaptée aux nouveaux usages et aux attentes des jeunes de plus en plus intéressés par la cuisine.