Nathalie Lechaudel
DRH
Secteur
Petits équipements
Force de vente
12
Client depuis
2019
Bona est un groupe international d'origine suédoise qui produit et commercialise des systèmes et des produits destinés à l’entretien et la rénovation des parquets et des sols souples. Suite à l’ouverture de 2 postes commerciaux dans 2 régions différentes, l’entreprise choisit de mandater Uptoo pour l’accompagner dans ses recrutements. Mission réussie ! La DRH Nathalie Lechaudel nous raconte :
Comment avez-vous connu Uptoo ?
A l’origine, j’ai contacté Uptoo pour nos recrutements grâce aux contacts réguliers de Guillaume Schott, commercial au sein du cabinet. J’ai été relancée régulièrement par téléphone (environ tous les 6 mois) et à chaque fois je l’invitais à me recontacter dans le semestre suivant, en lui disant qu’il y aurait sûrement des opportunités qui allaient se créer. Quand l’occasion s’est présentée je me suis donc permise de reprendre contact avec lui.
Jusqu'à présent on n’a jamais eu l’opportunité de travailler avec Uptoo et pourtant le cabinet est expert sur le marché des commerciaux. 2 postes s'ouvraient au sein de notre structure, je me suis donc dit « pourquoi pas ! ». Et c’est comme ça que nous avons commencé à travailler ensemble.
Uptoo a été tellement performant que ce n’est pas 1 candidat mais 2, qu’on a recruté.
Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?
Nous avions 2 ouvertures de postes à gérer : un recrutement basé pour la région Nord et un recrutement basé pour la région Sud Est. Celui pour la région Sud Est étant prioritaire, on a d’abord missionné Uptoo sur ce poste. Uptoo a été tellement performant que ce n’est pas 1 candidat qu’on a recruté, mais 2 !
Chez Bona on fait face à beaucoup de turnover. Les postes de technico commerciaux sont très recherchés sur le marché du travail. Nos effectifs sont plutôt jeunes et ils aiment bien Bona car c’est une bonne carte de visite. Au bout de 5 ou 6 ans, on est amené à faire de nouvelles recherches. Les jeunes recrues sont peut être plus impatientes, ils veulent voir comment ça se passe à l’extérieur donc ils se repositionnent (à tort ou à raison) plus rapidement sur le marché du travail.
Pour les seniors, c’est moins le cas : on a des collaborateurs qui sont en poste depuis plus de 20 ans et qui restent.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la réactivité et la souplesse d’Uptoo, à pouvoir répondre à nos besoins au pied levé.
Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?
Ça a été compliqué puisque le poste a évolué. Le secteur a changé au fur et à mesure que l’on rencontrait les candidats et que j’étais en contact avec Uptoo. La dimension du profil a changé, elle aussi : au début on cherchait un profil plus junior, mais ensuite on est parti sur un profil un peu plus expérimenté. Finalement, on est revenu sur un profil junior…
Donc ce que j’ai vraiment apprécié c’est la réactivité et la souplesse d’Uptoo, à pouvoir répondre à nos besoins au pied levé. Ce n’est pas simple à chaque fois de devoir repartir sur une nouvelle recherche de profil, de se remettre en question et de trouver les bons candidats. Uptoo a relevé le défi puisqu’on n’a pas recruté 1 commercial mais bien 2 en l’espace de 3 mois. Les candidatures ont été ouvertes en avril et on vient de signer des propositions d’embauche en juillet.
Habituellement on travaille avec un autre cabinet d’origine suédoise recommandé par la DRH groupe, suédoise elle-même. Jusqu’à présent, on leur confiait toutes nos missions.
On a voulu changer de partenaire puisque les deux derniers recrutements avec eux ont été concluants mais les candidats ont décidé au bout de quelques mois seulement de se repositionner sur le marché du travail. Leurs missions ont donc été un peu précipitées, voire avortées.
En parallèle, on met les annonces nous-mêmes sur Indeed et on reçoit plus de 100 CV sur notre site internet et intranet. C’est d’ailleurs un des candidats qui a répondu à l’annonce sur notre site et que j’ai envoyé à Uptoo pour être évalué via la même procédure suivie par Uptoo pour tous les candidats, qui a été recruté. Ça c’est fait très simplement : j’ai communiqué la candidature et le CV du candidat à monsieur Guillaume Augustin, le recruteur en charge de la mission. Il a très bien géré le recrutement puisque le candidat fait maintenant partie d’un des profils qu’on a retenus.
J’avais donc 2 interlocuteurs différents avec des demandes et souhaits contradictoires. J’ai fait part de ces difficultés à Uptoo qui a su rebondir comme il fallait.
Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?
Nous avons rencontré des difficultés à déterminer nos critères de recherche de profils. D’un côté, la Direction Générale voulait recruter un candidat junior. De l’autre, la Direction RH Groupe Suédois cherchait un profil plus expérimenté.
J’avais donc 2 interlocuteurs différents avec des demandes et souhaits non complémentaires. J’ai fait part de ces difficultés à Uptoo qui a su rebondir comme il fallait.
Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?
Vous êtes connus et reconnus dans le recrutement de bons commerciaux, de technico commerciaux, de Sales Manager etc. Je me suis donc dit “pourquoi pas, on va tester vos performances” et vous avez été à la hauteur de nos espérances.
Le suivi avec Uptoo est rassurant pour l’entreprise et cela nous permet en tant que RH de prendre un peu de recul en se reposant sur un partenaire efficace .
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
Le suivi d’Uptoo, le professionnalisme, la gentillesse des personnes en charge de la mission (commercial et consultant) et leur grande patience. Chacun de mes interlocuteurs a su être à l’écoute, réactif et nous avons eu des contacts réguliers pour savoir où on en était. Le suivi avec Uptoo est rassurant pour l’entreprise et cela nous permet en tant que RH de prendre du recul et de pouvoir avancer plus efficacement dans toutes les étapes des process de recrutement.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
D’avoir une nouvelle collaboration avec Uptoo qui sera certaine ! La filiale est amenée à grandir et on a aura très probablement des recrutements à venir avec Uptoo. Et même si ce sont des profils non commerciaux que je cherche à recruter, je pense que je relancerai quand même Uptoo qui sera en mesure de gérer des profils plus sédentaires. Ça m’a donné envie de retravailler avec vous !
Son parcours
Nathalie Lechaudel travaille au sein de l'entreprise Bona depuis Novembre 2009.