Recruter un commercial senior sur un marché de spécialiste

C’est en regardant la réputation d’Uptoo sur internet, en parlant à d’autres collègues startupers et grâce au feeling avec Agathe, que nous avons décidé de travailler avec Uptoo.

Résultats : 9 recrutements

Julien Chevalier

PDG

Secteur

Éditeur de logiciel

Force de vente

12

Client depuis

2019

Teester est une plateforme de création de vidéos consommateurs. La société travaille principalement avec des marques et des sites e-commerce pour les aider à engager leurs consommateurs dans la création de vidéos. Authentiques, pertinentes et qualitatives, ces vidéos ont pour but d’être diffusées sur les fiches produits des sites e-commerce et sur les réseaux sociaux.

Les principaux objectifs de Teester sont d’aider ses clients à augmenter leur taux de transformation sur les fiches produits et de générer de la viralité sur les réseaux sociaux.

Implantée à Nantes, la société se développe rapidement. Suite à une ouverture de poste, les dirigeants de Teester cherchent à recruter un commercial senior dans le secteur, mais le marché nantais est compliqué pour trouver ce type de profil.

Après avoir participé à un atelier inspirant, la société décide de faire appel à Uptoo pour se renforcer commercialement. Le PDG de Teester, Julien Chevalier, nous raconte comment il a recruté son commercial senior :

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Un de nos Sales a participé à un atelier inspirant organisé par Uptoo. Suite à cela, votre commerciale Agathe Bouveret m’a contactée et a fait du bon boulot de suivi commercial.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Ce recrutement est dû à une ouverture de poste pour soutenir la croissance de l’activité. On cherche un profil commercial expérimenté pour venir nous aider à nous déployer.

Nos enjeux principaux étaient de recruter le bon candidat sans perdre de temps en se trompant sur le profil. On souhaitait aussi se soulager et gagner du temps sur la partie “sélection de candidats”. Souvent, quand on poste une annonce, on reçoit de nombreux retours. Il faut être réactif, répondre, faire un suivi personnalisé etc. C’est beaucoup de travail.

Pour ce recrutement, on avait surtout besoin d’être accompagné pour faire de la chasse sur les profils seniors expérimentés. C’est quelque chose qu’on n’avait encore jamais fait et on avait besoin de l’oeil d’un expert pour cela.

Autant un profil junior on peut trouver par nous-même, autant pour trouver le bon profil senior on a besoin de l’aide d’experts.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

On a testé de travailler avec un autre cabinet, ça n’a pas forcément été probant. On a essayé de recruter en direct aussi mais c’est vrai que pour des raisons de temps et d’efficacité, sur des profils seniors, c’est plus compliqué. Autant un profil junior on peut trouver par nous-même, autant pour trouver le bon profil senior on a besoin de l’aide d’experts.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Notre objectif est de trouver le candidat qui colle le plus à notre secteur d’activité. Notre secteur actuellement n’est pas encore très développé et c’est compliqué de trouver des profils ayant déjà une expérience dans le secteur.

Nous recherchons des profils dans toute la France et également à l’international donc il n’est pas facile de sourcer et d’attirer ce type de profils.

La vraie problématique était donc de trouver le candidat avec la bonne personnalité, les bonnes compétences et partageant nos valeurs et l’envie de ré-inventer le e-commerce à travers les vidéos consommateurs.

C’est en regardant la réputation d’Uptoo sur internet, en parlant à d’autres collègues startupers et grâce au feeling avec Agathe, que nous avons décidé de travailler avec Uptoo.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Apparemment vous êtes spécialisés sur les profils commerciaux ! C’est surtout ça que j’ai voulu tester. Et puis surtout j’ai eu un bon contact avec Agathe. Quand on choisi de travailler avec un cabinet de recrutement, notre décision ne tient pas à grand chose et le relationnel joue beaucoup. C’est pas comme une plateforme qu’on peut tester ; c’est surtout le relationnel qui est important pour nous.

C’est en regardant la réputation d’Uptoo sur internet, en parlant à d’autres collègues startupers (ou dans d’autres entités) et grâce au feeling avec Agathe, que nous avons décidé de travailler avec Uptoo.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

J’aime bien ce côté “spécialiste” sur la partie Sales. Je trouve que c’est un bon angle d’attaque du marché. Auparavant, nous avons déjà essayé de travailler avec un cabinet spécialisé sur les profils IT et de recruter des Sales avec eux. Ça n’a pas forcément bien fonctionné.

Je pense que chacun a sa spécificité, sa spécialité, chacun développe sa manière d’aborder les profils, de sourcer et d’aborder le recrutement avec des méthodes bien différentes.

J’ai eu plusieurs interlocuteurs chez Uptoo et j’ai apprécié la qualité et le professionnalisme de chacun. On sent qu’il y a de la qualité et un bon suivi avec les interlocuteurs d’Uptoo.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Plein de recrutements en semble et que notre activité fonctionne bien chez nous et avec vous !

Son parcours

Julien Chevalier a une quinzaine d'années d'expérience dans le e-commerce. Il débute sa carrière à Montréal en intégrant une plateforme d’affiliation avant de revenir en France où il mont la régie publicitaire 3W Régie (Price Minister, Cdiscount, Auchan, La Redoute au sein du groupe Casino. Il poursuivra son parcours chez Cdiscount en tant que Directeur des Alliances Stratégiques puis en tant que Directeur du Développement de la Market Place Cdiscount. C'et lors de ces deux dernières expériences qu'il va avoir l'idée fondatrice de Teester.