Franck Jeantet
Président
Secteur
Événementiel
Force de vente
50
Client depuis
2019
Potel et Chabot est une entreprise française historique, leader des réceptions de prestige en France et à l’étranger. Face au départ du directeur du développement commercial de la société, le PDG Franck Jeantet doit recruter son remplaçant. Il en profite pour affiner ses choix de profil, notamment en termes de soft skills, posture et leadership. Franck Jeantet fait appel à Uptoo pour recruter ce candidat. Il témoigne :
Quels étaient les enjeux pour ce recrutement ?
Nous souhaitions recruter notre prochain directeur du développement commercial et nous avions un cahier des charges très précis. Uptoo a mené avec succès la mission qui a pris un peu plus de temps que prévu car nous cherchions une vraie perle rare. Le cabinet de recrutement a mis toute son énergie et sa connaissance au service de ce recrutement.
En effet, chez Potel et Chabot, notre directeur du développement partait et il fallait le remplacer. J’ai donc profité de cette opportunité pour affiner mes attentes en fonction du développement rapide de l’entreprise et de ses besoins.
Nous nous sommes interrogés sur le profil idéal recherché et nous en sommes venus à la conclusion que rencontrer un profil différent du précédent serait pertinent. Je voulais quelqu’un qui détienne déjà une certaine expérience commerciale, une excellente formation de base et qui remplisse tous les critères de soft skills dont Potel et Chabot a besoin pour se déployer commercialement.
La directrice du développement que nous avons recruté vient d’une grande école et elle correspond entièrement à nos attentes.
Je connaissais le cabinet de réputation et je savais que vous étiez les experts dans le recrutement de commerciaux.
Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?
A l’origine, j’ai tenté de recruter à l’aide de mon réseau, mais vu le profil recherché, je me suis rapidement rendu compte que seul, je n’y arriverais pas. C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers Uptoo.
Je connaissais le cabinet de réputation et je savais que vous étiez les experts dans le recrutement de commerciaux. Le profil que je souhaitais recruter devait détenir des qualités commerciales, ça m’a paru cohérent de faire appel au leader du marché pour m’aider.
Quelles étaient les qualités recherchées chez votre future recrue ?
Un peu toutes en même temps : je cherchais quelqu’un qui ait une vraie expérience dans le métier du développement commercial pour pouvoir assumer sa mission chez Potel et Chabot. D’autre part, nous sommes une ETI et non pas un grand groupe : nous sommes 800 salariés, la manière d’interagir avec les clients et en interne est essentielle.
Les aspects de personnalité, de leadership et d’attitude au global sont essentiels. Nous devions trouver quelqu’un de polyvalent, qui puisse s’adapter facilement aux clients et aux collaborateurs en interne.
En règle générale, je pense que les softs skills sont plus importantes que les hard skills. Les softs skills ne s’apprennent pas (le fait d’être optimiste, positif, d’avoir un sens collaboratif, de savoir travailler en groupe, etc.)
Seul, ça m’aurait pris un an de recruter le bon profil. Avec Uptoo ça m’a pris quelques mois.
Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?
Si c’était facile, on ne ferait pas appel à un chasseur de têtes. Je sais que c’est compliqué de trouver la juste combinaison entre le bon background et les soft skills adéquates.
Seul, ça m’aurait pris un an de recruter le bon profil. Avec Uptoo ça m’a pris quelques mois.
Vous êtes les leaders sur le marché et je referai sans doute appel à vous pour mes prochains recrutements commerciaux.
D’après vous, pourquoi est-ce intéressant d’aller au delà du CV pour trouver les bons sur ce type de poste ?
Ce n’est pas intéressant, c’est essentiel. Plus on monte dans la hiérarchie et plus les soft skills sont importants. Plus vous êtes haut placé et plus vous avez de hard skills, ça va de soit. La différence se fait au niveau des soft skills : c’est l’homme ou la femme que vous êtes et donc ce sont les soft skills qui vous détermine.
Avec un bon background et une bonne formation, on sait que le candidat est compétent. L’enjeu reste à savoir quelle personne humaine c’est.
On ne réussit jamais seul et pour cela il faut savoir travailler en équipe. Les soft skills sont déterminantes pour la réussite professionnelle, d’autant plus quand on monte dans la hiérarchie.
Pourquoi travailler avec Uptoo pour recruter des profils managériaux ?
Le profil que je recherchais est lié directement au commerce chez Potel et Chabot car il s’agit du poste de directeur du développement commercial de l’entreprise.
Même si le profil recherché était un profil de manager, c’était aussi et avant tout un profil qui doit séduire, embarquer et guider les clients : un profil de commercial. Cela m’a donc paru assez naturel que je m’adresse à vous pour ce recrutement.
Les méthodes d’évaluation sont intelligentes et professionnelles chez Uptoo.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans les méthodes d'évaluation et outils de travail d’Uptoo ?
Il y eu un très bon suivi de la part des équipes Uptoo. Les méthodes d’évaluation sont intelligentes et professionnelles. Les équipes sont restées attentives et à l’écoute durant toute la mission.
J’ai rencontré de nombreux candidats et j’ai pris mon temps pour trouver la perle rare qui se distingue des autres. J’ai apprécié la manière dont ça s’est passé.
Didier Perraudin (DG d’Uptoo) m’a même pris en main à un moment. Finalement, nous avons trouvé la bonne candidate parmi la 3e vague. Cette jeune femme détient les compétences et la personnalité pour s’intégrer à l’entreprise.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
D’avoir besoin de renforcer ma force de vente et de plus en plus faire appel à Uptoo !
Son parcours
Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève, Franck Jeantet a commencé sa carrière au sein du Groupe Aventis en tant que Manager du service Restauration de Prestige. En 1988, il rejoint le Groupe Sheraton aux Etats-Unis (Dallas puis New York) ou il exerce différentes fonctions de Contrôle de Gestion et de Management de l’activité Convention. De retour en France, il intègre le Groupe Disney, ou il occupe successivement les fonctions de Directeur Achats, Groupe Vice-Président en charge des opérations et de la Restauration. En 2009, il prend la Présidence du Groupe Potel et Chabot afin de mener le plan de développement de cette prestigieuse Maison, leader de Grands Evènements et Traiteur du Luxe Français.