Comment Flokk a renforcé son équipe et sa stratégie commerciale avec Uptoo

Stéphane Marin

Directeur Général

Secteur

Services aux entreprises

Force de vente

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Découvrez les coulisses de la collaboration entre Uptoo et Flokk, premier fabricant de sièges de travail en Europe. Stéphane Marin, directeur Général, nous partage son expérience de recrutement et de formation avec Uptoo ainsi que les résultats concrets obtenus.

Pourquoi avez-vous fait appel à Uptoo ? Qu'est-ce qui vous a convaincu ?

Je connaissais Uptoo par le passé, que ce soit en tant que candidat ou dans mes expériences précédentes. J'étais déjà au fait de leur spécialisation dans le recrutement des forces commerciales. C’est appréciable d’avoir un pure player dans ce domaine.

La connexion avec Uptoo s'est faite par l'intermédiaire de mon directeur commercial, avec qui nous avons des contacts communs dans notre secteur d'activité. La collaboration a naturellement suivi cette recommandation.

Comment notre accompagnement s’inscrit dans votre stratégie commerciale ?

Il y a trois ans, j’ai repris une équipe majoritairement composée d’autodidactes de la vente. Si je n’ai aucun problème avec ça, au contraire, beaucoup vendaient avant tout par la technique. Mais plus on monte en compétences, notamment sur des projets complexes, plus on doit intégrer des éléments de stratégie et de tactique. Il me manquait ces compétences spécifiques, surtout en grand compte ou en prescription, des profils bien particuliers.

Avec Uptoo, ce qui est appréciable, c’est la note d’information de départ qui nous aide à mieux cibler et qualifier les profils. Les outils proposés, comme la visualisation des CV et les évaluations, sont aussi très utiles. Cela me permet de me faire une idée avant que mes équipes n’aillent plus loin dans le processus de sélection. C’est un gain de temps et cela me permet de voir si mes intuitions se confirment lors des entretiens.

Quels sont vos enjeux du moment et des six prochains mois ?

Actuellement, notre feuille de route est d'accélérer la croissance en France. Les recrutements en cours doivent permettre de stabiliser le chiffre d’affaires, et ensuite, il faudra consolider cette croissance. L’Allemagne réalise actuellement trois fois et demi notre chiffre d'affaires, alors qu’à mon arrivée, c'était dix fois. Nous avons donc réduit cet écart, mais il n’y a aucune raison que la France soit à la traîne. Il faut renforcer nos effectifs pour franchir un palier.

C’est pour cela que les recrutements actuels sont cruciaux. Si nous faisons une erreur, cela retardera nos objectifs de croissance.

Comment s'est passée notre collaboration ?

Jusqu'à présent, j'apprécie vraiment la collaboration. Vous formez un binôme efficace entre le commercial et le recruteur, ce qui simplifie la communication. Nous avons des échanges réguliers et le suivi est très bien. J'ai même pu challenger certaines propositions avec le commercial, ce qui est intéressant. Vous appliquez à la lettre vos outils commerciaux, et c’est agréable de voir des personnes qui vendent ce qu’elles maîtrisent vraiment.

Si vous pouviez résumer les points forts de cet accompagnement et de cette expérience Uptoo, qu'est-ce que vous avez apprécié dans la relation avec Uptoo ?

L'accompagnement et la visibilité sont vos points forts. Vous êtes présents, à la fois sur le plan humain et digital, ce qui est essentiel aujourd'hui. J’ai autant d’expertise traditionnelle avec les entretiens et les échanges qu’un suivi digital de qualité, avec la plateforme, les CV, etc. Cette complémentarité est vraiment précieuse.