Nelly Serpaud
Responsable des Ressources Humaines et Assistante de Direction
Secteur
Services financiers
Force de vente
30
Client depuis
2013
Finvens (Rouaix Groupe) est une société spécialisée dans le regroupement de crédits. La société vient en aide aux personnes qui voient leur financement refusé par leur banque de détail. Les clients nous sollicitent soit par internet, soit directement par l’intermédiaire de leur banque afin de trouver une solution de regroupement de crédit. Le but est souvent d’alléger les remboursements mensuels, mais aussi de leur permettre de réaliser un nouveau projet. L'entreprise en plein développement souhaite recruter massivement pour se renforcer commercialement. Face au manque de candidatures, l'entreprise doit réagir. Nelly Serpaud fait appel à la plateforme de recrutement Uptoo pour accéder à une large cvthèque et trouver les bons candidats. L'équipe commerciale renforcée, elle témoigne :
Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?
Un recrutement massif.
Actuellement la société connaît un grand développement. Nous sommes en train de recruter massivement des commerciaux dans le but de couvrir le territoire de façon pérenne. Avec la méthode Uptoo, les tests de vente donnent une visibilité rapide du profil du candidat. Cette solution de multidiffusion massive aide à la sélection des meilleurs tempéraments commerciaux.
Par ailleurs, la plateforme de recrutement mise à notre disposition nous permet d’avoir un support qui répertorie tous nos profils recensés. Deux à trois fois par semaine, nous allons sur le site en question pour collecter les CV. Après, nous déterminons les candidats qui sont vraiment pertinents par rapport au CV et au test de vente.
Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?
Uptoo aide à recruter les commerciaux les plus difficiles à trouver, les commerciaux terrain.
Pour les commerciaux sédentaires nous faisons appel à différents sites d’emploi et cabinets de recrutement (Indeed,
Pôle Emploi et Manpower).
Néanmoins, Uptoo nous aide à recruter les commerciaux terrain, plus difficiles à trouver. Le test de vente est un très bon outil pour mesurer les compétences des candidats. Par la suite en interne, nous faisons une pré-qualification téléphonique avec les candidats que nous avons sélectionnés. Nous sommes plusieurs à prendre la décision donc chacun donne son avis par rapport à chaque candidature.
Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile dans cette région ?
Le manque de candidatures.
Nous avons eu des soucis de recrutement dans certains départements (42, 43, 73, 74) car nous n’avions pas beaucoup de candidatures par rapport à d’autres. De plus, les profils des candidats en question ne correspondaient pas spécialement à ce que nous recherchions : soit ils n’étaient pas assez qualifiés, soit leur CV ne reflétait pas du tout une approche commerciale. Suivant le secteur géographique, nous avons plus de mal à recruter à certains endroits que dans d’autres.
Pourquoi avez-vous choisi Uptoo alors que notamment votre entreprise se situe en région ?
Le commercial nous a très bien vendu sa prestation. Il se rend très disponible et je le vois dès que nous rencontrons
une problématique.
De mon côté, j’essaye d’apporter un avis constructif par rapport à la nouvelle plateforme d’Uptoo. Dès que j’ai des problématiques, je les fais remonter à l’équipe technique et aux développeurs pour qu’ils puissent les identifier et les corriger directement.
Avant, nous devions nous connecter à un compte différent pour chaque recrutement. Aujourd’hui c’est bien plus pratique : nous n’avons plus qu’un seul compte pour tous nos recrutements et l’accès aux candidatures s’effectue en quelques clics. La vision de nos recrutements est plus globale et nous pouvons suivre l’avancée de chacun de nos recrutements. La plateforme est une amorce à nos recrutements, elle nous permet de sélectionner les candidats.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
La disponibilité et le bon relationnel que nous avons avec le commercial est l’atout majeur.
Nous entretenons un partenariat qui est des plus pérennes car nous sommes un client important pour lui. De notre côté, dès que nous avons besoin d’un recrutement, je lui envoie un mail, un coup de fil, un texto. Il est assez réactif et à chaque fois il me fait son retour constructif avec ses différentes remarques. Nous travaillons en bonne collaboration tous les deux.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
Que l’on continue à se développer comme nous le faisons actuellement !
Après une expérience en tant qu’assistante de direction chez Artelia, Nelly Serpaud entre en décembre 2014 chez Rouaix Groupe où elle assiste la directrice opérationnelle du groupe et s'occupe des ressources humaines. Depuis novembre 2017 Nelly Serpaud travaille avec le PDG du groupe et le service des réseaux Prescripteurs.