1. Optimiser son profil et le rendre le plus attractif possible
Comme sur Tinder, ta photo de profil LinkedIn doit être travaillée. C’est la première chose que ton recruteur va voir ; elle doit attirer l’oeil. Pour cela, il faut que tu sois attractif et que tu fasses de l’effet : ton plus beau sourire combiné à une tenue professionnelle adaptée feront fureur. Et si tu n’as pas l’âme d’un photographe, ne serait-ce pas le moment d’aller dépenser quelques euros chez le photographe ?
2. Sélectionne pour être sélectionné
Ajouter tous les inconnus de ton secteur ce n’est pas productif sur LinkedIn. Comme sur Tinder, ça ne sert à rien de swiper à l’infini, et d’ajouter n’importe qui en relation. Soyons réaliste, les recruteurs qui ne te connaissent pas n’ont aucune raison de t'accepter : tu risques de perdre en crédibilité. Si tu es un 6, au mieux tu peux cibler un 7. Comprendre si tu es un commercial junior, vise un manager commercial et pas directement le PDG.
3. Plus t’es actif, plus tu matches
A l’instar de Tinder, les matchs ne tomberont pas tout seul. Si tu veux attirer l’attention du bon recruteur et être contacté, tu dois être actif. Il faut que tu mettes tes atouts en avant, que tu montres que tu es qualifié pour le job. Comme sur Tinder où tu as lié ton compte Instagram pour dévoiler au grand jour ta passion pour le curling, sur LinkedIn tu peux partager du contenu sur ton métier pour montrer que tu es un pro dans le domaine ! Par exemple, tu peux interagir et prendre part dans des groupes qui concernent ton projet professionnel.
4. Chauffe ton réseau professionnel avec un profil à jour
As-tu déjà essayé de matcher avec une photo de toi d’il y a 10 ans ? C’est la même chose sur LinkedIn, ton profil doit être actualisé. En plus d’avoir une photo impeccable et un profil complet, n’oublie pas de mettre tes informations à jour : à chaque changement d’entreprise, et de poste... Créer de l'interaction sur ton profil c’est bien, gagner de nouvelles relations grâce à ton nouveau poste c’est mieux.
5. Tease ton profil et suscite l’envie
Est-ce qu’on ne t’a jamais abordé sur Tinder en rebondissant sur ta musique préférée (merci Spotify) ? LinkedIn n’est pas en reste : ajouter du contenu média sur ton profil témoignera efficacement de tes compétences et ce côté ludique donnera encore plus envie à ton recruteur de s’attarder sur ton profil. Photo, vidéo, ppt, à toi de trouver ce qui te rend sexy aux yeux de ton recruteur.
Et oui, les coups de foudre, ça n’arrive pas que sur Tinder ! Alors toi aussi deviens un pro de LinkedIn.