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Version actualisée en 2024
Comment poser des questions pertinentes avec la méthode QQOQCP ?
La méthode QQOQCP c'est quoi ? Quel est son intérêt et son utilisation en technique de vente ? Comment poser des questions pertinentes (avec pédagogie) pour trouver rapidement les bonnes informations, c'est-à-dire les leviers décisionnels qui vont faire acheter un client ?
Pour réussir à vendre un produit / une solution / un projet / une simple idée… il faut systématiquement commencer par poser les bonnes questions afin de découvrir les informations qui font pousser à l'achat : les besoins et les motivations d’achats profondes ! Car une bonne découverte client, c’est 80% de la réalisation d’une vente ! Alors voyons pourquoi et surtout comment mettre en place la méthode QQOQCP.
Définition de la méthode QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.
Pour commencer, définissons la méthode QQOQCP. Vous en avez déjà peut-être entendu parler sous l’acronyme CQQCOQP ou encore QQOQCCP ? Il s’agit en réalité d’un acronyme / aide mémoire, parfois utilisée en journalisme, représentant un véritable système de questionnement empirique qui vise à s’interroger sur tous les aspects d’une problématique via des questions ouvertes.
Champ d'application de la méthode QQOQCP :
La méthode QQOQCP tire son origine de la méthode des 5W...
Méthode des 5W
Cette méthode de questionnement est également connue outre-Manche sous les 5W (who, what, where, when and why). Cette ancienne méthode latine visait originellement à définir les circonstances d’une situation, permettant ainsi de comprendre et cerner la situation dans sa globalité, et de proposer des solutions adaptées via l'analyse des données. Et devinez quoi ?
C’est précisément ce que recherche un dirigeant qui vise à établir la stratégie commerciale de son entreprise, ou un commercial qui cherche à savoir quels produits et services seront les plus adaptés pour son client, et comment il va devoir argumenter pour les vendre efficacement...
Les questions Qui, Quoi, Où, Comment, Quand et Pourquoi vous permettront donc d’obtenir des informations pertinentes en donnant la parole au prospect, qui sera alors libre de s’exprimer.
C’est une invitation à développer une réponse construite (fruit d'une analyse) selon l’angle qui l’intéresse. Tel est l’avantage d’utiliser une question ouverte plutôt qu’une question fermée à laquelle votre interlocuteur répondra simplement par oui ou non. Charge à vous ensuite d'adapter une formulation reprenant les éléments importants qui vous sont communiqués.
Exemple d'application du QQOQCP
Voyons maintenant quelques exemples d’application du QQOQCP en entretien de vente :
QQOQCP : La question du Qui ?
Qui ? Avec qui ? Pour qui ? Vous pouvez par exemple demander lors d'un entretien commercial :
Voilà autant de questions qui vous permettront d’avoir une vision exhaustive de l’ensemble des parties prenantes.
QQOQCP : La question du Quoi ?
Vous l’avez compris, ces questions vous permettront de mettre le doigt sur les points importants en clarifiant les choses.
Dans la suite logique, voici quelques exemples d’application du Où...
QQOQCP : La question du Où ?
QQOQCP : La question du Quand ?
Autant de questions qui vous permettent de définir précisément le calendrier et le timing de votre client. C’est au tour du Combien...
QQOQCP : La question du Combien ?
Ici, nous abordons les notions de quantités et de budget éventuellement afin de pouvoir aider le client à faire le meilleur choix possible par la suite. Et enfin, terminons par le pourquoi ?
QQOQCP : La question du Pourquoi ?
Voilà autant de questions qui permettront de faire surgir les motivations profondes qui sont à l’origine de la réflexion de votre prospect et de son schéma de pensée, qui conditionnent son processus d’achat (ses prises de décision).
Prenons par exemple l’achat d’une voiture, il doit bien y avoir une centaine d’arguments commerciaux valables. Mais chaque acheteur sera seulement sensible à 2 ou 3 d’entre eux. Idem en BtoB, un directeur technique n’aura pas les mêmes motivations qu’un directeur commercial, qui n’aura lui non plus pas les mêmes attentes que le responsable des ressources humaines ou le directeur du système informatique.
Donc en prenant le temps de réfléchir en amont, de se poser des questions en fonction de votre secteur d’activité et de la typologie client, vous allez vous bâtir un véritable plan de découverte client. Et cela vous permettra de ne rien laisser au hasard dans votre plan d'action commercial, d’obtenir à coup sûr toutes les informations clés avant de réaliser vos propositions commerciales.
Une fois en situation, vous n’aurez plus ensuite qu’à choisir au sein de votre argumentaire de vente les arguments les plus adaptés à la situation.
Astuce pour questionner efficacement
Je vous livre également une astuce pour être plus efficace dans le questionnaire client et le recueil d’information :
Un plan de découverte repose sur une méthodologie de recherche efficace
Vous l’avez compris la phase de découverte est clé dans la gestion de la relation client ! C’est elle qui permet d'analyser, de structurer et d’argumenter efficacement en minimisant les risques d’objections suite à une inadéquation de l’offre à la demande! Donc, ne négligez pas cette étape de la vente, et utilisez les bons outils pour obtenir plus de performance commerciale : c'est-à-dire la méthode QQOCQCP !
Testez là, exercez-vous à lister vos questions ouvertes dans un tableau QQOQCP et puis mesurez l'impact de vos questions. Vous sélectionnerez ensuite les plus pertinentes via un diagramme de pareto pour conserver un plan de questionnaire fluide et pertinent.
Source : http://www.technique-de-vente.com/methode-qqoqcp-definition-et-exemple-commercial/
Rédigé par Flavien Candela
Dernière modification le : 27/06/2022