« Les résultats du dernier responsable marketing qu’on a recruté ne sont pas au rendez-vous… Pourtant, il nous avait
fait une super impression en entretien. »
Cette situation vous semble familière ?
39 % des décisions de recrutement seraient des regrets selon une étude IBM (The secret of reducing Hiring Mistakes).
Comment ne pas se tromper et évaluer le potentiel d’un profil marketing en entretien ?
L'expérience d’un candidat à un instant "t" ne permet pas toujours de prédire sa performance future. Ce qui compte
chez les profils marketing d’aujourd’hui n'est pas marqué sur leur CV. Bien sûr, il y a le savoir-faire (gestion de
projets, maîtrise de Linkedin, de l’IA et des nouveaux outils…) mais la différence se joue sur les soft skills.
L'envie, l’exigence, l’agilité, la capacité à écouter et à comprendre des problématiques business, la proximité avec
l’équipe commerciale… Ces compétences sont difficiles à factualiser en entretien.
Comme nous le faisons depuis 15 ans sur les profils commerciaux, nous avons identifié les compétences qui permettent
de révéler et de comparer le potentiel des candidats. On voit de plus en plus de similitudes entre les qualités d'un
bon commercial et d'un bon marketeur. Peut-être un effet de la vente 2.0 ?
Découvrez comment évaluer les performances et identifier les meilleurs candidats grâce à la grille d’évaluation
d’UPTOO.