La mobilité des commerciaux
20 décembre 2024
Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des business developers (fixe + variable) selon :
Le secteur d'activité
La fonction
Les années d'expérience
Le niveau d'études
En 2025, la rémunération des business developers en France s’établit en moyenne à 47 000 € brut par an, avec une part variable représentant environ 23 % du salaire total. Cette composante variable permet de récompenser les performances des business developers, qui jouent un rôle clé dans la prospection et le développement de nouveaux marchés.
Les salaires des business developers varient en fonction de leur expérience, du secteur d’activité et de la localisation géographique. En Île-de-France, la moyenne atteint 48 000 €, soit 4 % de plus qu’en région.
Les secteurs des télécoms, de l’intégration et de la sécurité offrent des packages attractifs, atteignant jusqu'à 60 000 € pour des profils expérimentés.
L'expérience impacte significativement les rémunérations : les business developers possédant plus de dix ans d’expérience peuvent percevoir jusqu'à 55 000 €, traduisant leur capacité à générer des opportunités de vente dans des environnements concurrentiels et exigeants.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Les salaires dans la vente ont progressé de 2% l'année dernière. En raison du contexte économique, les variables ont légèrement diminué en moyenne. Toutefois, les rémunérations fixes ont été revalorisées de +4%.
Pour 2025, nous anticipons un scénario similaire. 42% des entreprises prévoient des revalorisations de comprises entre 3 et 4%, et 25% envisagent des augmentations de 1 à 2%. À noter qu'un tiers des entreprises ne prévoient aucune augmentation cette année...
Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2024, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active.
Version actualisée en 2024