On fait le point, avec Hubspot, sur ce qui constitue réellement un champion de la vente (techniques de vente, soft skills, méthodologie inbound...).
En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les compétences nécessaires à un bon commercial :
Les soft et hard skills à travailler
Les compétences clés d'un commercial performant
Les techniques de vente à maîtriser
En ces temps où le contexte économique est compliqué, avoir de bons vendeurs devient essentiel pour survivre. On entend traditionnellement qu’il suffit « d’avoir du bagou » pour réussir. Un cliché qui a la vie dure et qui est pourtant très loin de la réalité.
La vente B2B est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Elle mobilise à la fois des compétences techniques, ou hard skills, et des compétences comportementales, les soft skills. Elle implique de maîtriser son produit, son marché, son cycle de vente, les problématiques de ses interlocuteurs et les logiciels CRM. Tout cela en faisant preuve d’écoute, d’empathie, de persévérance, de leadership.
Il est grand temps de mettre fin à cette idée reçue. Non, un commercial qui a du charisme n’est pas forcément un bon commercial ! Il existe mille manières de passer à côté d’une vente : manque de préparation, organisation bancale, mauvais rythme dans la prospection ou encore manque d’écoute.
C’est pourquoi il semble nécessaire de faire le point sur ce qui constitue réellement un champion de la vente. Voici donc un tour d’horizon complet des compétences clés d’un commercial performant, selon Uptoo et Hubspot.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Quentin Demade
Directeur Associé
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Non, un commercial qui a du charisme n’est pas forcément un bon commercial ! Il existe mille manières de passer à côté d’une vente : manque de préparation, organisation bancale, mauvais rythme dans la prospection ou encore manque d’écoute.
Dans le métier de commercial comme dans d’autres, l’importance des compétences comportementales est parfois sous-estimée. Pourtant, 54 % des cadres les sollicitent autant que leurs compétences techniques pures. 31 % d’entre eux affirment même qu’ils exploitent davantage leurs soft skills que leurs hard skills.
Les meilleurs vendeurs sont de véritables conquérants ! Pour eux, développer un volant d’affaires ou de prospects est plus qu’un travail. Ils s’impliquent de façon volontaire et proactive pour obtenir des résultats.
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord Est
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord Ouest
Cabinets de recrutement commercial dans le Sud Est
Cabinets de recrutement commercial dans le Sud Ouest
Version actualisée en 2024