Évaluation

Les compétences d'un bon commercial

On fait le point, avec Hubspot, sur ce qui constitue réellement un champion de la vente (techniques de vente, soft skills, méthodologie inbound...).

Sommaire

Ce que vous y trouverez

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les compétences nécessaires à un bon commercial :

  • Les soft et hard skills à travailler

  • Les compétences clés d'un commercial performant

  • Les techniques de vente à maîtriser

Contexte

Quelles sont les compétences clés à maîtriser pour devenir un bon commercial ?

En ces temps où le contexte économique est compliqué, avoir de bons vendeurs devient essentiel pour survivre. On entend traditionnellement qu’il suffit « d’avoir du bagou » pour réussir. Un cliché qui a la vie dure et qui est pourtant très loin de la réalité.

La vente B2B est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Elle mobilise à la fois des compétences techniques, ou hard skills, et des compétences comportementales, les soft skills. Elle implique de maîtriser son produit, son marché, son cycle de vente, les problématiques de ses interlocuteurs et les logiciels CRM. Tout cela en faisant preuve d’écoute, d’empathie, de persévérance, de leadership.

Il est grand temps de mettre fin à cette idée reçue. Non, un commercial qui a du charisme n’est pas forcément un bon commercial ! Il existe mille manières de passer à côté d’une vente : manque de préparation, organisation bancale, mauvais rythme dans la prospection ou encore manque d’écoute.

C’est pourquoi il semble nécessaire de faire le point sur ce qui constitue réellement un champion de la vente. Voici donc un tour d’horizon complet des compétences clés d’un commercial performant, selon Uptoo et Hubspot.

Contributeurs

Nos experts de la vente

Steve Compère

Directeur Associé

Marie Maze-Sencier

Directrice Associée

Quentin Demade

Directeur Associé

Christophe Legrand

Associé & Directeur du Delivery

Extraits

Ce qu'il faut retenir

quote

Non, un commercial qui a du charisme n’est pas forcément un bon commercial ! Il existe mille manières de passer à côté d’une vente : manque de préparation, organisation bancale, mauvais rythme dans la prospection ou encore manque d’écoute.

quote

Dans le métier de commercial comme dans d’autres, l’importance des compétences comportementales est parfois sous-estimée. Pourtant, 54 % des cadres les sollicitent autant que leurs compétences techniques pures. 31 % d’entre eux affirment même qu’ils exploitent davantage leurs soft skills que leurs hard skills.

quote

Les meilleurs vendeurs sont de véritables conquérants ! Pour eux, développer un volant d’affaires ou de prospects est plus qu’un travail. Ils s’impliquent de façon volontaire et proactive pour obtenir des résultats.

Aperçu

Un aperçu pour aller plus loin

Je souhaite en savoir plus

Découvrez notre étude