Bravo ! Vous avez négociez un beau deal avec votre client et avec à la clé, une belle commission (voir notre article : La négociation commerciale : Quels outils pour fidéliser son client ?). Pas le temps de vous reposez, vous vous projetez déjà sur votre prochain prospect chaud et la proposition commerciale que vous allez lui envoyer.

Dépasser les attentes du client pour le fidéliser

Que faîtes-vous de tous les efforts que vous avez mené pour signer ce client ? Un nouveau client est un potentiel business sur le long terme. Achat additionnel, complémentaire ou récurrent, si vous construisez une relation durables avec lui, vous aurez largement de quoi atteindre vos objectifs.

Suivez de près la production et la livraison du produit/service. Assurez-vous que la garantie et le service après-vente soient bien respectés.

Afin de gérer de manière efficace vos relations commerciales, veillez à évaluer régulièrement vos Key Performance Indicators (KPI) :

  • Chiffre d’affaires
  • Volume des ventes
  • Marge commerciale
  • Taux de rotation/couverture des stocks
  • Mises en avant

Prenez les mesures adaptées en conséquence si besoin.

Garder un contact régulier pour faire fructifier le compte

De plus, veillez à rencontrer régulièrement vos clients pour vérifier qu’ils soient satisfaits de la vente et, le cas échéant, réaliser les actions nécessaires pour améliorer la situation.

Dans le cadre de la distribution, le suivi de la centrale doit être permanent tout au long de l’année ainsi que le suivi terrain et les remontées de la force de vente.

Ce rigoureux travail de suivi est déterminant pour la qualité de votre relation avec votre client. N'oubliez pas qu'un suivi efficace multipliera vos chances de reconduire le contrat à la prochaine échéance !