Guillaume est Business Developer chez Uptoo depuis septembre 2017. A la sortie de son école, il fait le choix d’intégrer l’entreprise pour la formation rigoureuse et pour la rémunération. 2 ans plus tard, Guillaume quitte Paris pour s’installer à Strasbourg et… ouvrir une nouvelle antenne Uptoo.  Il nous raconte ses deux premières années d’apprentissage et pourquoi il recommande cette école de vente :

Ton arrivée chez UPTOO : ça s’est passé comment ?

J’étais en échange universitaire aux Etats-Unis, j’allais être diplômé de NEOMA Business School quand je suis tombé sur l’offre d’emploi d’Uptoo. A l’origine, j’ai postulé sans trop savoir à quoi m’attendre.

Uptoo m’a contacté pour un premier entretien par Skype avec Quentin Demade, un des directeurs associés. Par la suite j’ai passé un 2e entretien avec Didier Perraudin, le directeur général. Le feeling est bien passé et ils m’ont proposé qu’on se rencontre à mon retour.

Je les ai donc recontacté quand je suis rentré.

Entre temps, j’ai contacté un des collaborateurs d’Uptoo pour comprendre un peu mieux l’activité et les enjeux de la société. Il m’a donné envie et... J’ai signé.

Je suis arrivé le premier jour, en même temps que 6 autres collaborateurs. L’intégration chez Uptoo est assez bien faite ; les recruteurs font en sorte qu’on arrive toujours en groupe.

On a démarré la journée par un petit-déjeuner avec tous les collaborateurs, puis on a été formé pendant la première semaine tous ensemble, avec la promo. Ça a permis de créer du lien entre nous dès le premier jour et de moins se sentir seul !

Le premier soir, nos parrains et marraines nous ont organisé un pot d’arrivée. On a pu rencontrer toutes les équipes.  

J’ai vraiment apprécié l’intégration hyper cadrée chez Uptoo car on sait où on est attendu. On est formé par promo, on crée du lien, on n’est pas lâché dans la nature.

La première semaine, on passe du temps avec les autres pôles de la société pour bien comprendre le métier et les enjeux de chacun. C’est intéressant et ça permet de faire de nouvelles rencontres, on se sent engagé, intégré et valorisé.

Télécharger la grille des salaires

Qu’est ce qui t’as fait venir chez UPTOO ?

Dans un premier temps je dirai l’argent ! A l’origine j’ai choisi Uptoo pour la possibilité de très bien gagner sa vie en sortant d’études. Pas toutes les entreprises proposent ce schéma de rémunération et c’est vrai que ça attire quand on sort d’école.

J’ai aussi choisi Uptoo pour son école de la vente : je pense que la formation pour être rapidement opérationnel est excellente et la montée en compétence de chaque collaborateur est rapide et adaptée à chacun.

Enfin, je trouvais ça très challengeant d’adresser des patrons qui ont parfois plusieurs dizaines d’années d’expérience. Quand on sort d’école et qu’on a 25 ans, on n’a pas forcément encore une grande expérience dans le monde du travail. Ce type de cycle de vente est ultra formateur.

Après 2 ans, quelles sont tes réussites et tes fiertés ?

2 ans après, j’ai de bons résultats, mes objectifs sont atteints. Ce qui est bien avec Uptoo c’est que si tu travailles bien, ils vont toujours faire en sorte de t’aider à trouver le bon compromis pour que tu puisses équilibrer au mieux vie perso / vie pro.

Par exemple dans ma situation, je voulais rentrer vivre à Strasbourg, ma ville natale. Uptoo m’a proposé d’ouvrir une antenne d’Uptoo là-bas et de recruter ma propre équipe. On me donne les clefs du camion c’est une petite fierté :)

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Chaque jour est différent ! Bon bien sûr, le travail c’est le travail, mais chaque jour on rencontre de nouvelles personnes provenant de nouveaux milieux, de nouveaux secteurs d’activité.

Les interlocuteurs sont de bons niveau, se sont des patrons, c’est challengeant au quotidien.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ta mission ?

Le fait de gérer l'entièreté du cycle de vente. Tout ce que tu reçois et que tu donnes comme travail, tu ne le dois qu’à toi même, c’est satisfaisant.

Et puis potentiellement, tu peux évoluer énormément et ça donne envie d’aller chercher un peu plus chaque jour.

Comment décrirais-tu le management chez Uptoo ?

Un management de proximité et de bienveillance ! Chez Uptoo, on a un manager pour 3 collaborateurs en moyenne. Le suivi est très régulier et rigoureux, on n’est jamais lâché dans la nature et quand t’as besoin d’un coup de main, même si t’es senior, tu sais que tu pourras toujours compter sur ton manager. Le format de management est une vraie force chez Uptoo.

Pour toi l’ADN UPTOO c’est ?

Work Hard Play Hard ! On bosse, mais on est récompensé à la hauteur de nos efforts. L’ADN est jeune et convivial chez Uptoo et surtout, tout est fait pour que tu puisses te dépasser et réussir.

Quelles sont les perspectives d'évolution chez Uptoo ?

Je deviens manager et j’ouvre une nouvelle antenne de la société à Strasbourg.

Qu’est ce que tu aurais envie de dire à quelqu’un qui postule chez UPTOO ?

Go ! Si tu as envie de faire du vrai commerce, de la vraie vente, de kiffer au quotidien aux côtés de collaborateurs bons et inspirants, fonce ! Ce job est fait pour toi.

Télécharger la grille des salaires