10 astuces pour bien organiser votre rentrée commerciale

10 astuces pour bien organiser votre rentrée commerciale

Si vous êtes manager, ces 10 astuces vous aideront à (re-)motiver vos équipes.

Organiser l’équipe commerciale : les objectifs communs à tous


La rentrée est un temps fort de l’année pour tous. C’est le moment de faire le point sur l’année précédente pour identifier les bonnes pratiques et revoir les objectifs ; c’est aussi le moment où, après les vacances, il faut remotiver ses équipes pour mettre tout le monde au même rythme, avec une idée en tête : faire mieux cette année que la précédente !

1. Motivation : devenez le coach de vos équipes

Au retour des vacances, vos troupes ne seront peut-être pas très motivées et n’auront en tête que l’envie de repartir.
Notre astuce : organisez une journée d’intégration et de team building. Prévoyez des jeux mais aussi une conférence qui puisse donner à votre équipe de nouvelles idées.

2. Business plan : revoyez les objectifs commerciaux

Commencez par revoir vos objectifs. Reprenez, avec toute l’équipe, quelques cas concrets en vous intéressant aux dossiers clients qui ont le mieux marché et ceux qui vous ont posé problème.
Les questions à se poser : quelles sont les bonnes pratiques à retenir de ces exemples ? Quelles sont les points à améliorer ? Comment ? Faut-il revoir l’argumentaire de vente ou mieux se préparer avant la négociation ?...

3. Innovation : dépoussiérez votre offre

La rentrée est aussi le moment de vous démarquer de la concurrence donc de revoir votre offre.
Comment faire : réunissez commerciaux et équipe marketing. Les premiers pourront communiquer sur les questions, besoins et retours de leurs prospects et clients ; les seconds auront sans doute des idées sur ce qu’il est possible de faire ou pas, sur ce qui se fait déjà ailleurs… À vous tous, vous améliorerez votre offre afin de proposer à vos clients le produit ou le service le plus à même de répondre à leurs attentes.

4. Communication : ne passez plus inaperçu !

Rien ne sert de revoir votre offre si vous ne communiquez pas à ce sujet, d’autant plus que tous vos concurrents ne manqueront pas de faire savoir qu’ils sont, eux aussi, rentrés de vacances.
À noter : vous-même et tous les commerciaux pouvez très bien relayer les actualités de votre entreprise. N’oubliez jamais que, même derrière vos écrans, vous restez les premiers ambassadeurs de votre produit ou service.

5. Calendrier : ne manquez pas les temps forts de votre secteur

Profitez de la rentrée pour fixer le calendrier des temps forts de votre secteur pour toute l’année. Cela vous permettra de vous organiser dès à présent pour ne jamais manquer un événement important. Vous pourrez ainsi mieux communiquer à temps sur les sujets sur lesquels vous êtes légitimes, au moment où ils sont les plus tendance.

6. Partagez et pensez aux partenariats

Si vous souhaitez nouer des partenariats avec d’autres entreprises ou avec des influenceurs, faites-le dès à présent. Le mois de septembre marque la rentrée de tout un chacun et vos contacts seront plus enclins à vous écouter car, probablement, à la recherche de partenariat de leur côté également.
Quelques exemples : échange de services, échange de visibilité sur les réseaux sociaux, partenariat commercial ou financier...


Organiser son travail : quelques conseils pour une meilleure productivité


La rentrée est également l’occasion pour vous de gagner en productivité et en efficacité, en revoyant votre organisation personnelle.


1. Mails : lisez, filtrez, archivez

Au retour de congés, l’une des premières choses que vous ferez, c’est d’ouvrir votre boîte mail et vous aurez de (très) nombreux messages à lire. C’est le moment ou jamais de réorganiser votre boîte de réception.
Les bonnes pratiques : commencez par lire les derniers mails pour reprendre les chaînes de discussion (vous gagnerez un temps précieux) puis créez des filtres automatiques pour que les mails de vos clients ne soient pas noyés entre les communiqués de presse, activez l’option « marquer le mail lu manuellement » pour ne plus oublier de message important...

2. Bureau physique et virtuel : rangez votre espace de travail

Un bon de commande signé perdu au milieu de prospectus que vous avez récupérés lors du dernier salon auquel vous avez participé ; une présentation PowerPoint en multiples versions, dont certaines se trouvent dans votre dossier « important » et d’autres dans votre dossier « à faire valider »…
Comment vous améliorer : qu’il s’agisse de votre ordinateur ou du caisson sous votre bureau, profitez des premiers jours pour tout trier et classer afin de tout retrouver. Si vous n’aimez pas supprimer des documents, placez-les dans un dossier « archives » spécialement prévu à cet effet.

3. Tâches quotidiennes : fixez les priorités

Prospection téléphonique, rendez-vous client, compte-rendu de ces derniers, relances… Vos tâches quotidiennes sont nombreuses et il ne faut pas en oublier.
Notre conseil : listez toutes les tâches que vous devez accomplir à la journée, à la semaine ou dans le mois. Organisez-les selon les deux critères suivant : l’urgence et la possibilité ou non de déléguer. Vous aurez ainsi un plan de charge précis… à vous de le tenir !

4. Équilibre : prenez des résolutions personnelles

Vous ne serez pleinement disponible pour le travail que si votre vie personnelle est, elle aussi, équilibrée. Profitez de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions : manger équilibré, faire du sport, visiter des musées… Accordez-vous du temps !

Rédigé par Arthur Sagols

Dernière modification le : 15/07/2024