Faire appel à une structure spécialisée pour éviter les risques

Je n’ai pas hésité avec d’autres entreprises, je suis passé par Uptoo pour un recrutement et une évaluation car je souhaitais faire appel à des spécialistes afin d’avoir les bonnes compétences couplés aux bons outils.

Résultats : 2 formations | 2 recrutements

Thibaut Wojtowicz

Fondateur

Secteur

Conseil aux entreprises

Force de vente

5

Client depuis

2018

Procemo est un cabinet de conseils en achats, supply chain, logistique et opérations.Thibaut Wojtowicz en est le fondateur. Localisée à Toulouse, l’entreprise rayonne sur son marché à l’échelle nationale. En janvier 2017, pour soutenir cette croissance, Procemo doit recruter un nouveau commercial au siège social. D’autre part, il est question d’ouvrir une nouvelle agence à Nantes avec un commercial expérimenté. L'entreprise fait appel aux spécialistes d'Uptoo pour assurer son recrutement. Un commercial recruté plus tard et l'agence de Nantes ouverte, Thibault Wojtowicz témoigne de son expérience :

Quelle était votre problématique ? Pourquoi évaluer vos commerciaux ?

Pour moi, faire appel à une structure spécialisée dans la partie commerciale m’assure d’éviter les risques.


J’ai souvent rencontré des difficultés lors des recrutements de Business Managers que nous effectuions jusque là par nos propres moyens. Pour moi, faire appel à une structure spécialisée dans la partie commerciale m’assure d’éviter les risques.
Les tests des spécialistes sont plus pertinents : ils peuvent déceler des choses à côté desquelles je serais passé, des choses que je n’aurais pas vues. En fait c’est comme pour tout : avoir le conseil d’un spécialiste c’est toujours mieux.
Nous avions identifié un commercial mais avant son embauche nous souhaitions avoir le regard d’un spécialiste via son évaluation.


Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ? Est-ce que vous avez hésité avec d’autres entreprises ?

Je n’ai pas hésité avec d’autres entreprises. PROCEMO étant un Cabinet Spécialisé en Achat, notre discours auprès de nos clients est très clair « faites appel à des spécialistes afin d’avoir les bonnes compétences couplés aux bons outils ». J’applique donc cette méthode en interne lorsque je recherche des commerciaux. C’est la raison pour laquelle je suis passé par Uptoo pour un recrutement et une évaluation.


Qu’est-ce que cette évaluation vous a apporté ?

Elle a conforté mes choix. J’avais déjà bien avancé avec le candidat en question, je voulais avoir l’œil d’un expert pour confirmer ça.


Côté recrutements à Nantes... Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nous ouvrons une agence à Nantes, donc nous cherchions un collaborateur qui se chargera du développement de cette entité. Il me fallait un business manager local qui sache prendre en main rapidement le poste. Il devait faire preuve d’autonomie (notamment car notre siège est dans une autre ville, à Toulouse) et d’une certaine maturité ; quelqu’un en qui on peut avoir confiance rapidement.


Comment vous êtes-vous armé pour trouver les bons ?

Nous n’avons pas mis de cabinet de recrutement en concurrence. La mission a été confiée dans son intégralité à Uptoo. En parallèle, nous avions un autre recrutement qui avait été confié à une autre entreprise (avant que je ne connaisse Uptoo) pour notre agence de Lille.


Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Je me concentre sur le développement de nos activités dans notre business. C’est donc par manque de temps et par volonté de se concentrer sur des activités Core Business que j’ai confié ce recrutement à Uptoo.

Le premier contact, les valeurs, la réactivité.


Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Tout d’abord, les premiers contacts avec Charles, le commercial, ont été top. Ses valeurs sont en phase avec PROCEMO. Sa réactivité et son côté très dynamique me plaisent. Par la suite, le fait de prendre le sujet en main, d’être très synthétique, pas de blabla. C’est “straight to the point”. Enfin, on a fait une première réunion de travail avec la consultante en recrutement Alexandra qui s’est bien passée. Je savais ce que je voulais donc ça a pu aller vite.



Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

D’ouvrir d’autres antennes en France et à l’étranger !

Thibaut Wojtowicz a depuis recruté un nouveau commercial au siège social de l’entreprise. En parallèle, il est en train d’ouvrir l’agence de Nantes et a trouvé un Business Manager pour démarrer l’activité, grâce à Uptoo.

Thibaut Wojtowicz Fondateur de Procemo

Thibaut Wojtowicz a travaillé plusieurs années dans le secteur des achats chez Arcelor Mittal, Aerolia & Airbus et Ingram Micro. En 2012, il fonde Procemo, une entreprise qui propose des solutions en achats et supply chain.