Formaliser des process commerciaux 100% adaptés à son métier

À l'écoute, le consultant a su adapter son approche aux particularités de notre entreprise et de notre métier.

Résultats : 5 conseils

Dominique Bougnot

Président

Secteur

Bureautique

Force de vente

2

Client depuis

2020

Ventya agit pour le compte de ses clients dans l’échange de leurs transactions électroniques avec leurs partenaires commerciaux. Bons de commandes, factures électroniques, ordres de livraisons sont gérés à travers les solutions Web et Saas que Ventya commercialise.

Dominique Bougnot, Président, revient sur la collaboration  avec Uptoo pour structurer sa machine de vente et accélérer sa croissance :

Quelle était votre problématique au moment de consulter Uptoo ?

À la base, j’étais dans une optique de mettre en place des formations ponctuelles et ad hoc pour mes 2 commerciaux. Périmètre plus limité que ce qu'on a fait au final.

En effet, on se rendait compte que ça faisait un certain nombre d'années que nos équipes se reposaient un peu sur leurs acquis en utilisant des outils et des approches commerciales qui n'avaient pas été remis au goût du jour depuis un moment.

L'objectif premier était de les remettre à niveau en termes de méthodes de vente et d'outils commerciaux.

Finalement, c’est en échangeant sur ce que Uptoo était en mesure de proposer comme accompagnements qu'on s'est rendu compte qu'il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus complet.  Et de plus efficace à la fois pour les équipes commerciales et pour Ventya.

D'un objectif de formation précis sur des sujets particuliers, on est passé sur un processus de conseil plus général et de remise à plat de nos process commerciaux à travers cette prestation de conseil.

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Je connaissais déjà Uptoo de par leurs activités de recrutement.

L'approche conseil et la mission proposée correspondaient parfaitement à ce que je souhaitais faire pour mes équipes avec en particulier la  rédaction d'un Salesbook qui pourraient être utilisé par les équipes actuelles mais aussi par toute nouvelle recrue.

Cela nous permet de disposer d’un process commercial documenté et adapté à notre société.

À l'écoute, le consultant a su adapter son approche aux particularités de notre entreprise et de notre métier.

Vous avez choisi un accompagnement global. Qu'est ce qui a guidé votre choix ?

C'est vraiment en discutant avec Uptoo que je me suis rendu compte que mon idée de base de formation commerciale pouvait être enrichi et que l'approche holistique du conseil d'organisation commerciale avec Audit, Salesbook + Formation était encore plus pertinent.

Autant faire le travail de manière complète et agir sur toute mon organisation commerciale plutôt que de choisir entre améliorer l'amont ou l'aval.

Qu'avez-vous pensé de l'accompagnement du consultant Uptoo ?

Excellent !

A l'écoute, il a su adapter son approche aux particularités de notre entreprise et de notre métier.

Il a su comprendre nos enjeux pour orienter nos process dans le sens le plus opportun.

Et ça s'est ressenti tout au long de l'accompagnement au fil des différents ateliers pour coller à nos besoins et à nos attentes.

Il a su comprendre nos enjeux pour orienter nos process dans le sens le plus opportun.

Qu’est-ce vous avez apprécié dans cette expérience avec Uptoo ?

Uptoo a su faire du suivi, s'assurer que la mission se déroulait bien, que le travail en cours de réalisation collait bien à nos attentes.

Ils ne se sont pas arrêtés à la signature du contrat de prestation de conseil. Il y a eu une vraie relation après-vente de qualité.

Quels sont vos prochains défis ?

À court terme, déployer le Salesbook et exploiter ce document qui sera adapté à notre métier et au service qu'on commercialise.

À moyen terme, on va mesurer les impacts sur le développement commercial de la société : est ce qu'on va mieux vendre, signer mieux ...?

Et en parallèle, on est en train de revoir nos outils de CRM, pour utiliser des outils plus adaptés à notre taille d’entreprise.

Si vous deviez donner une note concernant la qualité de l'accompagnement ?

5/5 et j’insiste sur la qualité du consultant qui était très bon.

Dominique Bougnot, Président de Ventya