Mettre en place une structure commerciale pour accueillir de nouveaux collaborateurs

« Globalement, je ne peux faire que des éloges puisquʼil (le consultant) a été vraiment super. Il était vraiment exceptionnel. »

Résultats : 5 coachings | 7 recrutements

Hervé Dominici

Président

Secteur

Bureautique

Force de vente

1

Client depuis

2020

E-carnet accompagne les établissements de soins sociaux et médico-sociaux à gérer leurs obligations réglementaires. En effet, la majorité de leurs clients est soumise à un cadre législatif qui les astreint à tenir à jour un carnet sanitaire pour maîtriser les risques de contamination de leurs eaux, ainsi quʼun registre de sécurité dʼincendie pour prévenir les risques dʼincendie.

E-carnet les aide à dématérialiser leurs registres ce qui leurs permet de les rendre accessibles et communicants. De plus, E-carnet contient une équipe en “back-office” pour assister les établissements au quotidien. La société propose donc une expertise technique et un accompagnement sur toute la France. Hervé Dominici, président de E-Carnet, sʼoccupe aussi de la partie commerciale, revient sur sa collaboration avec Uptoo.

Quelle était votre problématique au moment de consulter Uptoo ?

Dans le cadre du développement de lʼentreprise, il mʼa semblé opportun, au moment dʼaccueillir des commerciaux, de structurer le service commercial. Je voulais passer au stade de “je suis le patron commercial” à “je gère et jʼaccueille des nouveaux collaborateurs”. Je voulais mettre en place des outils et une façon de présenter qui va être commune à chacun.

Cʼétait une carence quʼon avait eue sur le premier recrutement, la personne était un peu livrée à elle-même et du coup nʼa pas atteint ses objectifs. Ma démarche était donc : structurer le service commercial, mettre en place des jalons, une structure qui me permettra à la fois de parler dʼun même langage et de suivre mes collaborateurs.

Comment avez-vous connu Uptoo et quʼest ce qui a guidé votre choix ?

Jʼai connu Uptoo par un recrutement commercial. Dans le cadre de nos échanges, le commercial Uptoo mʼa présenté les différents services de la société, et notamment lʼactivité de conseils.

Donc, lʼopportunité de structurer ma démarche sʼest présentée au moment où jʼen avais besoin. De plus, je ne suis pas allé voir ailleurs pour comparer car jʼai un bon feeling avec le commercial. Lʼencadrement Uptoo, il faut le reconnaître, est rassurant et proactif. De plus, ils donnent de très bons conseils. Donc je me suis laissé guider par Uptoo avec qui jʼétais en contact, et ai toujours eu dʼexcellents rapports.

Qu'avez-vous pensé de l'accompagnement du consultant Uptoo ?

Le coach était top. Je ne peux pas dire autre chose. Jʼai eu un très bon feeling. Le coach a eu une très bonne approche, une très bonne expérience, une très bonne écoute, et de très bons conseils. Globalement, je ne peux faire que des éloges puisquʼil a été vraiment super. Le consultant était vraiment exceptionnel. En même temps, un très bon accueil dʼUptoo qui mʼappelait régulièrement grâce au responsable du suivi pour savoir ce qui se passait, si ça se passait bien. Jʼétais emballé par la mission.

Globalement, je ne peux faire que des éloges puisquʼil (le consultant) a été vraiment super. Il était vraiment exceptionnel.

Pouvez-vous décrire très concrètement lʼatelier qui vous a le plus marqué ?

En fait, je nʼai pas un atelier qui mʼa vraiment marqué. Ce qui mʼa le plus impressionné cʼest la capacité du consultant à glisser des astuces que je nʼaurais jamais soupçonnées, et qui changent vraiment la donne. Ce sont des supers astuces, que je trouve très malignes. Sur la méthode, le consultant mʼa montré des vraies méthodes de qualification, de recherche de besoins, de closing que je nʼavais jamais utilisées.

Ça m'aide beaucoup à structurer la démarche commerciale et donc ça va surtout aider mes collaborateurs. Donc, tous ces ateliers ont été enrichissants à différentes étapes de la démarche commerciale : du pitch, à la prospection, jusquʼau closing. Globalement, ça montre aussi au client quʼon est là pour répondre à leurs demandes.

Tous les ateliers ont été enrichissants. Ça montre à nos clients qu’on est là pour répondre à leurs demandes.

Quels changements avez-vous connu à la suite de notre collaboration ?

Je vais voir la valeur ajoutée de mon travail avec Uptoo dans l'accueil et lʼaccompagnement des nouveaux collaborateurs commerciaux. Je vais les accueillir avec les bons outils et parler le même langage, ce qui nʼest pas inné. Chacun a tendance à parler de sa vision, et à la fin on se rend compte qu'on ne parle pas de la même chose.  

Donc aujourd’hui il y a un cadre, on sait exactement de quoi on parle. Tout ça a été travaillé et ça va nous permettre dʼêtre plus efficace. Le commercial quʼon va recruter ne va  pas se perdre : il aura le pitch, le discours, la méthode et saura ainsi être plus efficace. Il n'y a plus quʼà mettre quelquʼun dans le cadre !

Le commercial quʼon va recruter ne va pas se perdre : il aura le pitch, le discours, la méthode et saura ainsi être plus efficace.

Si vous deviez donner une note concernant la qualité de l'accompagnement ?

Je donnerai la note maximale, donc si cʼest sur 10, ça sera 10. Clairement, la démarche de prestation a été top : expertise consultant, encadrement. Cʼest très bien huilé et cʼest très bien mené.

Hervé DOMINICI, Président, E-carnet