Élaborer un Pay Plan efficace
03 avril 2024
Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les directeurs commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des directeurs commerciaux (fixe + variable) selon :
Le secteur d'activité
La localisation
Les années d'expérience
Le niveau d'études
Missions du directeur commercial : un salaire important, des responsabilités importantes.
Le directeur commercial définit la stratégie commerciale de l'entreprise dans le respect de la politique commerciale. Quelque soit le secteur d'activité dans lequel il exerce, il est garant de son équipe commerciale, du chiffre d'affaires et des relations clients. La stratégie commerciale qu'il définit vise à atteindre les objectifs de vente, améliorer la rentabilité de son organisation, trouver de nouveaux clients, produits et services, conquérir un nouveau marché, améliorer la satisfaction clients.
Pour harmoniser la stratégie commerciale, il travaille en étroite collaboration avec les autres postes de direction : le directeur marketing, le directeur de la communication, le directeur financier et les ressources humaines. C'est un chef d'équipe qui donne des objectifs à long, moyen et court terme, recrute, forme et motive sa force de vente.
Il élabore le plan de rémunération (pay-plan) de ses équipes commerciales. Il doit posséder des compétences de stratège et de leader, nécessaires à remplir ses missions. Leader, il sait gérer son équipe et établir des relations durables avec ses clients. Il doit être également visionnaire et déterminé, afin d’accompagner la croissance de l’entreprise et le changement au sein de sa force de vente. Il a un sens de l’organisation aigu, ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Le salaire d’un directeur commercial peut atteindre des sommes élevées pouvant côtoyer voir dépasser celles gagnées par le Directeur Général ! Si sa rémunération est particulièrement attractive c’est notamment parce que son impact sur les résultats économiques et donc sur la pérennité de l’entreprise est très important.
Quel est le salaire moyen d'un directeur commercial en France ?
La rémunération des directeurs commerciaux en France repose en grande partie sur la combinaison d'un fixe et d'une part variable. En moyenne, le salaire annuel est de 110 000 € brut, dont environ 23 % de variable.
Cette partie variable représente un atout majeur, car elle est souvent un levier essentiel pour motiver les directeurs commerciaux à atteindre, voire dépasser, leurs objectifs.Les packages salariaux sont fréquemment construits en fonction de la performance de leurs équipes commerciales et peuvent s'élever considérablement dans certains secteurs tels que l’IT, l’industrie et le conseil. Les directeurs commerciaux de ces écosystèmes bénéficient de primes variables plus élevées, favorisant des rémunérations globales souvent bien au-dessus de la moyenne.
Tout comme le salaire fixe, la part variable dépend de plusieurs facteurs : l’expérience, le niveau d’études, la nature et la taille de l’entreprise, ainsi que la région géographique. Une forte disparité s’observe également selon les secteurs. Par exemple, un directeur commercial dans le secteur technologique peut bénéficier d’un package attractif atteignant jusqu’à 140 000 € brut en raison de la forte demande pour des compétences spécialisées. Dans d’autres régions et secteurs plus traditionnels, les packages peuvent être moins compétitifs, reflétant les réalités économiques locales et sectorielles.
Comment devenir directeur commercial ?
La voie classique est l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5 d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs ou de masters spécialisés.
La fonction de directeur commercial s'acquière après plusieurs années d'expérience professionnelle en vente, en marketing ou sur des fonctions d'encadrement. Certains commerciaux deviennent directeurs commerciaux suite à une longue expérience dans la vente qui a démontré leurs aptitudes en stratégie commerciale.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Les salaires dans la vente ont progressé de 2% l'année dernière. En raison du contexte économique, les variables ont légèrement diminué en moyenne. Toutefois, les rémunérations fixes ont été revalorisées de +4%.
Pour 2025, nous anticipons un scénario similaire. 42% des entreprises prévoient des revalorisations de comprises entre 3 et 4%, et 25% envisagent des augmentations de 1 à 2%. À noter qu'un tiers des entreprises ne prévoient aucune augmentation cette année...
Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2024, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active.
Version actualisée en 2025