Quentin est Head of Product et associé chez Uptoo. Après un an et demi en tant que recruteur, on lui propose un poste de Head of product au sein de l’équipe digitale. Aujourd’hui, il manage trois développeuses et une product owner. Sa mission au quotidien : faire le lien entre les besoins des clients d’Uptoo et les développeur.euse.s pour créer et optimiser les outils de recrutement et de formation de commerciaux. Il nous raconte ses 4 ans chez Uptoo et son évolution sur deux postes très différents.
Comment as-tu commencé chez Uptoo ?
Je suis arrivé chez Uptoo en août 2018. Jusque-là, je travaillais dans les cinémas UGC en tant que manager.
Finalement, dans mes missions, ce qui me plaisait le plus, c’était la partie recrutement. Quand j’ai vu l’annonce pour un poste de recruteur, j’ai postulé avec l’envie de me professionnaliser dans cette branche.
L’annonce précisait que rejoindre Uptoo, c’était “devenir le meilleur recruteur du marché” et que pour cela, la boîte formait celles et ceux qui voulaient tenter l’aventure. La promesse m’a semblé alléchante.
Mais aujourd’hui, le métier pour lequel tu as rejoint Uptoo n’est plus celui que tu exerces…
Effectivement ! Aujourd’hui, je ne suis plus consultant recrutement mais Head of product.
Depuis trois ans maintenant, je m’occupe de faire le lien entre les métiers et la tech.
Par exemple, j’ai été en charge de concevoir et de mener a bien la mise en place de notre nouveau portail client. Le projet : créer et accompagner la mise en place d’un outil complet, qui permet à nos clients de suivre et de gérer en autonomie leurs recrutements.
Comment es-tu passé de recruteur à Head of product ?
Je suis un geek de nature, passionnée de tech. En tant que recruteur, je faisais naturellement le lien avec les développeurs : faire des retours sur les outils en cas de bugs, des suggestions d’amélioration… Mais je ne connaissais pas le métier de product owner. Ce sont mes managers qui sont venus me suggérer l’idée.
Au tout début, j’ai appris aux côtés des développeurs et je me suis professionnalisé en autodidacte sur ce nouveau métier. Mais rapidement, j’ai senti que j’avais besoin de plus. Uptoo m’a alors laissé partir en formation de trois mois et demi, lors de laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances et me perfectionner sur les sujets techs.
Aujourd'hui, je ne suis plus seul. Je manage désormais trois développeuses rencontrées en formation (que j'ai par la suite cooptées grâce au programme en place) et une product owner.
À quoi ressemble ton quotidien ?
On a une vraie diversité de projets et de métiers. Je me dois d’être à l’écoute de chacun et de chacune. Ensuite, c’est de l’analyse des besoins, de la prise de décision si oui ou non, on se lance dans un nouveau projet, prioriser les demandes...
Sur la partie technique, cela va consister à établir des cahiers des charges, faire des maquettes, des tests par exemple.
Puis, après avoir accompagné le lancement des outils auprès des métiers avec des ateliers, des présentations, vient ensuite la fin de projets lors desquelles ont fait le bilan. C’est le moment de récolter les retours d’expérience des personnes impliquées, comprendre en quoi les outils développés répondent aux attentes des équipes métier ou non…
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans tes missions chez Uptoo ?
Qu’on soit agiles. Chez Uptoo, on est en perpétuel questionnement, on cherche constamment à innover et c’est ça qui est stimulant. Quand il y a un enjeu, on essaye, on y va. Quand ça fonctionne, c’est top, quand ça ne fonctionne pas, on analyse pour ne pas reproduire les erreurs.
Il y a aussi la partie management. Le fait de participer activement au “travailler ensemble”, créer le terrain de jeu idéal pour que les équipes puissent atteindre leurs objectifs : c’est enrichissant.
Aujourd'hui une nouvelle page s'écrit puisque j'ai rejoint en mars 2023 le programme d'actionnariat qui a été mis en place chez Uptoo. Et je suis terriblement excité à l'idée d'être au cœur de ce réacteur qui, j'en suis sûr, ne fait que s'allumer.
Quel message souhaites-tu faire passer à ceux qui souhaitent se réorienter ?
Manifestez-vous !
On n’est pas toujours au courant des opportunités dans une entreprise, et c’est normal. Mais si on se fait entendre, si on montre des signaux de notre intérêt pour des missions en particulier, on a plus de chance d’avoir une belle opportunité qui se présente.
J’ai le sentiment aujourd’hui d’avoir vraiment trouvé “mon truc”. Le métier de recruteur me plaisait beaucoup, mais en tant que Head of product, je m’épanouis à 100 %. Et pourtant, je n’avais jamais imaginé faire ce genre de métier. Pour moi, la tech était réservée à des personnes avec des Bac+5 en informatique, ce que je n’étais pas.
Finalement, Uptoo m’a prouvé le contraire, et je me suis aussi prouvé à moi-même le contraire. Avec un peu d’expérience, de connaissance métier, de curiosité et une boîte qui nous autorise à passer le pas, on peut toujours arriver à se construire une carrière qu’on ne pensait pas avoir un jour.