Joy Loyer a 30 ans et est Talent Acquisition Manager chez Uptoo. Professionnelle du recrutement à Paris, elle décide de quitter la capitale pour Nantes il y a deux ans. C’est là qu’elle postule chez Uptoo, spécialiste de la vente et des commerciaux, pour y être consultante en recrutement. Deux ans et deux promotions plus tard, elle est aujourd’hui Talent Acquisition Manager et gère l’équipe de consultant.e.s de l’agence de Nantes. Pour nous, elle revient sur son parcours mené au pas de course.
Comment es-tu arrivé chez Uptoo ?
Après avoir terminé mes études en IAE, je suis allée à Paris pour vivre ma première expérience professionnelle. J’ai été prise dans un grand groupe dans lequel je me suis d’abord occupée du recrutement d’extras dans le domaine de l’événementiel. Puis, mon poste a évolué, on m’a confié un poste plus large avec diverses missions : administratif, disciplinaire, recrutement… Finalement, un dernier challenge s’est offert à moi : lancer des franchises d’une grande marque agroalimentaire sur tout le territoire français. Là, il y avait tout à faire : convention collective, rédaction des trames de contrats, recrutement…
Bref, le temps passant, j’étais dans ce groupe depuis 5 ans, à Paris depuis tout autant de temps, et l’envie de revenir sur Nantes se faisant sentir. Il a fallu faire un choix.
Puis, tu es partie de Paris pour t’installer à Nantes.
J’avais très envie de poursuivre dans les ressources humaines tout en me spécialisant dans un domaine. C’est là que j’ai connu Uptoo. Je cherchais une boîte jeune, dynamique pour contrecarrer l’expérience en grand groupe que j’avais connu jusque-là.
Dès que j’ai postulé, j’ai eu un gros coup de cœur pour Uptoo. Gros parcours de formation, de la tech pour faciliter nos missions et satisfaire les clients, une force de frappe importante : j’ai signé tout de suite.
Comment se sont passés tes débuts chez Uptoo ?
Au début, j’ai eu peur, on ne va pas se mentir. Peur de perdre en diversité de tâche, peur de m’embêter en me spécialisant uniquement sur la partie recrutement.
Mais, finalement, la diversité aujourd’hui, je la retrouve au niveau des postes, des interlocuteurs et des secteurs d’activité.
J’ai fait ça pendant un an et je me suis éclatée. J’ai bien performé (ndlr : Joy était la première en termes de volume de recrutement sur la première année) et l'on m’a rapidement proposé de passer manager.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir manager ?
Passer manager, c’était une de mes demandes de perspective d’évolution. Et, j'ai un tempérament opportuniste : si l'on me laisse une chance d’y aller, alors, j’y vais.
Aujourd’hui, suite au départ d’un collaborateur à Nantes, je récupère toute l’équipe recrutement de Nantes sous mon management. Je passe de 1 à 5 personnes… Donc pour résumer, en deux ans chez Uptoo, j’ai déjà eu deux promotions.
Quels sont tes moteurs au quotidien ?
Qu’on soit agiles. Chez Uptoo, on est en perpétuel questionnement, on cherche constamment à innover et c’est ça qui est stimulant. Quand il y a un enjeu, on essaye, on y va. Quand ça fonctionne, c’est top, quand ça ne fonctionne pas, on analyse pour ne pas reproduire les erreurs.
L’adrénaline des objectifs, accompagner les commerciaux à trouver leur poste idéal, trouver la perle rare pour les clients… C’est assurément un tout. C’est gratifiant de voir qu’à notre échelle, on peut venir en aide à des dirigeant.e.s, qui pour certain.e.s, ont créé leur propre entreprise : en les accompagnant, on apprend énormément de choses !
Et en tant que manager ?
Et, depuis que je suis manager, bien sûr : la transmission. Quand je suis arrivée chez Uptoo, le premier mois a été dur pour moi, j’ai eu peur avec la sensation de ne pas y arriver. Au début, je me suis vraiment remise en question parce que j’avais des clients vraiment pas faciles. J’avais un peu perdu confiance en moi et avec tous les conseils, les process de formation, j’ai pu surmonter ça.
Donc maintenant que j’ai en fait l’expérience, je fais au mieux pour accompagner les gens dans leur accomplissement, qu’ils prennent du plaisir dans leur job.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un, quelqu’une qui souhaite se lancer, évoluer ?
Premier conseil que je donnerai, c’est de le tenter. Première fois que je me suis lancée, j’ai eu peur “suis-je légitime ?”, “vais-je y arriver ?” et finalement Uptoo t’accompagne énormément sur des prises de poste (manager, formation externe). Et de toute façon, si Uptoo te propose des opportunités c’est qu'eux, ils ont décelé un certain potentiel. Il faut savoir se faire confiance…
C’est basique mais… Pour réussir, il faut aussi de l’investissement personnel. Mettre de l’énergie, être concentré‧e…
Puis, faire preuve de flexibilité, être adaptable. Parce que les cycles peuvent être courts, les changements peuvent se faire régulièrement : il ne faut pas se reposer sur ses acquis, être force de proposition.