Matthieu Bordage est Sales Manager, responsable de l’agence à Nantes et vient de fêter ses 10 ans chez Uptoo. Après une formation en RH, avec une spécialité chasse de tête, il arrive chez Uptoo comme recruteur. Mais, quotidiennement, il est au contact des commerciaux… Et l’idée germe petit à petit : lui aussi veut en être ! Formé, accompagné, il fait ses débuts comme Business Developer puis évolue à un poste de management avant de lancer Uptoo à Nantes. Pour nous, il remonte le fil de cette décennie chez Uptoo.
Comment es-tu arrivé chez Uptoo ?
Une fois diplômé, je suis parti en Australie, découvrir la vie là-bas… Au bout de quelques mois, j’étais de retour, avec comme objectif de trouver mon premier job.
J’ai vu une annonce Uptoo pour un poste de consultant - sans prospection. La nuance est importante : en cabinet de recrutement, on peut faire un peu tout… Là, j’avais l’assurance que c’était un poste uniquement sur la partie recrutement, et ça m’allait très bien : j’ai signé mon premier CDI.
Comment se sont passés tes débuts chez Uptoo ?
Chez Uptoo, on a cette philosophie de recruter des jeunes diplômés qu’on forme ensuite, selon le métier. Pour ma part, j’avais déjà eu quelques expériences en recrutement (en stage et alternance), j’ai été très vite à l’aise à mon poste… Au bout d’un an et demi, j’ai commencé à m’intéresser à ce que faisaient mes collègues.
Je travaillais tous les jours aux côtés des Sales. Et il ne m’a pas échappé qu’ils gagnaient bien plus que moi : alors, j’ai décidé de tenter ma chance et Uptoo m’a suivi dans ce changement de carrière.
Je suis resté deux ans BizDev avant de me voir confier des responsabilités managériales. Ce premier poste avec une équipe à gérer, je l’ai eu pendant un an… Et tout s’est accéléré au départ d’un collaborateur. J’ai pris son poste, passant de 2 à 6 personnes dans mon équipe : terminé le business en direct, je me concentrais alors principalement sur le management.
Puis, tu es parti de Paris pour t’installer à Nantes.
Après presque 10 ans à Paris, l’envie de revenir à Nantes se faisait ressentir (je suis Nantais d’origine).
J’en ai fait part à la direction… Et là, comme souvent chez Uptoo, ce sont plutôt les personnes qui provoquent les opportunités. Après réflexion, il m’a été proposé de monter l’agence de Nantes pour rester et accompagner ce travail de régionalisation d’Uptoo.
Uptoo est à Nantes depuis quatre ans et demi maintenant
Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Après l’arrivée à Nantes, mes missions ont changé du tout au tout : alors que j’étais sur du management, je suis repassé sur du business en direct. L’objectif était de faire tourner l’agence nantaise… Avec, forcément, une approche très entrepreneuriale de la chose.
Aujourd’hui, à 20 collaborateurs et collaboratrices à Nantes, je continue de chapeauter le développement de l’agence, avec une casquette qu’on pourrait qualifier d”Office manager”. Le but étant bien sûr de créer les bonnes conditions pour travailler !
Mais ce n’est qu’une petite partie de mon travail.
J’ai trois missions principales : la première, c’est l’accompagnement, l'entraînement et la montée en compétences des commerciaux (SDR, AE, Team Leader) pour qu’ils soient performants et autonomes rapidement. Ensuite, c’est m’assurer que l’agence fasse son chiffre : valider les quotas, les KPIs, vérifier que le CA est aligné au objectif, etc. Enfin, troisième mission : travailler sur des process, des missions transversales à l’échelle d’Uptoo avec des chantiers structurants (servir de pilote pour de nouveaux process, de nouvelles offres par exemple).
Un quotidien diversifié, bien rythmé et hyper stimulant… même au bout de dix ans !
Quel message souhaites-tu faire passer à ceux qui souhaitent faire carrière ?
Tout d’abord, les efforts payent. L’exemplarité, l’esprit corporate, de bons résultats : c’est l’assurance de d’abord, se sentir légitime et ensuite, de s’ouvrir des portes pour la suite.
Uptoo est à l’écoute de ce que tu souhaites. Si le projet te tient à cœur et que - par chance - ça fait sens avec ce que veut Uptoo, tout va être fait pour que ça se coordonne.
C’est notamment tout l’objectif de l’accompagnement de proximité : bien saisir les motivations de chacun‧e et mettre cette énergie et cette motivation dans les projets pour que tout le monde s’épanouisse au mieux.
Donc, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui, au quotidien, vous donne envie de vous dépasser, vous éclate ?
Une fois que c’est fait, je reprendrai les mots de Quentin : manifestez-vous !